• Brûlages à l'air est interdit

    Brûlages à l'air est interdit
    Une pratique Polluante

    Adieu brûlage, bonjour compostage et paillage !

    Brûler sa taille de haie, sa pelouse, ses feuilles mortes est une activité dangereuse pour la santé.

    En effet, un tas de 50 kg de végétaux brûlés à l’air libre émet autant de particules fines qu’une voiture diesel récente qui parcourt 6000 km. En outre, des composés cancérigènes se dégagent des fumées de combustion, entraînant ainsi un risque accru pour la santé des personnes exposées (source : campagne  http://delair.air-rhonealpes.fr).

    C’est de plus une activité interdite depuis plusieurs années par le règlement sanitaire départemental et l’arrêté préfectoral N°2008-11470 du 5 décembre 2008 interdisant les feux de jardin dès lors qu’un dispositif de collecte et de valorisation des végétaux existe à l’échelle communale ou intercommunale. C’est la cas pour l’ensemble des communes constituant le SICTOM de la Région de Morestel car elles bénéficient d’un réseau de huit déchèteries. Attention, un contravention de 450 € peut être appliquée en cas de non respect de ces règlements (article 131-13 du nouveau code pénal).

    Heureusement des solutions alternatives existent : le broyage, le compostage, la tonte mulching, le paillage, l’apport en déchèterie. Ces méthodes sont plus respectueuses de la qualité de l’air, sans danger pour la santé et permettent des économies en réalisant un engrais ou un paillis naturels et gratuits.

    Pour adopter ses bonnes méthodes, le SICTOM de la région de Morestel propose en particulier aux citoyens :

    - d’acquérir un composteur fourni avec le guide des conseils pour bien composter ses déchets biodégradables. Ce guide est téléchargeable sur le site internet du SICTOM, rubrique « réduire ses déchets ».

    - de participer à des formations de perfectionnement sur le compostage et la gestion des gros volumes de végétaux, animées par un expert mandaté par le conseil général de l’Isère. Les prochaines dates seront inscrites sur le site internet et transmises à l’ensemble des mairies du territoire.

    - d’emprunter un broyeur de branchages. La réservation se fait en ligne sur le site internet du SICTOM.

    - de consulter le guide du conseil général « Rentabilisez vos déchets verts » en le téléchargeant sur www.isere.fr/environnement/ (bas de page)

     

    Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le SICTOM de la Région de Morestel au (04.74.80.10.14 ou par mail : 8contact@sictom-morestel.com / www.sictom-morestel.com.

Encore plus d'articles...