• Info Covid 19

    08 mai 2020

    Info Covid 19
    Mise à jour le 8 mai 2020 - 14 heures 50 - 3 articles

    Réouverture.

    (8 mai 2020)

    • La mairie sera ouverte au public à partir du jeudi 14/05 au 29/05 uniquement le matin du lundi au vendredi (sauf mercredi).
    • L’Agence postale sera ouverte les mardis le jeudis de 14h à 17h jusqu’au 29/05/2020.

     

    Chers parents,

    (8 mai 2020)

    Pour répondre à de nombreuses questions de votre part qui sont légitimes et que je comprends tout à fait, vous trouverez ci-dessous les informations nécessaires à la reprise de l’activité périscolaire de votre enfant, qui doit se faire selon le principe d’une progressivité, telle qu’elle est préconisée par le Ministère de l’Education Nationale.

    En effet, cette rentrée est soumise à un protocole sanitaire strict faisant que l’école ne ressemblera pas à celle d’avant le confinement, l’enseignement et l’épanouissement des enfants étant fortement remis en question.

    Lors d’une réunion regroupant les directeurs d’écoles, des délégués de parents d’élèves et des élus, j’ai annoncé ne pas être favorable à cette reprise dans de telles conditions, tant les contraintes sanitaires que pédagogiques sont astreignantes. Un service minimum d’accueil mis en place par la commune aurait permis d’accueillir une soixantaine d’enfants de manière hebdomadaire et continue.

    Les plans d’accueil qui ont été validés ne permettront d’accueillir, dans un 1er temps, qu’un nombre limité d’enfants et obligeront les parents à recourir à un mode de garde alternatif certains jours. Cependant j’entends aussi les parents qui souhaitent le retour de leurs enfants à l’école et les diverses instructions reçues des services de l’Etat et de l’Académie vont dans ce sens et ne peuvent être ignorées des maires.

    A Cessieu, chaque classe ne pourra donc pas accueillir plus de 10 enfants, chacun devant être distant d’au moins 1m. Un espace de 4m2 sera obligatoirement mis en place pour chaque élève. Ils ne devront pas être assis face à face.

    Ils ne devront en aucun cas partager un quelconque matériel autant en classe qu’en récréation. Donc, en maternelle, tout jeu ou livre collectif sera proscrit. Dans chaque école, chacun sera assis à une place définie, avec du matériel individuel et ne devra pas s’approcher de ses camarades ni des adultes.

    Les élèves de classes différentes ne devront pas se croiser ni dans les couloirs ni en récréation, ni dans les sanitaires.

    Chaque élève devra se laver les mains avant d’entrer en classe, avant et après chaque récréation, après avoir éternué ou toussé, avant et après être allé aux toilettes, après avoir touché un matériel commun et avant de partir de l’école.

    Votre rôle de parents sera d’expliquer et de faire respecter les gestes barrières à votre enfant. Vous devrez aussi, le cas échéant, surveiller l’apparition de symptômes (toux, fatigue, maux de ventre, éternuement, fièvre, essoufflement) avec une prise de température quotidienne avant qu’il ne parte à l’école.

    Le personnel périscolaire et les ATSEM porteront un masque.

    Si votre enfant vient à l’école, il faut être conscient qu’il ne pourra pas jouer avec ses camarades, ni se déplacer librement et sera soumis à un protocole strict qui peut être anxiogène.

    Si votre enfant reste à la maison, vous pourrez continuer de communiquer avec son enseignant qui vous informera des modalités de travail à distance. L’enseignement distanciel étant maintenu.

    Je vous invite à aller voir, pour toutes questions supplémentaires, le protocole sanitaire que vous pourrez trouver sur internet.  ( http://cache.media.education.gouv.fr/file/Mediatheque/66/5/Protocole_sanitaire_pour_la_reouverture_des_ecoles_maternelles_et_elementaires_-_MENJ_-_3_mai_2020_1280665.pdf )

    Ce courrier n'a pas vocation à vous alarmer mais plutôt vous expliquer la réalité du terrain telle quelle sera à compter du 14 mai jusqu’au 29 mai, date à laquelle la situation pourra être revue en fonction de nouvelles préconisations.

