• CENTRE DE LOISIRS ET THÉÂTRE, EX MAIRIE-ÉCOLE

    CENTRE DE LOISIRS ET THÉÂTRE, EX MAIRIE-ÉCOLE
    Adresse : 21 route de Lyon Commune : CESSIEU Canton : LA TOUR DU PIN Intercommunalité : CC Vallons de la Tour du Pin Références cadastrales : AE 34 Coordonnées Lambert : X : 885066 Y : 6499132 Z : 304 Carte IGN : 3132 E

    En léger contrebas et en retrait de quelques mètres de la rue, l’édifice présente un corps haut doté de trois travées sur rue et d’un décor assez abondant Dans son prolongement s’étend un second corps bas, ouvrant à quatre travées à l’est et à l’ouest, prolongé d’un préau ouvert à structure de bois. Cette partie basse est accessible depuis la cour Est par deux portes, desservant deux classes. Le décor se limite à des encadrements saillants à crossettes, des persiennes avec perforations originales et des chaînages d’angle harpés saillants au sud. A l’inverse, la façade sur rue du bâtiment avant comporte un axe de symétrie (perron de pierre, porte surmontée d’une corniche marquée, table saillante sous le toit, clefs saillantes aux linteaux) et un effet de quadrillage (chaînages d’angle droits à refends, mouluration au changement de niveau) à l’appui des baies du premier et sous la toiture. Ici, les encadrements de baie sont moulurés et les appuis libres dotés de petites consoles. De plus, une porte latérale dessert l’escalier à l’est et rend les deux niveaux indépendants.

    Complément historique : Il s’agirait de l’ancienne école de garçons, édifiée entre 1877 (plan de la commune avec localisation de l’établissement encore à l’est de l’église près de la tour de l’horloge) et 1884 (plan des fontaines, bâtiment construit) en B 1745. Les archives indiquent que la petite taille et l’insalubrité du précédent bâtiment ont amené sa reconstruction à environ 300 m de l’église (Chamberot architecte, Gras entrepreneur) en détruisant un édifice antérieur (parcelle B 1739 ?). Un premier élément abritait salle de mairie et logement des instituteurs, un second adossé au premier comprenait deux salles de classes et un préau couvert. L’ensemble en moellons fut pourvu de pierre de taille (Trept : portes, appuis ; Saint-Paul : encadrement de fenêtres, bandeau) et de pierres factices en ciment (cadre des fenêtres des classes, soubassement et angles). Le tout fut reçu en 1881.

    Notes : L’apparence est en adéquation avec le descriptif des archives pour 1881. La “carte” de 1877 donne en légende la population totale et la  superficie de la commune, le nombre d’enfants entre 7 et 14 ans (133) et la population scolaire (131), tout en localisant l’église, l’école de garçons et l’école de filles. Ce document paraît bien préparer le transfert concrétisé ici. La légende “école de filles” présente sur une carte postale ancienne indique sans doute la période postérieure à 1906 (mairie et garçons transférés, arrivée à la place des filles). 

Encore plus d'articles...