• SITE DU CHATELARD

    SITE DU CHATELARD
    SITE DU CHATELARD
    Adresse : Chemin de La Salette Commune : CESSIEU Canton : LA TOUR DU PIN Intercommunalité : CC Vallons de la Tour du Pin Références cadastrales : B 936 Coordonnées Lambert : X : 837210 Y : 2067790 Z : 375

    Dominant le village de Cessieu de plus de 70 mètres, le site est très bien protégé par une pente abrupte côté plaine (sud) et par un ruisseau assez nettement encaissé côté nord. Au point à la fois le plus haut et le plus nécessaire à défendre, se trouve une fortification de terre aménagée dans le terrain naturel (sorte de poudingue et molasse) apparent en certains points. Elle se présente comme un tertre tronconique, portant une terrasse quasi circulaire de quelques mètres de diamètre, sans doute diminuée par l’aménagement d’un chemin d’accès à la chapelle, côté nord. Côté sud, des maçonneries informes signalent que cette partie de la fortification était maintenue par un mur de soutènement. A l’ouest, une terrasse bien plane porte la chapelle de La Salette. Dans la pente côté vallée, plusieurs replats parfois bordés de murs érodés évoquent la présence de bâtiments disparus.

    Complément historique : Aucune mention en effet ne peut être attribuée avec certitude au Chatelard de Cessieu avant 1339 : des confusions ont été faites avec le site portant le même nom, sur la commune de Montagnieu…C'est dans la charte de franchise de Cessieu qu'on relève une première mention fiable : débordant la limite matérielle que constitue l'enceinte de la ville, les franchises sont applicables " jusqu'au ruisseau qui est au-dessus de la maison forte de Guionet Revoire". De cette puissante famille Revoire ou Rivoire, la maison forte - encore hommagée au dauphin par Aynard Rivoire, fils de Guy (ou Guionet), le 25 septembre 1351 - passe ensuite par mariage et héritage, dans les biens des Torchefelon. Il serait intéressant de consulter l'inventaire après décès de Gaspard de Torchefelon (1560), dont le docteur Denier transcrit les informations suivantes : " la maison forte est flanquée de deux tours carrées, reliées par des galeries de bois ; l'entrée de la cuisine est précédée d'un tambour en bois de noyer. Il y a une cour, des étables et un cellier au rez-de-chaussée de la vieille tour. Fleury Archier dit Musat, exploite les trois moulins à grandes roues, dont deux bruns et un blanc ".

    Notes : La chapelle (maison du sieur Guillet sur le cadastre de 1837), comporte à la fois des structures évoquant sa fonction d’habitation (fenêtre à meneau et traverses) et des remplois d’éléments d’une architecture raffinée (remplage gothique timbré d’armoiries) (voir fiche n°50580).

    Epoque : moyen-âge

Encore plus d'articles...