    Au vu de ce qui précède, les services périscolaires fonctionneront à l’identique, et je vous demanderai donc de respecter impérativement les règles sanitaires suivantes :

    - Concernant les trois écoles, la garderie du matin commencera à 7h30 jusqu’à l’entrée des classes et celle du soir de la fin des classes jusqu’à 18h30,
    - L’ensemble des bâtiments ayant fait l’objet d’un nettoyage complet, et d’une désinfection, aucune personne ne sera autorisée à pénétrer dans l’enceinte des écoles, sauf s’il elle y a été invitée par un enseignant et/ou un agent communal, ainsi :
    o pour l’école du Château : la garderie de la Croix de Pierre est transférée dans une classe de l’école du Château. Les parents devront laisser et reprendre les enfants avant le franchissement du pont situé entre le gymnase et le portail de l’école, où ils seront accueillis par un agent périscolaire et dirigé soit vers la garderie, soit dans leurs classes,
    o pour l’école du Moulin : les parents devront laisser les enfants à l’entrée de l’école et venir les y rechercher, ils seront pris en charge par une ATSEM qui les emmènera soit à la garderie (qui sera la salle de motricité), soit dans leurs classes,
    o pour l’école du Bois : les enfants seront pris en charge par un agent communal, ou l’enseignant, sur l’espace situé à proximité de la porte en bois, située à côté du garage à vélos,


    Concernant la pause méridienne, vous devrez impérativement fournir à votre enfant un « repas tiré du sac », y compris une bouteille d’eau, les conditions sanitaires actuelles ne permettant pas de faire intervenir notre prestataire extérieur.

    Pour éviter un « brassage » des enfants, il est également préconisé qu’ils déjeunent dans leurs classes. Cependant, en fonction des conditions météorologiques, ils pourront aussi déjeuner dans la cour de l’école, dans le respect des conditions sanitaires.

    Un nettoyage des locaux occupés et des sanitaires sera effectué à raison de plusieurs fois par jour, notamment les zones de « contact ». Tous les soirs un grand nettoyage avec désinfection sera effectué par un prestataire.

    Comme vous pouvez le lire, ce fonctionnement a pour finalité d’assurer la protection des enfants et des agents. Je ne doute pas que vous saurez leur expliquer les conditions de cette reprise. Je fais confiance à l’ensemble des personnels qui vont côtoyer vos enfants au quotidien. Ils ont été formés aux gestes sanitaires tels qu’expliqués et en totale cohésion avec les enseignants qui feront aussi le maximum pour accueillir leurs élèves dans les meilleures conditions.

    Soyez assurés de tout mon soutien pour faire face à cette crise sanitaire sans précédent et je souhaite à vos enfants une très bonne reprise scolaire.

    Le Maire,

    Christophe BROCHARD
     

     

    Chers Cessieutois,

    (8 mai 2020)

    Comme vous le savez, la commune de Cessieu a commandé 3000 masques alternatifs en tissu à la Communauté de Communes des Vals du Dauphiné, 3000 masques à confectionner organisé par un Vice-Président du Département, et 3000 masques auprès de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

    J’ai été interpellé par plusieurs d’entre vous qui s’étonnent que les masques n’aient pas encore été distribués sur la commune.

    Concernant les masques de la Région, je viens d’apprendre qu’ils devraient, sous réserve de leur acheminement par transporteur, nous être livrés courant semaine prochaine, alors même qu’initialement ils devaient l’être cette semaine.

    Pour les masques des VDD, ils suivent le même approvisionnement que ceux de la région et devraient être livrés au plus tard au 1er Juin.

    Concernant les masques à confectionner, ce sont des pièces de tissus qui ont été remises à des couturières bénévoles de plusieurs communes. Nous remercions les volontaires de Cessieu qui se sont prêtés à l’exercice. Elles avaient pour mission de les assembler, de restituer les masques ainsi réalisés aux VDD, pour une ventilation aux communes.

    La commune s’est organisée pour les distribuer avant le 11 mai. J’ai appris hier que les masques destinés à la commune de Cessieu n’étaient toujours pas réalisez !
    A force de persévérance, 500 masques confectionnés vont nous être livrés ce week-end et 2500 nouveaux masques seront confectionnés via le réseau de couturière de Cessieu

    Aussi, la distribution devrait débuter la semaine prochaine et nous devrions être en capacité de distribuer des masques à l’ensemble des Cessieutois d’ici 15 jours maximum.

    Les masques seront distribués directement dans les boites aux lettres, au fur et à mesure que nous les recevrons, ils ne seront pas donnés en Mairie.

    Soyez assurés de tout mon soutien,

    Le Maire,

    Christophe BROCHARD

     

    Christophe Brochard : « Un peu dans l'inconnu »
    DL : 4 mai 2020


    À l'heure où le déconfine­ment se dessine peu à peu et semble être à notre portée, Christophe Brochard évo­que les conditions qui pour­raient être celles de l'après.

    Comment le retour à l'éco­le est-il envisagé? 

