• Mission accomplie pour l'opération compost

    13 avril 2017

    Mission accomplie pour l'opération compost
    Mission accomplie pour l'opération compostMission accomplie pour l'opération compostMission accomplie pour l'opération compostMission accomplie pour l'opération compostMission accomplie pour l'opération compostMission accomplie pour l'opération compost
    DL : 12 avril 2017

    Il n'a pas fallu expliquer deux fois aux jardiniers le déroulement de l'action "Compostage en libre-service" organisée par la municipalité. Un peu plus de 50 personnes se sont ravitaillées en compost dernièrement au fond du jardin de ville, accueillies par Christian Chemin, responsable des services techniques. Tout au long de l'année, son équipe conserve les déchets verts liés à l'entretien des espaces communaux pour en faire un terreau riche en minéraux et 100 % naturel.

    Cette année 40 m3 de matière auront trouvé preneurs, sous le regard satisfait des élus qui approuvent cette animation écoresponsable.

    Christian Chemin est très impliqué dans la démarche de récupération des déchets verts, ii utilise son compost au quotidien pour l’entretien des massifs.


    Cessieu se met au vert 

    DL : 7avril 2017

    Si les jardins sont aussi productifs à Cessieu, c'est sans doute grâce au compost communal, généreusement proposé aux habitants, au printemps. Le compostage, au village, se réalise au quotidien et si quelqu'un est bien placé pour en parler, c'est Christian Chemin.

    Son métier, il le prend à cœur. À Cessieu, village fleuri, les massifs et les parcs ne manquent pas, ils redoublent même d'audace en affichant leurs plus belles couleurs quelles que soient les saisons, chaque parcelle est entretenue avec goût et minutie. Et lorsqu'il s'agit d'évacuer les déchets produits par l'entretien de la commune, Christian Chemin n'hésite pas une seconde à parler compost. « Nous produisons énormément de déchets liés à l’entretien des espaces verts, le compost nous sert bien entendu à alimenter nos plantations, et pour le surplus, cela me semble normal de le proposer aux cessieutois ». Au fond du jardin de ville, deux énormes tas de com-post trônent fièrement. Réalisé à partir de tontes de pelouse, de branchages, de fleurs fanées, le fertilisant travaille de longs mois, par tous les temps, retournés à l'occasion par les cantonniers à l'aide d'une pelleteuse. Valoriser les déchets organiques est une nécessité pour la municipalité qui soutient à 100 % l'action.

    Depuis 2 ans, la municipalité offre cette terre riche et saine à disposition des jardiniers locaux. Cette année, 40 m3 seront disponibles en libre-service, ce samedi 8 avril, dès 8 heures, sous l'œil avisé de Christian mais aussi de Marilyne Bel-Sicaud, adjointe en charge du fleurissement. Bien plus qu'un simple don de terre, l'opération se veut écoresponsable. À l’heure où la commune est engagée dans le dispositif Zéro Phyto, visant à abolir à terme l'utilisation des produits pesticides, la municipalité veut encourager les habitants à utiliser des matières nobles pour le bien-être de l'environnement. Pour bénéficier d’un volume de terre, les organisateurs seront au rendez-vous, au fond du jardin de ville, et demandent aux visiteurs de se munir d'un contenant et d'un justificatif de domicile.

    Pour Christian Chemin, l’opération permet de véhiculer une bonne image de la commune, dans le respect de ses engagements en faveur de l’environnement.

Encore plus d'actualités...