• Un inventaire des bornes lancé par la Fapi et le conseil général

    Un inventaire des bornes lancé par la Fapi et le conseil général
    Un inventaire des bornes lancé par la Fapi et le conseil général
    ISÈRE

    Après l'inventaire des "Bassins, fontaines, lavoirs et puits en Isère" la Fédération des associations patrimoniales de l'Isère (Fapi) lance une nouvelle collaboration avec le conseil général, pour le recensement des bornes dans le département.

    De la borne milliaire située sur les anciennes voies romaines à la borne kilométrique du XXe siècle, en passant par la borne royale du XVIlle, toutes vont être répertoriées dans cet inventaire qui a pour but de valoriser le patrimoine isérois. "Les bornes sont partout, mais ont tendance à disparaître avec l'apparition du GPS et de la libre circulation, notre héritage est aujourd'hui menacé", défend Geneviève Balestrieri, présidente de la Fapi. "Les bornes représentent la conception de l'espace de nos ancêtres et témoignent aujourd'hui de diverses périodes historiques, et de différents contextes politiques et sociaux, d'où la nécessité de préserver ce

    patrimoine". Des fiches d'inventaire sont mises à disposition sur le site de la Fapi (http://fapisere.fr), afin que les amoureux du patrimoine puissent' faire part de leurs trouvailles et renseigner leurs caractéristiques. Cette masse d'informations concernant les bornes sera analysée puis valorisée via divers outils, comme des expositions dans les bibliothèques ou pour les scolaires, afin de faire connaître et transmettre ce patrimoine auprès du grand public.

     

    http://fapisere.fr/

Encore plus d'articles...