• CHAPELLE NOTRE-DAME-DE-LA-SALETTE

    CHAPELLE NOTRE-DAME-DE-LA-SALETTE
    Adresse : Chemin de la Salette Commune : CESSIEU Canton : LA TOUR DU PIN Intercommunalité : CC Vallons de la Tour du Pin Références cadastrales : B 936 Coordonnées Lambert : X : 837185 Y : 2067801 Z : 365 Carte IGN : 3132 E

    Au-dessus du bourg de Cessieu, sur un emplacement terrassé du coteau, s’élève un édifice très remanié servant de chapelle depuis 1860. De plan rectangulaire, il présente une façade composée de divers éléments de remploi : sous une haute baie à encadrement en pierre de taille et linteau monolithe, est aménagée un porte surmontée d’un élément de remplage gothique, inséré au niveau du châssis de tympan. Au-dessus, une belle fenêtre à meneau est surmontée d’une niche avec statue de Vierge à l’Enfant. Si les remaniements dans les maçonneries ne sont pas très lisibles sur le mur ouest (percé d’une porte et d’une petite baie en plein cintre), le mur est, percé de deux petites baies, garde encore la trace de trois baies (bouchées) à l’encadrement en pierre de taille, celle de l’étage laissant suggérer que l’ancien bâtiment s’élevait au-dessus du toit actuel. Le volume intérieur, rectangulaire, est surmonté d’un plafond à la française. Il se termine par un chevet droit portant décor peint de part et d’autre d’une niche centrale.

    Complément historique : Implantée sur le site de l’ancien château du Châtelard, la chapelle Notre-Dame de la Salette a manifestement succédé à un bâtiment d’habitation existant au même emplacement sur le cadastre de 1837 et appelée “Maison Guillet” (f°49). Les mat rices cadastrales indiquent toutefois la construction nouvelle d’une chapelle en 1860 sur cette même parcelle B 897. Fixée dans l’entrée, une plaque renvoie la fondation de la chapelle à 1864 par le curé Noël Crochat et Laurent Noché, tous deux enterrés à l’intérieur. Elle indique : “C’est lui et L. Noché qui en 1864 ont transformé l’ancien châtelard de Cessieu en chapelle de La Salette”. La chapelle comporte à la fois des structures évoquant sa fonction d’habitation (fenêtre à meneau et traverses) et des remplois d’éléments d’une architecture raffinée (remplage gothique timbré d’armoiries) 

    Notes : Le mur est présente de nombreux remaniements (ouvertures bouchées) qui n’appellent que des hypothèses : la partie la plus ancienne pourrait se lire encore dans un chaînage vertical, rougi par un incendie (montant ou chaîne d’angle ?). La fenêtre supérieure et une baie au premier niveau (avec encadrement en pierre de taille chanfreiné), pourraient peut-être dater un édifice du Moyen-Âge, plus élevé. La porte bouchée et le décaissement du sol sont postérieurs. Les deux fenêtres symétriques avec feuillures sont ultérieurement percées. Enfin deux des jours en plein cintre doivent dater de l’époque de la conversion en chapelle de La Salette.

    Elévation(s) : Maçonnerie de moellons, non enduite ; emploi ponctuel de briques.

    Baies : Trois petite baies en plein cintre avec pierres de taille de remploi, éléments de ciment moulé, reprises au ciment ponctuelles ; quatre baies rectangulaires bouchées (trois en mur est, une en façade, au sud, à l’étage) avec encadrement en pierre de taille. 

    Epoque : moyen-âge, moderne, contemporaine reconstruction 1860 - 1864

Encore plus d'articles...