    « Je n'étais pas favorable à cette reprise, à un mois et demi des congés, avec beau­coup trop d'inconnus sur l'avenir, et sur cette fameuse deuxième vague tant redou­tée par tous les spécialistes. Je suis un peu dans l'incon­nu (comme beaucoup de mes coll gues), j'attends des infos concrètes de la part du ministère de l'Éducation na­tionale et du préfet. Quoi qu'il en soit, dès l'annonce du confinement, l'ensemble des bâtiments a fait l'objet d'un nettoyage complet, et plus particulièrement les écoles. Une société spéciali­sée interviendra pour décon­taminer les locaux, il en sera ensuite de même tous les jours. J'ai aussi le devoir d'as­surer les agents qui seront en contact avec les élèves, tout comme les enseignants. » 

    Quelles seront les difficul­tés liées à la reprise de l'activité économique?

    « Cette reprise va bien évi­demment être différente se­lon les secteurs d'activité et il faudra avant tout assurer le maintien et la pérennité des entreprises, et surtout maintenir les emplois. Les mois écoulés ont laissé beau­coup de traces pour notre économie entre le mouve­ment des gilets jaunes et le mouvements sociaux contre la réforme des retraites. Stigmates encore très présents avant cette crise sanitaire. »

    Ces stigmates justement, quels seront-ils à Cessieu? 

    « Il est un peu prématuré de décrire avec certitude l'après Covid-19. Cette pé­riode a vu naître des mouve­ments de solidarité sans pré­cédent, les Cessieutois se sont sentis concernés et res­ponsables, certains d'entre nous ont vécu des moments difficiles avec la disparition de proches qu'ils n'ont pas pu accompagner. J'ose espé­rer, que cette solidarité ne va pas s'arrêter après le décon­finement. Que cette crise soit l'amorce d'une entraide qui perdure dans le temps et que l'individualisme des gens jusqu'à alors pointé du doigt fasse partie du passé. » 


    Recueilli par Estelle MONNET 

     

    Réouverture des déchèteries.

    « PRENEZ RENDEZ-VOUS POUR ALLER A LA DECHETERIE
    sur www.sictom-morestel.com »

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    1er mai: qui peut vendre du muguet cett année ? 

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      La préfecture de région précise les mesures en vigueur dans le contexte de crise sanitaire 

    En raison de la crise sàni­taire du Covid-19, le préfet de la région Auvergne­Rhône-Alpes prévient que « la vente du muguet du 1er mai est étroitement en­cadrée cette année». II pré­cise:

    - Les commerces déjà au­torisés à ouvrir pourront vendre du muguet (com­merces alimentaires, jardi­neries avec un rayon d'ali­mentation animale, etc.) ;
    - les Ileuristes elles horti­culteurs peuvent vendre du muguet, comme des fleurs ou de plantes orne­mentales, mais unique­ment en livraison ou en retrait de commandes et dans le respect de      l'appli­cation des mesures barrières;
    - La cueillette de muguet par des particuliers n'entre pas dans le cadre des acti­vités autorisées par l'attes­tation de déplacement dé­rogatoire. Le contrevenant s'expose à une amende de            135€;
    - Interdiction stricte de la vente sur la voie publique. Il convient de rappeler que le fait de vendre ou d'expo­ser en vue de la vente des marchandises dans des lieux publics sans autorisa­tion      ou déclaration réguliè­re constitue un délit répri­mé par le Code pénal (peine d'amende forfaitai­re de 300 € majorable à 600 €, peine complémen­taire de confiscation de la marchandise      arti­     les 466-1 à 466-3 du code pénal) .

    De manière générale, le préfet de région rappelle que les producteurs ou commerçants dont l'ouver­ture au public est interdite en application du décret du 23 mars 2020 peuvent organiser de la vente en retrait de commandes fai­tes à distance par internet ou téléphone, dites de type "drive" ou "click and col­lect sous réserve de l'ap­plication stricte des mesu­res barrières. Les
    déplacements des particu­liers ayant pour objet de retirer leur commande sont autorisés au titre des "déplacements pour effec­tuer d s achats de premiè­re nécessité quelle que "soit la nature du bien. 

     

     

    La lettre du Maire aux Cessieutois et Cessieutoises.

     
    Chers Cessieutois,
     
    La situation inédite que nous connaissons entraîne la mobilisation de l’ensemble des acteurs et de vos élus pour répondre à toutes les sollicitations, conséquences de l’épidémie et du confinement,
     
    Beaucoup de questions, certaines restent sans réponse.
    Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de points quant à la situation communale à ce jour. Ces informations ont été vérifiées, malgré des annonces parfois contradictoires qui peuvent être portées à notre connaissance. Cependant ces éléments sont susceptibles d'être modifiés ou ajournés selon les différents directives préfectorales ou gouvernementales que je reçois régulièrement.
     
