• La vidéosurveillance bientôt en place dans la commune

    La vidéosurveillance bientôt en place dans la commune
    Dl : 22 mars 2021

    Christophe Brochard, mai­re de Cessieu, dresse, en ce début d'année, un bilan amer qui tient compte de la multiplication de cambriola­ges et autres larcins sur le vil­lage. « Nous travaillons sur le problème, depuis plusieurs mois. Auparavant, seules les villes semblaient impactées, mais, aujourd'hui, c'est une autre histoire. Alors, nous n'allons pas attendre que la situation se dégrade encore plus.,» D'où un recours à la vidéosurveillance.

    Pour les épauler en ce sens, Christophe Brochard et son équipe peuvent compter sur le soutien de deux gendarmes ré­férents en la matière sur le département de l'Isère. Ils ont pour objectif d'assister les communes volontaires sur des travaux de vidéo sur veillance. Le budget est consé­quent, mais il devient mainte­nant nécessaire.

    « Je veux protéger les bâti­ments et les habitants des mal­frats. Pour le moment, la mu­nicipalité est dans l'attente de devis de plusieurs prestatai­res. Afin de les étudier dans leur globalité, nous avons créé un comité de pilotage compo­sé d'élus volontaires, pour nous garantir aussi de prendre les bonnes décisions. Lors­ qu'on se lance dans un système de vidéosurveillance, il y a aussi des questions d'atteinte à la vie privée que nous ne pouvons pas ignorer. »

    Si tout se déroule pour le mieux, Cessieu sera pourvu des outils adéquats avant la fin de l'année. Le coût inhé­rent à ces travaux entrera dans tous les cas dans le bud­get prévisionnel de l'année en cours. « En tant que maire et 
    citoyen, je ne peux que regret­ter d'apprendre parfois dans le journal des infractions com­mises sur le sol cessieutois. Nous sommes ouverts pour en parler, pour trouver des solutions, avant d'être élus, nous sommes aussi des habi­tants et souhaitons le bien de nos concitoyens. »


    Le vandalisme et les cambriolages sont de plus en plus nombreux à Cessieu, comme ailleurs. Comme ici, devant l'école du Château, où le panneau d'information a été saccagé il y a quelques semaines. 

Encore plus d'articles...