• FONTAINE DE LA TOUR DE L’HORLOGE

    FONTAINE DE LA TOUR DE L’HORLOGE
    FONTAINE DE LA TOUR DE L’HORLOGE
    Adresse : Rue des tourelles Commune : CESSIEU Canton : LA TOUR DU PIN Intercommunalité : CC Vallons de la Tour du Pin Références cadastrales : AE 73 Coordonnées Lambert : X : 885362 Y : 6499241 Z : 363 Carte IGN : 3132 E

    Au pied Est de la tour de l’horloge, vestige des fortifications médiévales et ancienne mairie, une fontaine a été aménagée. Trois degrés de pierre en demi-cercle surélèvent le bassin en granito, doté d’une base saillante, d’un corps étranglé et d’une puissante lèvre. Ce bassin semi-circulaire s’adosse au mur de la propriété mitoyenne au nord, qui lui sert de triomphe. Un masque en mufle de lion sert de dauphin.

    Complément historique : La fontaine n’est pas mentionnée sur le plan de 1885 et ne s’inscrit pas dans le grand équipement communal de ces années-là. Par contre, des travaux sont réalisés en 1829 par un “artiste fontainier” du nom de Giraud à la “fontaine de l’horloge”. Les réparations de 1843 (pierre) et 1845 (tuyaux de plomb et de cuivre) à la “fontaine de la porte d’en haut” pourraient aussi la concerner puisque le lieu-dit de la tour sur le cadastre est en 1837 “barnette et la porte d’en haut” (ce qui correspond à l’ancienne poterne vers le Chatelard). Pour mémoire, la mairie installée au premier étage de la tour en 1831 l’a quittée pour une mairie-école neuve puis une seconde (cf fiches) et le sous-préfet approuve du coup sa vente aux enchères en 1885 pour... payer de nouvelles fontaines !

    Notes : Fontaine en eau, le bassin reprend le modèle de la fontaine de la place du Plâtre en élévation. Le bassin granito est une réfection du XXe siècle, peut-être à l’identique de l’original en pierre.

Encore plus d'articles...