    La date annoncée d'un déconfinement progressif à compter du 11 mai 2020 n'est en rien la fin d'un épisode dramatique que connaît notre planète. Vous vous en doutez bien, ce n'est pas une parenthèse dans la vie de chacun et nous devrons tous, quelque soit le moment propice où nous retrouverons une activité quasi-normale, appliquer encore pendant plusieurs semaines (voir des mois selon certains épidémiologistes) les gestes sanitaires nécessaires qui sont préconisés.
     
    Les masques :
    A ce jour, 3 initiatives sont en cours sur le territoire des Vals du Dauphiné concernant la question des masques.
     
    - Masques alternatifs : 3000 masques commandés par la commune
    - Commande de masques certifiés : 3000 masques commandés par la commune à la Communauté de Communes,
    - « Un masque pour tous », à l'initiative de la Région Auvergne Rhône-Alpes,
     
    Concernant les 2 premières commandes, des plannings ont été communiqués aux maires. J'ignore cependant quand ils seront livrés. Tout dépend également du process de fabrication qui a été engagés par des entreprises locales. Vous serez tenus informés de la mise à disposition des masques et des modalités précises de distribution sur le site internet.
    A ce jour aucun arrêté n'a été pris rendant le port du masque obligatoire.
     
    Les écoles :
    Je n'évoquerai ici que les écoles maternelles et primaires qui sont de la compétence communale. Concernant les collèges et lycées, je vous renvoie aux différentes annonces intervenues sur une reprise progressive des cours, à compter du 11 mai.
     
    Jusqu'aux congés scolaires de Printemps, l'école « physique » a été assuré par un enseignant volontaire qui accueillait les enfants des personnels soignants. Un agent communal assurait la garderie du matin, du soir, et était présent lors de la pause méridienne.
    Dans sa dernière intervention le Président de la République a annoncé une réouverture progressive des écoles. Plusieurs pistes sont émises sans pour autant apporter de réponse concrète.
    Aussi, la commune, de concert avec les recommandations gouvernementales à venir, les enseignants, le prestataire assurant la restauration, organisera l’accueil scolaire et périscolaire des enfants dans les meilleures conditions possibles.
     
    Tous les bâtiments communaux recevant du public ont fait l'objet d'un nettoyage systématique dès leur fermeture, suite à l'annonce du confinement.
    Plus encore, je me suis attaché à ce que chaque classe soit systématiquement nettoyée lors de la fermeture des écoles. Il en sera de même préalablement à leur réouverture, une société de nettoyage spécialisée sera chargée d'effectuer une décontamination avec utilisation de produits adaptés.
     
     
    Le CCAS :
    Le Plan Communal de Sauvegarde communal a été activé s'agissant des personnes âgées et/ou vulnérables dans le cadre du confinement en vigueur. Un fichier ouvert auprès du CCAS recense ces personnes qui sont contactés quotidiennement ou à leur demande. Tout Cessieutois souhaitant être inscrit sur ce fichier doit se faire connaître auprès des services de la mairie.
    Le portage des repas a été maintenu, et je remercie le prestataire d'avoir assuré la continuité de ce service tellement important et indispensable. Il permet aussi à l'agent qui en assure la gestion d'être à l'écoute. Le repas prévu fin avril, organisé à leur intention par le CCAS, a bien entendu été annulé. Je souhaite qu'il soit reporté d'ici la fin de l'année et sera organisé par le futur conseil d'administration.
     
    La solidarité Cessieutoise :
    Un peu partout sur le territoire on voit des mouvements de solidarité se créer entre habitants. Bon nombre de Cessieutois se sont fait connaître en mairie pour proposer leur service ou aide. Les membres du CCAS, les élus, les agents sont mobilisés pour assister les personnes en difficulté morale ou en grande détresse. N'hésitez donc pas à nous signaler toute personne dont vous auriez connaissance et qui aurait besoin de réconfort ou simplement besoin qu'on lui fasse des courses. Plusieurs associations locales ou nationales peuvent également leur venir en aide.
     
    La commune a participé aussi à cette solidarité en donnant des flacons de gel hydro-alcoolique au médecin de la commune et à une infirmière. Des masques en tissu fabriqué par plusieurs Cessieutois, dont les membres de l'association de couture, ont été déposés en mairie pour distribution.
     
    L'agence postale :
    L'agence postale est communale. La gestion est donc assurée par la commune avec des directives qui nous viennent du groupe La Poste qui, jusqu'à ces derniers jours, préconisait une fermeture complète. L'APC va rouvrir progressivement et partiellement à raison de deux après-midis par semaine dans un premier temps. Cette amplitude est susceptible d'évoluer rapidement en fonction des préconisations qui seront reçues. Je compte sur le civisme de chacun pour respecter les mesures sanitaires, tant à l'intérieur (seulement deux personnes simultanées à l'intérieur de l’établissement) qu’à l'extérieur de l'agence, et de privilégier avant tout les opérations de retraits.
     
