• La montagne les a gagnés sans difficulté

    La montagne les a gagnés sans difficulté
    La montagne les a gagnés sans difficulté La montagne les a gagnés sans difficulté La montagne les a gagnés sans difficulté La montagne les a gagnés sans difficulté La montagne les a gagnés sans difficulté La montagne les a gagnés sans difficulté
    DL : 20 mai 2017

    La montagne, ça s’apprend. Elle ne s'improvise pas et nécessite une approche prudente. Pour permettre aux enfants de comprendre et d'assimiler les règles de base, afin d'apprécier la grimpette à sa juste valeur, l'opération "Prévention montagne" des CRS a été lancée récemment à Cessieu.

    À l'initiative de ce projet, Françoise Cuvilliers, institutrice en CM2, toujours prête à revendiquer une pratique sportive saine et collégiale. « Nous avons eu la possibilité de monter ce projet dans le cadre de l'USÉP. Je me suis positionnée comme référante, certaine des bienfaits de cette animation ouverte aux élèves de Cessieu, mais aussi aux classes des écoles voisines », explique l’enseignante. Alors, pour permettre de donner à cette action préventive toutes ses chances, quatre policiers ont installé, dans la coin de la bibliothèque, un mur d'escalade, histoire d'allier l'utile à l'agréable.

    Mais pour connaître les règles de sécurité en montagne, il ne suffit pas simplement d'enchaîner les prises sur une surface verticale. La formation des CRS a su apporter aux enfants un savoir complet en la matière, comme le souligne Nicolas, membre de l'équipe. « Cette opération est nationale et elle s'articule autour de trois ateliers visant à apporter les connaissances fondamentales de pratique de la montagne. Il y a le rocher, qui permettra aux jeunes de découvrir le matériel et les techniques d'escalade.Nous expliquons également comment aborder une randonnée dans de bonnes conditions, en préparant un sac optimal. Enfin, nous proposons un quiz. »

    Au total, neuf classes auront bénéficié d'une formation de deux heures, avec des créneaux répartis tout au long de la semaine. À l'issue des ateliers, les enfants ont reçu un diplôme, ainsi que les rè-gles de base à partager en famille. « Les trois quarts des accidents de montagne pourraient être évités en suivant nos conseils aujourd'hui. Certains découlent d'erreurs bêtes », souligne Nicolas.

    Une unité spécialisée

    L'unité "Prévention montagne" parcourt la France tout au long de l'année. En partenariat avec la MAE et le Vieux campeur, les intervenants sont avant tout des policiers passionnés par la montagne, toujours en recherche de nouvelles actions préventives.

    Côté classes, le bilan est plus que positif. Les enfants ont pris plaisir à connaître les secrets d’une bonne pratique de la montagne et cela d'une manière ludique.

Encore plus d'articles...