• Des voix pour ceux partis trop tôt à Nice

    09 avril 2017

    Des voix pour ceux partis trop tôt à Nice
    Des voix pour ceux partis trop tôt à NiceDes voix pour ceux partis trop tôt à NiceDes voix pour ceux partis trop tôt à NiceDes voix pour ceux partis trop tôt à NiceDes voix pour ceux partis trop tôt à NiceDes voix pour ceux partis trop tôt à Nice

    La première question qui brûle les lèvres de cette maman, qui n'a pas pu avoir de place et qui attend son enfant devant la salle des fêtes de Cessieu : " Alors c'était triste ?" Pas du tout. « De la joie et beaucoup d'espoir » répond un papa, tout sourire.

    Hier soir, la voix des enfants a porté des messages de solidarité, de liberté et de fraternité. 110 écoliers du village et collégiens du Calloud de La Tour-du-Pin ont chanté leurs vœux de paix en ayant une pensée pour ceux partis trop tôt à Nice, le 14 juillet dernier, dont Rachel Erbs, originaire de Cessieu. « Ce soir, la lumière est dans nos cœurs, pas sur la famille Erbs » rappelle Magalie Rostaing, professeur d'anglais du collège, qui a coordonné ce projet depuis 6 mois et dont la pudeur du cœur impose le respect.

    Au départ, ce devait être un seul concert, mais devant l'investissement et l'attente de toutes les familles de la commune, et pour permettre à tous les enfants volontaires de chanter, les organisateurs ont accepté d’organiser un second rendez-vous avec 115 chanteurs.

    Ce soir, à nouveau, "le concert inter-écoles pour les anges de Nice" se jouera à guichets fermés. Les paroles de "Mort les enfants", de Renaud, résonneront à nouveau : "Quelques fous malades, imbéciles et kamikazes ne briseront pas notre espoir". Ces paroles réécrites par le professeur d'éducation musicale, Catherine Barthélemy-Blet, en juin dernier, ont pris un nouveau sens, à Cessieu, depuis le 14 juillet... Les fonds récoltés lors de ces deux soirées seront reversés à l'association "Promenade des anges ".

    Stéphane Erbs était hier soir dans la salle, pour ses deux enfants, qui ont chanté dans la chorale, et pour parler de l'association "Promenade des anges" dans laquelle il s'investit. Il voulait montrer qu’il faut rester debout et sécher ses larmes pour mieux avancer : « Ce soir, c'est un hommage à toutes victimes, pas seulement à ma femme, Rachel. Il y a une grosse charge émotionnelle, mais avec l'association "Promenade des anges" on s'est donné un devoir de mémoire pour ne jamais oublier. Quand les professeurs du collège m’ont parlé de ces concerts j'ai été touché. L'important c'est de rester digne et de ne pas tomber dans le pathos ».

    Thomas LANIER

    Vidéo et diaporama sur notre site internet ledauphine.com 

    http://www.ledauphine.com/isere-nord/2017/03/31/des-voix-pour-ceux-partis-trop-tot-a-nice-dxnm

    http://www.ledauphine.com/
    https://www.youtube.com/watch?v=JDRfLLbVhNA
    https://www.youtube.com/watch?v=9tjrXNkfGCQ

     

    Trois questions à...

    Émilie Petitjean :  Présidente de l’association “Promenade des anges”

    À quoi sert l’association ?

    «“Promenade des anges, 14 juillet 2016" a vocation à regrouper, fédérer et aider toutes les victimes de l’attentat de Nice : les blessés, les familles mais aussi toutes les personnes qui sont intervenues comme les pompiers et secouristes car ce sont aussi des victimes pour nous. Cela représente près de 3 000 personnes et beaucoup se sentent seules. On a l’ambitieux projet de toutes les réunir dans un lieu unique pour une journée. Au-delà de l’aide administrative et psychologique que nous voulons apporter, nous souhaiterions rassembler le plus de monde possible pour pouvoir se constituer partie civile devant la justice pour la recherche de la vérité. C’est Stéphane Erbs qui s’occupe de ce volet précis.»

    Quelle vérité ?

    «Sur les circonstances car on sait que le dispositif de sécurité a été inexistant ce soir-là...»

    Quels sont vos projets ?

    «On aimerait construire un lieu du souvenir pour évoquer les victimes mais aussi sensibiliser à la radicalisation. Cette année, pour la date anniversaire, il y à le projet “Himalaya” où 86 galets peints en bleu, blanc et rouge par une école, avec le nom de chaque victime tuée inscrit dessus, devraient être déposés au sommet, le 14 juillet, par une délégation de 18 personnes, dont une victime.»

    Propos recueillis par T.L.

     

     

    PROMENADE DES ANGES 14 JUILLET 2016 : l’association compte 295 adhérents et Stéphane Erbs, le mari de Rachel victime originaire de Cessieu, est membre du conseil d’administration.

    42 rue Verdi, 06 000 Nice/09 67 82 33 18/06 99 03 08 41. http://promenadedesanges.org/nous-soutenir/

     

     

    Emilie Petitjean, présidente de l'association Promenade des anges viendra à Cessieu ce soir : « J’ai perdu mon petit garçon de 10 ans qui a été fauché le 14 juillet dernier sur la promenade des Anglais. J’ai été très touchée par cette initiative à Cessieu ».

    « La population avait envie de faire quelque chose »

    « Après les attentats, il y a eu une surexposition médiatique et nous avons été presque harcelés. D'où un besoin de pudeur et de discrétion. Et en même temps, j’ai ressenti une frustration de la population qui avait envie de faire quelque chose. À Cessieu, en particulier, où la pudeur de tout un village vis-à-vis de la famille Erbs est importante. Quand on habite à Nice c'est un peu différent, c'est une plus grosse ville.

    Ce soir, ce concert, on le fait pour la "Promenade des anges” mais aussi pour Rachel. Et en même temps, il faut respecter une certaine pudeur vis-à-vis de la famille Erbs ».

     

    REPÈRES

    L’ATTENTAT

    L’attentat du 14 juillet 2016 à Nice est une attaque terroriste islamiste au camion-bélier, qui s’est déroulée à Nice sur la promenade des Anglais. Un Tunisien domicilié à Nice conduit un poids lourd et prend pour cible la foule qui rentrait du feu d’artifice donné pour la fête nationale. Lattaque a causé la mort de 86 personnes, des centaines de blessés physiques et des milliers de blessés psychologiques. Lattentat est revendiqué le 16 juillet par l’organisation terroriste État islamique (Daesh).

     

    CESSIEU TOUCHÉ

    Stéphane et Rachel Erbs, ainsi que leurs deux enfants se sont retrouvés sur la trajectoire du poids lourd à Nice. Rachel a été tuée, elle avait 39 ans. Elle était connue de tous et très appréciée dans son village. Le 18 juillet, à Cessieu, 1 800 personnes, roses blanches à la main, ont participé à une marche en hommage à Rachel Erbs.

     

Encore plus d'actualités...