    Service de proximité
    Je remercie le travail effectué par nos Commerçants assurant la continuité de services pour l’alimentaire, fort utile et apprécié des Cessieutois.
     
    Le marché hebdomadaire :
    Dès l'annonce de la fermeture des marchés, j'ai sollicité une dérogation auprès du Préfet de l'Isère pour maintenir le marché Cessieutois du lundi matin. Dérogation qui a été accordée sous condition du respect des mesures sanitaires. Je compte donc sur le bon sens de chacun pour suivre les directives affichées par les vendeurs sur leurs étals.
     
    Les services municipaux :
    A l'identique de nombreuses administrations, un Plan de Continuité de l'Activité (PCA) a été mis en place afin de permettre la continuation de l'activité des services tant administratifs que techniques. Chaque agent ayant pour consigne de respecter les conditions sanitaires indispensables au contact des usagers.
     
     
     
     
    L'urbanisme :
    Du fait du confinement et de l'impossibilité de certains services de fonctionner dans des conditions normales, différentes ordonnances ministérielles ont été prises s'agissant des délais d'instruction tant des permis de construire que des déclarations préalables. Les dossiers en cours seront traités au fur et à mesure de leur dépôt en mairie. Chaque pétitionnaire a reçu un courrier l'informant de l'état d'avancement de son dossier eu égard aux dispositions légales qui ont été prises.
     
    Le Conseil Municipal :
    Comme vous le savez, l'ensemble des candidats figurant que la liste que j'ai menée pour un nouveau mandat ont été élus le 15 mars dernier. Cependant, confinement oblige, le nouveau conseil municipal n'a pas pu se réunir pour élire le maire et les adjoints. A ce jour, je n'ai pas d'information précise sur cette élection et c'est donc le conseil sortant qui est maintenu dans ses fonctions jusqu'à nouvel ordre. Pour autant aucune réunion d'élus ne peut se tenir et nous assurons donc la continuité du fonctionnement, sans prévoir aucun investissement.
     
     
    Information et Communication :
    Le site internet de Cessieu est une source d'informations extrêmement importantes, quotidiennement mis à jour, N'hésitez pas à la consulter régulièrement, que ce soit pour des actes usuels liées à votre activité, pour vos démarches administratives ou toute autre informations de dernière minute. Le panneau d'affichage permet aussi de vous informer, tout comme l'application mobile «POLITEIA FRANCE » où vous devez nécessairement être inscrit afin de recevoir des messages d'alerte,
     
     
    Vous trouverez un certain nombre d'informations et d'actualités liées à l'état d'urgence sanitaire sur le site internet de la Préfecture en page d'accueil ou dans la rubrique « actualité ».
    Vous pouvez plus particulièrement consulter la page « COVID-19 » - Informations, recommandation et mesures sanitaires », sur laquelle sont publiés plusieurs décrets et arrêtés ministériels.
     
    Vos élus et les agents communaux sont à vos côtés et restent mobilisés pour assurer la continuité du service public, autant qu'il est possible de le faire, dans le strict respect des conditions sanitaires imposées.
     
    Je vous souhaite à tous bon courage et surtout restez prudents, continuez de vous protéger pour protéger les autres.
     
     
                                                                           Cessieu le 25 avril 2019,
     

     

                                                                           Le Maire, Christophe BROCHARD

     

    Agence Postale Communale.

    l'APC va rouvrir partiellement jusqu"au 11 mai, les mardis et jeudis après-midis de 14 heures à 17 heures.

    Nous verrons à partir du 11 mai si nous élargissons l'amplitude d'ouverture. Tout dépendra, des préconisations sur le déconfinement progressif et de La Poste.

    Les opérations de retraits d'espèces seront à privilégier, étant précisé que le retrait des colis se fera toujours au centre de tri de St Jean de Soudain.
    Les usagers devront respecter impérativement les mesures sanitaires qui seront indiquées et en tout cas pas plus d'une personne dans l'agence.

    Merci de votre compréhention.

     

    Gendarmerie Nationale.

