• Info ligne téléphonique

    "Que choisir" novembre 2020

    Allô Orange, vous m'entendez?

    Les lignes téléphoniques qui courent le long des routes restent essentielles pour de nombreux habitants. Encore faut-il que le réseau soit bien entretenu.

    LES OBUGATIONS DE L'OPERATEUR

    Orange,le gestlonnalre du réseau, prévoit « d'ar­rêter progressivement les services des Ugnes télé­phonIques ». Selon l'ex-France Télécorn, ce réseau représente 1 million de kilomètres de cables, 15 mllilons de poteaux et 30 mllUons de points d'accès. Avec la généralisatlon du mobile et le déploiement de la fibre optlque.la « boucle locale cuIvre» (c'est par là que transitent le téléphone fixe et l'Internet acheminé par 'ADSL) est appelée à cesser de fonctlonner. Le processus sera engagé dans deux ans pour une extinction prévue en 2030.

    Orange affirme dépenser 500 millions d'euros par an pour entretenir le réseau. Malgré sa mort programmée,l'opérateur dolt continuer de le maintenir à niveau. Les usagers Qui dépendent encore des lignes en cuivre pour leur ligne fixe ou pour Intemet ont en effet le droit de bénéficier d'un service à la hauteur.

    CONTINUiTE DU SERVICE PAS TOUJOURS ASSURÉE

    Pour signaler « un équIpement nécessitant une Intervention (poteaux cassés ou penchés, câbles arrachés. armoires ouertes...),11 faut se rendre 'sur Domages-reseaux.orange.fr et remplir un formulaIre déscription et localisation du problème. Orange assure opérer « dans les meilleurs délais». Pourtant, c'est loin d'être toujours le cas I

    En décembre 2017, dans une Question adressée au gouvemement, Josiane Comeloup, une dépu­tée (LR) de Saône-et-Lolre, épinglait l'entreprise pour le non-respect de son obligation de garan­tir la contInuité du service public en matière de téléphonie fixe. Elle pointaIt également du doIgt l'abandon « des lignes de fil de cuIvre et du réseau [...]) sans qu'une politIque d'entretien et de rénovation ne soit clairement définIe ». En réponse.le secrétaire d'État en charge du numé­rique rappelait Que si cette rnlsslon n'était pas correctement remplie, l'Autorité de régulatIon des communications électroniques et des postes (Arcep) avait la possiblUté de sanctionner Orange "à hauteur de 5 % de son chiffre d'affaires, et Jusqu'à 70 % en cas de rédcfIve". 

Encore plus d'articles...