• Initiation aux geste qui sauvent : environ 2000 participants

    02 mars 2016

    Initiation aux geste qui sauvent : environ 2000 participants
    DL 1 mars 2016

    Le préfet de l’Isère, Jean-Paul Bonnetain, a choisi la caserne des sapeurs-pompiers volontaires de Villard-Bonnot, commandée par le capitaine Denis Foroni, pour clore samedi les quelque 200 sessions de sensibilisation aux gestes et comportements qui sauvent organisées sur l’ensemble du département grâce à la mobilisation de tous les acteurs du secours (Pelo-ton de gendarmerie de haute montagne, CRS Alpes, Croix- Rouge française, Fédération française de sauvetage et de secourisme, Association dé-partementale de protection civile, Union nationale des associations de secouristes et sauveteurs) sur l’intégralité des week-ends de février. Accompagné de Jean- Claude Peyrin, vice-président du conseil départemental, président du conseil d’admi-nistration du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS), du colonel Hervé Enard, directeur départemental du SDIS, et du maire de Villard-Bonnot, Daniel Chavand, le préfet a donc remis en fin d’initiation de ce dernier samedi de formation, à chaque participant, une attestation comme « un témoignage de reconnaissance des pouvoirs publics à ces citoyens qui ont dit “oui, je me préoccupe des autres, oui je m’occupe des autres” à ces citoyens qui ont décidé de passer de l’émotion suscitée par les attentats de 2015 à l’action ».

    Il a souligné combien « cette initiation est décisive, car ces gestes qui sauvent présen¬tent un rôle majeur, pouvant contribuer à sauver des vies, en stabilisant des blessés pendant les minutes qui pré¬cèdent l’arrivée des services d’urgence ».

    Saluant les sapeurs-pompiers pour leur talent de pédagogue - « ils savent et ils savent transmettre » - Jean- Paul Bonnetain a exprimé sa reconnaissance aux participants qui, quel que soit l’âge, ont eu « le courage d’oser faire ». « Vous êtes l’illustration du contraire du repli sur soi et de l'égoïsme, un exemple de la culture de la sécurité civile et de son ancrage dans les comportements de nos concitoyens. »

    Ces 200 sessions en Isère, s’inscrivant dans une opéra-tion d’ampleur nationale, ont rassemblé, aux premières estimations, environ 2 000 participants dans les quarante casernes iséroises, qui ont ainsi manifesté une remarquable prise de conscience collective des risques. Les compétences de base sont désormais acquises. Et si on allait plus loin désormais ?

Encore plus d'actualités...