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    SICTOM :  le point sur la gestion des déchets

    Les fréquences de collecte des ordures ménagères restent inchangées depuis le début du confinement, grâce à cette mesure les agents du SICTOM sont préservés, aucun n'a contracté le virus, ils sont à leur poste et assurent le service. A noter, la production de déchets par habitant à augmenter de 30%. Le métier est fortement valorisé auprès des habitants et nous nous en félicitons.
    La collecte sélective des emballages est suspendue en raison de la fermeture du centre de tri de Chambéry depuis le 18/03/2020 et de l'impossibilité de se tourner vers un autre centre, soit parce qu'ils sont fermés, soit parce qu'ils sont saturés. Notre centre de tri travaille sur l'organisation de la reprise, nous reprendrons la collecte dès qu'il sera possible de lui livrer des emballages. Pour information, nous collectons environ 200m3 d'emballages par semaine, vous comprendrez donc qu'il aurait été difficile de trouver des sites d'entreposage couverts (pour éviter les envols) pour stocker les quantités d'emballages qui auraient dû être collectées pendant toute la durée du confinement. Nous demandons aux usagers de stocker à la maison tant que possible, au bout de 6 semaines cela devient problématique, la seule solution immédiate est le mélange avec les ordures ménagères en vue de l'incinération.
    La collecte sélective des papiers et du verre est maintenue. Notre collecteur adapte ses tournées. Nous vous remercions encore de votre participation active.
    Les déchèteries sont maintenues fermées jusqu'à nouvel ordre. Nous réfléchissons à la reprise du service dès que l'ensemble des intervenants seront en mesure d'évacuer les déchets. Nous avons bien conscience que l'affluence à la réouverture risque de poser des problèmes de file d'attente, d'encombrement de la voirie, d'énervement, de saturation des bennes, ... et nous travaillons sur une organisation temporaire pour limiter les risques et permettre aux usagers d'évacuer leurs déchets en toute sécurité. Pour rappel, vous devez vous inscrire pour aller en déchèterie en passant par le site du SICTOM : www.sictom-morestel.com ; en cochant la case "je souhaite avoir les informations du service déchets" vous serez destinataires des évolutions du service. Nous maintenons un service quotidien de vérification et validation des inscriptions.

     

    La crise sanitaire vue par des yeux d'enfants, une vidéo originale

    https://www.youtube.com/watch?v=cw2HCnEbvF4

     

    Comment faire en cas d'urgence dentaire?
    (DL : 16 avril 2020)

    En cette période de crise où le Samu est particulièrement sollicité par les appels d'urgence au 15, une procédure spécifique a été mise en place pour les urgences dentaires. II faut contacter en prioritéson dentiste traitant. Si l'on n'en a pas, on peut appeler n'importe quel cabinet dentaire, sans se déplacer. Lappelant sera alors orienté vers une ceUule de régulation et de permanence médicale, fonctionnant comme le Samu, mais réservée aux seules urgences dentaires. Les chirurgiens-dentistes assurent en effet des permanences téléphoni­ques 7 jours sur 7, le matin, afin de rassurer et de èonseiller les patients, et au besoin de réaliser une téléprescription (ordonnance).
    Dans les cas les plus graves et les plus urgents, le chirurgien-dentiste pourra diriger les patients vers un cabinet de garde. 

     

    Dispositifs d’écoute et de soutien

    Guide, réalisé par la MDA38 (téléchargement en pdf au bas de la page), recense les ressources mises en place sur le territoire national et isérois à destination des personnes âgées, en situation de handicap et de leurs aidants dans le cadre de la crise sanitaire du COVID-19.

    http://www.cessieu.fr/documents/actualites/guidemda.pdf

     

    Personnes isolées

    La commune a activé les plans canicule, grand froid pour garder le contact avec les personnes les plus fragiles. Un très grand nombre de personnes sont suivies par leurs familles, leurs voisins ou des connaissances, pour les autres les agents de la commune les contactent régulièrement par téléphone ou le portage des repas mais il se peut que nous n'ayons pas les coordonnées de tous. Si vous avez connaissance d'une personne qui reste isolée merci de nous prévenir, soit directement par l'application via l'onglet signalement ou directement à la mairie, par téléphone ou email : mairie@cessieu.fr / 04 74 88 31 76

     

    Attestation de déplacement sur smartphone 

    Le ministère de l’Intérieur vient de mettre en ligne le service permettant de générer une attestation dématérialisée depuis son mobile.

    https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

    Un dispositif de création numérique de l'attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible, en complément du dispositif papier toujours valide.

    Après avoir rempli les informations sur un formulaire en ligne, un fichier .PDF est généré apposé d’un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document. Ce fichier doit être présenté lors du contrôle sur smartphone ou tablette.

    Ce service est accessible sur tout type de terminal mobile au travers d'un navigateur. Il a été conçu pour être facilement utilisable par les personnes en situation de handicap.
    Par ailleurs, aucune donnée personnelle n'est collectée. Et aucun fichier n'est constitué..

    L'actu du ministère :

    https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel

     

    Des numéros d'urgence mis en place par le Département 

    Pour les personnes en situation de handicap

    Un numéro spécial a été mis en place pour que la Maison de l'Autonomie puisse répondre à toutes vos questions au 04 38 12 48 88 (24h/24). Ce numéro vise également à repérer et à soutenir les personnes handicapées vi­vant seules ou isolées sans solution adaptée à domici­le. 

