• Fin d'année scolaire.

    Fin d'année scolaire.
    Fin d'année scolaire.Fin d'année scolaire.

    La prudence doit faire son chemin.

     

    Etre piéton, ça s'apprend ! Sur la route et sur les trottoirs, on ne fait pas comme on veut. Les CE2 ont été sensibilisés aux bonnes règles de conduite en matière de circulation à pied. La Gendarmerie nationale, soutenue par l'association de Prévention routière, s'est engagée à ne rien laisser au hasard, pour que les enfants de 10 ans soient de parfaits piétons. Se protéger n’est pas toujours chose facile quand on est amené à croiser des fous du volant mais grâce aux consignes de sécurité et de précautions des gen¬darmes, les enfants sont aujourd'hui pleinement conscients des risques qui les entourent. 

    Le permis piéton a été créé en 2006 et fait partie intégrante du programme national de prévention.


    Un cadeau pour les CM2.

     

    L'école primaire, c'était sympa, mais voilà, il est temps pour les élèves de CM2 de faire leur entrée au collège. Comme une récompense à toutes ces années partagées avec l'enseignement local, la municipalité a offert à chaque écolier un dictionnaire, comme une empreinte culturelle transmise pour la réussite de ces pré-adolescents. Respect, écoute, vie en communauté, autant de termes que les enfants ont écoutés avec attention lors de la remise officielle de cette belle récompense. Gageons que leurs vacances soient reposantes à souhait en attendant une rentrée en sixième excitante.

    Développer la vie en collectivité et s’ouvrir aux autres, autant de qualités que le collège enseigne à travers son organisation.

     

    Surfer sur le net en toute sécurité.

     

    Surfer sur internet, c'est bien, mais l'utiliser à bon escient c'est encore mieux.

    Pour cela, les élèves de CM1 ont participé dernièrement à un petit stage, orchestré par un service de gendarmerie, dans l’objectif d’user d’internet dans des conditions optimales de sécurité. Comme toute formation bien intégrée, cette dernière a donné lieu à l'obtention du permis internet, afin que les plus jeunes soient conscients des dangers du monde virtuel. Mais voilà, la porte de ce monde-là nécessite égale-ment un accompagnement des parents, une mise au point essentielle pour que les enfants soient à leur tour responsables devant leur écran.

    Véronique Deplagne, adjointe en charge des affaires scolaires, s'est entourée de quelques élus et d'un gendarme pour remettre les précieux permis, avec ce geste, elle espère convaincre les écoliers de l'importance de cette formation. « Protégez-vous mais soyez aussi des jeunes respectueux des autres et transmettez ce message à ceux qui vous entourent », explique-t-elle, pleine de conviction et de confiance.

    Il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour connaître l’envers du décor des réseaux sociaux, et ça les enfants maintenant, l’ont bien compris

     

    Les enfants prennent les commandes 

     

    L'univers de l'aéronauti-que n'aura désormais plus de secret pour eux. Deux classes des écoles du Château et du Bois avaient rendez-vous à l’aérodrome, pour y découvrir les bases de l'aviation.

    À ce jeu-là, des bénévoles passionnés ont répondu présent à l'appel d'Henri Ferrand, président des Ailes Dauphinoises, pour user de leur maîtrise en la matière et expliquer ainsi aux plus jeunes l'envers du décor aérien.

    Langage aéronautique, mécanique, cartographie, simulateurs de vol, les enfants ont touché du bout des doigts, le temps d'une matinée, la vie trépidante des aviateurs, en compagnie de leurs enseignants. 

    Les avions donnent des ailes aux écoliers, qui ont apprécié la visite en cette fin d'année scolaire

    Des petits groupes ont été formés, chacun a pu découvrir avec un encadrant une des particularités de l’aéronautique.

Encore plus d'articles...