• Des vœux qui sentent bon malgré l'annonce de la dissolution du jury de nez

    19 janvier 2017

    Des vœux qui sentent bon malgré l'annonce de la dissolution du jury de nez
    Des vœux qui sentent bon malgré l'annonce de la dissolution du jury de nezDes vœux qui sentent bon malgré l'annonce de la dissolution du jury de nez
    Le conseil municipal des enfants, entièrement féminin, a également présenté ses vœux. Il est épaulé tout au Les Cessieutois sont venus nombreux pour assister aux vœux de leur long de l'année par Pierre Buisson et Nadine Buttin. municipalité.

    Christophe Brochard s'est entouré de ses petits et grands élus pour adresser aux cessieutois ses vœux pour 2017. Mais avant de parler d'avenir, ce dernier a tenu à s'exprimer sur l'année écoulée. Une année riche en manifestations comme toujours, pleine de convivialité et de projets menés avec ferveur côté municipalité.

    Une commune touchée par le terrorisme

    2016 dissimule aussi des souvenirs douloureux avec la perte d'êtres chers, dont Rachel Erbs lors des attentats du 14 juillet dernier à Nice. Christophe Brochard a voulu son discours empreint de paix mais aussi de persévérance quant à la lutte contre le terrorisme.

    Dossier sensible

    L'annonçe de cette soirée est venue de l'adjoint en charge de l'environnement, Frédéric Lelong, avec la dissolution du jury de nez. Ce devait être la solution miracle pour en savoir plus sur les mauvaises odeurs du centre d'enfouissement de Véolia en y associant la population concernée. Mais, comme nous vous l'annoncions dès octobre (DL du 13/10), l'expérimentation demandée à cor et à cri par les élus a fait pschitt, faute de volontaires. En juin, ils ont été 30formés par Véolia mais, 5 mois plus tard, une seule personne jouait véritablement le jeu.  L'expérience devait durer un an...Malgré cet échec, l'élu a tout de même tenté : « mê¬me si, à l'heure actuelle, quelques améliorations sont à noter, les insatisfactions ne s'envolent pas pour autant. La commune garde un œil discret et avisé sur le site, soucieuse du bon dévelop¬pement sur place de la faune et de la flore ainsi que de la gestion des déchets traités ».

    Affaires scolaires

    Véronique Deplagne, adjointe en charge des temps scolaires et périscolaires, s'est attardée sur la nouvelle formule de cantine mais aussi sur la programmation des TAP et la quaüté des activités proposées. "Près de 150 enfants participent à ces ateliers après l'école, nous sommes heureux de pouvoir leur faire connaître au travers elles, le langage des signes, le hip-hop ou même la capoeira" souligne l'adjointe.

    Social

    Côté social, Marilyne Bel-Sicaud est fière de l'équipe de bénévoles qui œuvre toute l'année pour le bien-être des anciens mais aussi des familles dans le besoin. Le CCAS a assuré le portage de 4 711 repas sur l'année écoulée et a permis à 193 anciens de recevoir un colis de Noël bien mérité.

    Environnement

    Le dispositif ''OPhyto'1 quant à lui est suivi à la lettre par l'équipe technique, comme l'a souligné Frédéric Lelong, la municipalité a encouragé les habitants en ce sens tout en leur indiquant la nécessité dans un deuxième temps de lutter contre l'ambroisie.

    Travaux

    Côté travaux, André Annequin mène de front plusieurs chantiers en cours, entre autre, le refoulement des eaux usées de Cessieu à la station d'épuration au Pont Rouge.

    Prochainement, la construction de la voie de déplacement mode doux (vélo, piéton...) devrait débuter. Elle aura pour finalité de relier Cessieu à La Tour-du¬Pin, une aubaine pour les cyclistes et les piétons.

Encore plus d'actualités...