    Pour signaler des violences contre un enfant 

    Le confinement peut ag­graver les tensions familia­les. Pour signaler toute si­tuation familiale préoccupante, appelez le Département au 04 76 00 32 63 (de 9h à 17h30) ou le numéro natio­nal 119: Allô Enfance en danger (24h/24, 7j17 - nu­méro vert gratuit). Ce der­nier numéro est relayé sur le département.

    Pour toute autre question 

    Tous les accueils du Dé­partement étant fermés, pri­vilégiez le téléphone (04 76 00 38 38 de 8h30 à 180).

    Le site du Départe­ment est également mis à jour (isere.fr) et dispose d'une Foire Aux Questions (FAQ) spécifique au sujet du confinement et du coro­navirus. 

     

    Etat d’urgence sanitaire Covid-19 : le ministre de la Culture présente un premier plan d’action en faveur des artistes-auteurs.

    Téléchargeable au bas de la page.

    Ou : http://www.cessieu.fr/documents/actualites/actionartistesauteurs.pdf

     

     

    Mon image

     

    À Cessieu, le confinement est, selon le premier édile de la commune, plutôt bien respecté. L'organisation des services a suivi le mouve­ment de cette crise sanitai­re.

    Christophe Brochard, comment les élus ont-ils organisé les différents services de la mairie?

    « Comme dans la majeure partie des communes fran­çaises, nous avons mis en place un plan d'actions per­mettant ainsi le fonctionne­ment de certains services. C'est le cas des ressource humaines et comptabilité, pour pouvoir continuer à régler les salaires, les entre­prises, commerçants et arti­sans de manière à ce que leur trésorerie ne soit pas réduite à néant. Nous ne sommes qu'un rouage, après nous il y a aussi l'État qui doit assurer l'exécution des mandats et titres émis. Nous assurons également une permanence téléphoni­que en mairie tous les ma­tins, excepté le mercredi, les élus sont présents régu­lièrement Sur la semaine. »

    Les autres services de la ville sont-ils encore opérationnels?

    « Deux agents techniques sont en permanence sur la commune afin d'assurer la continuité du service public et des besoins. Enfin le groupe périscolai­re est également mobilisé pour accueillir les enfants des personnels soignants  dans le cadre du plan mis en place par l'Éducation nationale, mais pour l'ins­tant très peu d'enfants sont concernés. Ce plan d'urgen­ce a été mis en place avec les agents qui ne sont pas à risque ou contraints de gar­der leurs enfants. Cela ré­duit l'effectif, mais on y arri­ve et les agents présents sont soucieux de la conti­nuité de la vie communa­le. »

    Côté solidarité, quelles précautions avez-vous pris pour les habitants?

    «Le CCAS est plus que jamais actif. Nous utilisons un fichier créé dans le cadre des plans canicule et grand froid, alimenté à la deman­de des gens qui souhaitent que l'on prenne de leurs nouvelles. Plus de 30 per­sonnes sont inscrites et el­les sont appelées régulière­ment par la municipalité. Le portage des repas fonc­tionne, même ponctuelle­ment. Un portage de cour­ses depuis l'épicerie est aussi possible. Plusieurs Ces ieutois ont pris contact
    avec la mairie pour proposer leurs services au profit des personnes le plus dé­munies, c'est très gentil à eux. »
     

    DL : 1 avril 2020

    Propos recueillis

    par Estelle MONNET 

     

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    Dans le cadre de la crise sanitaire exceptionnelle induite par le COVID19, un collectif citoyen de bénévoles volontaires Entraide Canton La Tour du Pin s’est créé pour réaliser des actions d’entraide et de solidarité sur le canton de La Tour du Pin. D’abord initié sur un groupe Facebook https://www.facebook.com/groups/entraide38110 , le collectif se structure et bénéficie désormais d’un site internet accessible à l’adresse suivante
     
     
    pour coordonner plus simplement les actions de solidarité.

    Ce site permet notamment de :

    - Référencer les commerçants, artisans, producteurs qui offrent des services de drive, click&collect ou livraison à domicile
    - Continuer à recenser les volontaires bénévoles, action initiée il y a quelques jours déjà. 8O habitants ont déjà fait part de leur engagement
    - Coordonner de manière simple un service citoyen de co-livraison à domicile pour les plus fragiles et isolés sur le canton de La Tour du Pin
    - Centraliser les demandes d'aide et de soutien des habitants, y répondre quand on peut et transmettre aux communes et aux CCAS du territoire si besoin

