• EXTINCTION DE L’ECLAIRAGE PUBLIC

    21 décembre 2022

    EXTINCTION DE L’ECLAIRAGE PUBLIC
    NOTE D’INFORMATION AUX CESSIEUTOIS

    Madame, Monsieur,

    Vous n’êtes pas sans savoir que depuis plusieurs mois, notre pays, comme beaucoup d’autres, fait face à une inflation croissante. Les produits de 1ère nécessité voient leurs tarifs augmentés, les matières premières connaissent une hausse significative, et les dépenses d’énergie ne peuvent plus être maitrisées.

    L’énergie est l’un des postes qui va le plus nous impacter. Ménages, collectivités, administrations. Certes si un bouclier fiscal a été mis en place par le gouvernement pour limiter au maximum cette hausse auprès des foyers, il n’en n’est pas de même concernant les collectivités. Aujourd’hui il nous est annoncé une hausse du gaz supérieure à 80% (énergie utilisée pour nos bâtiments communaux), et celle de l’électricité devrait être de plus de 50% (donnée exacte non communiquée à ce jour).

    Il nous appartient donc de modérer notre consommation. C’est que j’ai fait en demandant à l’ensemble des agents de la collectivité de veiller à baisser la température dans les bureaux et les bâtiments, aux associations et aux enseignants de respecter les consignes quant aux températures à respecter.

    L’une des mesures phares qui nous concerne tous sera l’extinction de l’éclairage public de 23 heures à 5 heures, tous les jours de la semaine, exceptés lors d’évènements exceptionnels qui pourraient nécessiter un éclairage constant.

    Pour permettre cette extinction, des horloges astronomiques ont été posées à la place des anciennes horloges manuelles. Elles sont placées dans les armoires de commande et permettent ainsi à l’éclairage public de se déclencher selon les heures de lever et de coucher du soleil. Elles se basent sur les cycles diurnes et nocturnes. L’horaire d’éclairage varie donc de jour en jour. Ces horloges permettent aussi d’effectuer des coupures programmées de l’éclairage public durant la nuit. Certains ont pu s’en rendre compte, des essais ont été effectués en plein jour afin de savoir si l’horloge répondait convenablement aux ordres donnés.

    Aujourd’hui, près de 90% des armoires électriques de la commune sont équipées de ces horloges (les 10% le seront très prochainement) ce qui nous permet de passer à la phase de l’extinctions de l’éclairage public. Ce dispositif vise à :

    • limiter les consommations d'énergie
    • réaliser des économies budgétaires
    • protéger la biodiversité
    • protéger la santé
    • limiter la pollution lumineuse

     

    POURQUOI ÉTEINDRE L’ÉCLAIRAGE PUBLIC ?

    L’extinction de l’éclairage est à la fois une démarche environnementale, l’éclairage public étant source d’émissions de gaz à effet de serre ; une démarche économique, six heures de coupure permettant de diviser par deux la quantité d’énergie nécessaire à l’éclairage ; une démarche pour la biodiversité, la lumière artificielle ayant un impact sur la biodiversité en perturbant notamment le cycle de vie des espèces nocturnes, et influençant le cycle du sommeil chez l’homme.

     

    L’EXTINCTION DIMINUE-T-ELLE LA SÉCURITÉ ? QUELS SONT LES AVANTAGES POUR MA COMMUNE ?

    Les études montrent que l’extinction n’a pas de corrélation avec l’accidentologie routière et conduirait même à un ralentissement naturel des véhicules. Par ailleurs, les services de police et de gendarmerie n’ont pas constaté d’incidence de l’extinction sur le nombre d’agressions et de vols qui ont principalement lieu en journée tel que cela nous a été confirmé lors d’une récente rencontre avec les gendarmes de La Tour du Pin.

    Pour les collectivités, l’éclairage public représente une dépense non négligeable. Face à ce constat et l’augmentation des prix de l’énergie, de plus en plus de communes s’interrogent sur la mise en place de l’extinction de l’éclairage public, alors même que les rues en milieu de nuit sont peu ou pas fréquentées.

    Selon l’Ademe, l’éclairage public représente 41 % de la facture d’électricité pour les collectivités territoriales. Son extinction permet aux communes qui l’ont mis en place de réduire considérablement leur consommation d’énergie et par conséquent leur facture d’électricité.

    L’éclairage public : une compétence relevant du pouvoir de police du Maire,

    Cette décision a fait l’objet d’une délibération le 17 novembre 2022, prise à l’unanimité par le conseil municipal, pour une extinction totale de 23 heures à 5 heures. Un arrêté a été pris en ce sens et des panneaux signalétiques vont être placés aux entrées du village.

    Au-delà des économies qui seront réalisées, le Syndicat Energie Territoire 38 auquel adhère la commune, a été missionné afin de réaliser un diagnostic de l’état de nos points lumineux et armoires électriques. Il permettra ainsi de mettre en place un plan d’action, avec un éclairage « tout led », afin d’obtenir de réelles économies.

    Nos habitudes vont certes être bouleversées, rentrer de nuit sans lumière peut être perturbant, voire dérangeant, néanmoins, au vu des résultats positifs des communes voisines, il importe que nous nous mobilisions tous afin de changer nos mentalités.

    Nous avons également décidé de maintenir les illuminations des fêtes de fin d’année. Certes en moins grande quantité, en privilégiant le centre du village. En effet, le coût de l’électricité pour cette période a été estimé par notre prestataire à environ 200 euros. Il était donc important que nous gardions un peu de gaité à Cessieu et oublier cette morosité de tous les jours. Nous nous refusons de faire un « Noël tout en noir ».

    En vous remerciant de votre confiance,

    Christophe BROCHARD,

    Maire de Cessieu.

Encore plus d'actualités...