• Lettre du Mairie

    15 décembre 2020

    Lettre du Mairie
    Chères Cessieutoises, Chers Cessieutois,

    A la veille des fêtes de fin d'année je souhaitais m'adresser à vous pour faire le bilan de la situation sanitaire à Cessieu.

    L'annonce des dernières mesures gouvernementales et la situation de nos voisins Européens doivent nous inciter à redoubler de prudence. Les chiffres démontrent que la Covid est bien présente, les gestes barrières sont et restent indispensables. 

    Courant octobre, la situation sanitaire à Cessieu et sur le département de l'Isère, était la suivante :
    Semaine 42
    Population
    Personnes testées
    Cas confirmés
    Cessieu
    2999
    46
    10
    Département Isère
    1264979
    25895
    5834
    Semaine 43
     
     
     
     
    Cessieu
    2999
    67
    18
    Département Isère
    1264979
    29630
    9107
    (Sources Préfecture de l'Isère novembre 2020)

    Vos élus ont fait preuve de résilience. Si nous avons traversé l'inconnu au printemps en suivant les directives préconisées par les Services de l'Etat et de l'agence régionale de santé, nous avons pris la mesure de cette crise à l'échelle de notre commune et avons ainsi édicté certaines directives (inaccessibilité des salles communales et gymnase, interdiction aux associations de se réunir, interdiction des manifestations … ) dont l’objectif vise la protection de chacun.

    Face à cette crise, des mesures sociales et économiques ont également été prises devant l'urgence de certaines situations :
    • Bons d'achat à des Cessieutois démunis,
    • Facilité de règlement de loyers à des locataires (logement et commerces communaux),
    • Prise de contact régulière avec les personnes les plus vulnérables,
    • Investissement des élus pour faciliter des achats de 1ère nécessité,

    Les masques :
    La distribution des masques en « porte à porte », puis disponibles à l'occasion de permanences a très bien fonctionné et a permis aux Cessieutois de se doter de cet « accessoire » désormais indispensable. Lors de la rentrée scolaire, une distribution a été faite aux collégiens et lycéens. Des masques adaptés ont été remis aux primaires et une nouvelle distribution interviendra courant janvier.

    Des masques sont toujours disponibles en mairie aux Cessieutois.

    J'invite fortement tous les Cessieutois, notamment les personnes les plus vulnérables à porter le masque en toute occasion, y compris en dehors des établissements publics ou commerces.

    Les écoles :
    La rentrée scolaire de septembre restera très « énigmatique » pour certains parents, et je les comprends. Lors du déconfinement du 11 mai il avait été imposé aux écoles de respecter un périmètre de 4m2 autour de chacun des élèves et éviter tout brassage. Organisation qui s'est faite non sans mal en collaboration avec les enseignants.
    Au mois de juin, afin que tous les enfants puissent reprendre le chemin de l'école avant les congés d'été, cette distance n'était plus que de 1 mètre.
    Lors de la rentrée de septembre, plus aucune prérogative n'était imposée, excepté le port du masque désormais obligatoire en classe pour les élèves du CP au CM2, ainsi qu'aux abords des écoles. J'ai décidé, autant que possible, de maintenir cette distanciation entre les élèves et éviter le brassage, dans le cadre des services périscolaires (cantine et garderie). La disponibilité de la salle des fêtes et du gymnase nous permettait d'organiser différemment ces services et ainsi maintenir une certaine cohérence.
    Je remercie l'ensemble du personnel périscolaire qui a souvent fait preuve d'imagination pour pouvoir accueillir les enfants dans les meilleures conditions.
    Notre commune a relativement été épargnée en comparaison d'autres qui ont dû fermer des classes ou suspendre certains services.
    Les trois écoles continuent à faire l'objet d'une attention particulière concernant le ménage et la désinfection des espaces. Les enfants sont invités à se laver régulièrement les mains et de nombreux produits sont mis à la disposition des enseignants et du personnel (solution hydroalcoolique, lingettes, masques …)

    Les services municipaux :
    A l'inverse du 1er confinement durant lequel un « plan de continuité de l'activité (PCA) » avait été organisé, les services à la population ont continué à exercer leurs missions dans les meilleures conditions

    Le Conseil Municipal :
    Il a pu être installé avant les congés d'été. Plusieurs réunions de travail, dans le respect des règles sanitaires, ont été organisées afin d'avancer rapidement sur certains projets. Je vous renvoie au bulletin municipal pour plus de détails. Certaines réunions publiques programmées fin 2020 n'ont pu avoir lieu. J'espère pouvoir les tenir en 2021.

    Seule ombre au tableau la célébration des mariages. Les contraintes imposées quant au nombre d'invités pouvant assister à la cérémonie (6 au maximum) ont amené de nombreux couples à annuler leur mariage. C'est avec plaisir que je procéderai à leur union en 2021.

    Le CCAS :
    J'ai demandé à Joëlle BATTIER, adjointe en charge du CCAS de réunir rapidement ses membres. Il s'est avéré qu'avec cette crise sanitaire, le CCAS devait être l'un des 1ers interlocuteurs à se mobiliser.

    Cette pandémie nous a aussi permis de recenser des Cessieutois en grande vulnérabilité. Ainsi, au-delà d'une aide matérielle que nous avons pu apporter, certains se sont trouvés en grande détresse morale et psychologique, bien souvent liée à l'isolement. Ces personnes ont été orientées vers des structures adaptées.
    Après l'annulation du repas des anciens, j'ai souhaité maintenir la distribution des colis de Noël qui a eu lieu le 12 décembre. 

    Le marché hebdomadaire et les services de proximité :
    Dès l'annonce de la fermeture des marchés ouverts, j'ai sollicité une dérogation qui a été accordée par le Préfet de l'Isère. Le marché représente un lien indispensable à la vie sociale du village, son maintien était donc important. Il en est ainsi des commerces dits « essentiels » et qui doivent continuer de jouer leur rôle prépondérant dans le village. La possibilité pour les restaurateurs de faire des plats à emporter leur permet aussi de pouvoir maintenir un minimum d’activité.

    La solidarité Cessieutoise :
    Je veux conclure mes propos par ce thème car à Cessieu la solidarité a été prépondérante, parfois imaginative. De la confection de masques par des couturières à l'entraide entre voisins pour effectuer des achats, ce volontariat aura permis de retrouver une réelle solidarité entre Cessieutois, qui doit perdurer dans le temps. C'est l'un des points positifs que l'on peut retirer de cette crise.
    Merci à toutes celles et ceux qui ont donné de leur temps pour les autres.

    Bien sûr je ne pouvais terminer mes propos sans avoir une pensée sincère pour tous les Cessieutois qui nous ont quitté. 2020 aura été une année terrible pour notre commune. J'assure les familles de tout mon soutien et ma sympathie.

    Pour toutes ces raisons, et vous le comprendrez aisément, j'ai décidé d'annuler la traditionnelle cérémonie des vœux à la population. Avec mes adjoints, nous réfléchissons à une autre formule qui permettra au conseil de s'adresser à vous. 

    Le Conseil Municipal se joint à moi pour vous souhaiter de très bonnes fêtes de fin d'année. 

    Soyez prudents et prenez tous soins de vous.


    Cessieu le 14 décembre 2020,

    Le Maire, Christophe BROCHARD

Encore plus d'actualités...