• ANCIENNE CURE

    ANCIENNE CURE
    Adresse : 10, Rue du Général Cassius Commune : CESSIEU Canton : LA TOUR DU PIN Intercommunalité : CC Vallons de la Tour du Pin Références cadastrales : AE 165 Coordonnées Lambert : X : 837281 Y : 2067531 Z : 300 Carte IGN : 3132 E

    Enserrée entre deux bâtiments, sa façade donnant sur la placette de l’Ecole du Château avec lequel elle est quasiment mitoyenne (une courte aile de liaison a été construite pour relier les deux bâtiments), l’ancienne cure est un édifice qui s’inscrit dans un îlot bâti ayant peu évolué depuis le début du XIXe siècle. Il présente une façade régulière et symétrique, tant côté place que côté jardin, formée de trois travées d’ouvertures sur deux niveaux et un étage de combles (percé de fenestrons carrés). La porte donnant sur rue ouvre sur un couloir central formé de grandes dalles de pierre calcaire, de part et d’autre duquel sont distribuées les pièces. Un escalier mène à l’étage où le couloir central d’origine, encore carrelé, ne dessert plus les mêmes pièces qu’à l’origine. Les couloirs sont encore surmontés de plafonds “à la française”. Une ancienne cheminée est encore en place au premier étage.

    Complément historique : L’enquête paroissiale de 1893 rapporte que la date de construction du presbytère serait 1791. Le bâtiment figure, avec la même emprise au sol qu’aujourd’hui, donc enserré entre deux bâtiments (parcelle B 1963) sur le cadastre ancien de 1837. Les archives départementles n’ont pu fournir que la notification de menues réparations en 1831, 1845 et pour la clôture du presbytère en 1849. Le bâtiment a été loué à des propriétaires privés entre 1907 et 1936.

    Notes : La présence de grandes dalles de pierre calcaire au sol laisse supposer qu’il s’agit du dallage d’origine d’un édifice de notable local, avant la généralisation de l’emploi de la tommette pour les édifices publics et paroissiaux, au cours du XIXe siècle.

Encore plus d'articles...