• Assainissement : le refoulement des effluents est en service

    22 février 2018

    Assainissement : le refoulement des effluents est en service
    André Annequin, en charge des travaux, a suivi de près ce chantier de grande envergure, qui aura nécessité de nombreuses réunions et un travail assidu, Les travaux ne sont toutefois pas terminés, puisque la création du réseau des hameaux de Coiranne et Vachères, actuellement en assainissement individuel, suit son cours.

    Il en était question depuis plusieurs années, c' est cho­se faite! Le refoulement des effluents de Cessieu sur la station Épur'Vallons du Pont Rouge est en service.
    La station d'épuration de Vachères, mise en service en 1983, n'était plus conforme aux règles d' assainissement européennes. L'ex-commu­nauté de communes des Val­lons de la Tour (absorbée aujourd'hui dans les Vals du
    Dauphiné) avait pour mis­sion la gestion de l'assainis­sement. En ce sens, elle avait été mise en demeure de ré­soudre le problème. La meilleure solution était d' en­voyer les effluents jusqu'à Épur'Vallons. Les travaux de pose de canalisations ont été réalisés tout au long de l'année 2017. À partir d'un poste de refoulement, implanté à l' extrémité ouest de la rue de la Fabrique, le cheminement se fait par le chemin des Alouettes, puis le long de
    l'autoroute, avec une traver­sée de la D51, près de la gare. Enfin, il emprunte le chemin des Vernes, pour ar­river à Épur'Vallons.
    Ces travaux ont nécessité la pose de 4,3 km de canalisa­tions et la construction du poste de refoulement où, à raison de 75 m3 par heure, les pompes assurent le trans­fert des effluents.
    Vidangée, puis nettoyée, la station de Vachères sera livrée à la démolition prochainement. 

Encore plus d'actualités...