• Signalconso : signaler une arnaque ou une anomalie

    Signalconso : signaler une arnaque ou une anomalie

    SignalConso est une nouvelle plateforme en ligne qui permet aux consommateurs de signaler facilement les problèmes ren­contrés quotidiennement lors de leurs achats: erreur de prix, produit périmé, publicité trom­peuse, etc.

    Le service de l'État en charge de la consommation et de la ré­pression des fraudes en Isère, la Direction départementale de la protection des populations (DDPP), expérimente ce dispo­sitif Signalconso pour le signale­ment des anomalies que les con­sommateurs détectent ou subissent dans leurs actes quoti­diens d'achat. Les consomma­teurs peuvent, dès à présent sur le site signalconso.beta.gouv.fr, (et dès la fin de l'année 2019 à partir de l'application Signal­conso), signaler les dysfonction­nements qu'ils con tatent dans un magasin a la DDPP.

    En effet, la DDPP qui regrou­pe localement les agents de la Direction générale de la concur­rence, dela consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et de la Direction générale de l'alimentation (DGAl), assure une mission de police de la consommation et de l'alimentation en Isère sous l'autorité du préfet. La DDPP utilise déjà les plaintes des consomma­teurs pour le ciblage de ses con­trôles et pour intervenir auprès des professionnels en vue d'ob­tenir la mise en conformité et le respect des droits des consom­mateurs. Dès que l'application Signalconso sera disponible, fin 2019, lorsqu'il sera dans le ma­gasin, un particulier pourra prendre une photo et très facile­
    ment transmettre un signale­ment via l'application. D'ici là, pendant l'expérimentation, il faut utiliser le site ignalcon­so.beta.gouv.fr Le signalement est reçu par la DGCCRF au niveau national, la DDPP au ni­veau départemental et alimente une banque de données. Il est transmis aux professionnels qui souhaitent adhérer au disposi­tif, ce qui leur permet de corriger très vite l'anomalie (corriger l'af­fichage des prix dans le rayon pointé par le signalement par exemple). Si les professionnels ne se corrigent pas ou si beau­coup de signalements concer­nent un même magasin, les agents de la D D PP pourront in­tervenir sur site et prendre des sanctions adaptées. Lorsqu'une
    réclamation ne constitue pas une infraction à la réglementation de la consommation, le site redirige le consommateur vers
    le ervice client de l'entrepri e.

    Le consommateur pourra choisir de rester anonyme vis-à­vis du professionnel ou de lais­ser son nom pour être recontac­té. Une premiere expérimentation a été menée dans la région Centre-Val de Loire fin 2018, et est désormais étendu à la région Auvergne-Rhône-Alpes. Une généralisation à l'ensemble du territoire pourrait ensuite intervenir.

    https:/ /signa lconso. be­ta.gouv.fr 

Encore plus d'articles...