    Dès la constitution du collectif, nous avons partagé en temps réel la liste actualisée des volontaires bénévoles avec les communes du canton. Ce collectif résulte d’un élan de solidarité volontaire et individuel des citoyens de notre canton que nous saluons et qui vient compléter toutes les initiatives entreprises par les collectivités. Nous sommes d’ailleurs à disposition pour aider sur les aspects de communication, d’entraide et de mobilisation citoyenne.
    Dans les prochains jours, de nouvelles actions vont permettre de venir en aide aux personnes les plus fragiles. Par exemple, pour répondre aux besoins essentiels de ravitaillement alimentaire et faire face à l’augmentation exceptionnelle de la demande, le collectif Entraide du canton La Tour du Pin va venir en aide aux commerçants, artisans et producteurs locaux du territoire. Les volontaires bénévoles peuvent notamment participer de manière exceptionnelle à des actions de co-livraison sans contact à domicile pour alléger la charge des professionnels durant cette crise sanitaire.

    Les conditions et consignes sont rappelées dans l’attestation ci-jointe (en fin de page) qui pourra être présentée en cas de contrôle lors des déplacements nécessaires aux co-livraisons en complément de l’attestation de déplacement dérogatoire.
    Par cette présente, nous tenions à vous tenir informé des actions d’entraide entreprises sur notre territoire et vous indiquer dans quelles conditions ces dernières seront réalisées. Nous vous rappelons également que nous sommes à votre disposition pour imaginer d’autres formes d’actions et/ou venir renforcer des opérations déjà existantes.

    Veuillez croire, Madame, Monsieur, dans notre engagement citoyen et notre disponibilité pour aider autant que possible durant cette crise inédite qui frappe notre pays.

    Guillaume SAGNES,
    pour le collectif Entraide Canton La Tour du Pin
     
     
    Groupement de gendarmerie départementale de l'Isère.
     
    Publication régulière d'informations utiles à tous sur les réseaux sociaux, notament les comptes :
     
    Twitter : @Gendarmerie_038
     
     
    Attention aux arnaques commerciales

    Certains individus mal intentionnés utilisent le Covid-19 comme prétex­te à de nouvelles arna­ques : produits qui protègent ou permettent de guérir du coronavirus, gels hydro-alcooliques ne res­pectant pas l'encadrement des prix fixés par le décret du 6 mars 2020 ...
    Les services de l'État rappellent qu'il n'existe à ce jour aucun vaccin, ni aliment, ni purificateur d'air, ni lampe, ni complément alimentaire, ni autre produit permettant de se protéger et/ou de guérir du Covid-19.
    Par ailleurs, les tests de dépistage du corona virus sont effectués uniquement par les autorités sanitaires, sur prescription médicale. Aucune autre structure ni individu n'est donc en me­sure de procéder à ces tests.
    De même, la vente en ligne de paracétamol ayant été suspendue, l'achat en ligne de cette substance est illégal.
    En outre, aucune opé­ration de décontamina­tion des logements privés n'est prévue à ce jour par l'État. Les personnes pré­textant procéder à une dé­contamination obligatoire n'y sont pas habilitées et cherchent à s'introduire frauduleusement chez les particuliers.
    Enfin, les attestations de déplacement dérogatoi­re et de déplacement professionnel sont gratuites et il convient de les téléchar­ger sur les sites officiels. Les sites proposant d'édi­ter une version numérique de ces attestations ne sont pas habilités à le faire. Seu­les les attestations officiel­les imprimées ou reco­piées sur papier libre sont valables.

    Le site : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/signalconso-nouvelle-plateforme-signalement-a-destination-des-consommateurs-0
     
     
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     Le PoPS (Point Précarité Santé) intervient sur le Nord Isère depuis de nombreuses années pour l’accompagnement santé des plus démunis. 
    Le contexte de l’épidémie de Covid-19 empêche l’intervention de beaucoup de professionnels de terrain envers ce public déjà fragilisé.
    C’est pourquoi, en lien avec l’ensemble des partenaires, nous souhaitons pouvoir diffuser et alimenter au fil du temps une liste de contacts, lieux ressources, professionnels disponibles, dons alimentaires ou de matériel…. sur le territoire du Nord Isère.
     
     
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    Dans le contexte actuel de COVID-19, et pour répondre à la demande de personnes vulnérables confinées, la Croix Rouge française lance un numéro d’appel national pour permettre aux personnes en incapacité de se déplacer d’être livrées à domicile pour les produits de première nécessité (alimentaire, hygiène, médicaments). Ce service d’écoute et de livraison solidaire permettra de répondre à la détresse grandissante de certaines personnes isolées. 
    Il s’agit d’un numéro national, ouvert 7j/7 de 8h à 20h : 09 70 28 30 00.
    Les bénévoles du centre dispatcheront ensuite les données sur les territoires de proximité pour que les bénévoles effectuent les livraisons à domicile.
    Vous trouverez<

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