• Vœux du Maire 2019

    DL : mercredi 16 janvier

    Les chantiers et projets passés au peigne fin

    Christophe Brochard, mai­re de Cessieu, a pour ha­bitude de partager ses vœux en intégrant son équipe d'élus, acteurs à part entière de la vie municipale. C'est entouré de près de 200 habi­tants que la cérémonie des vœux s'est déroulée récem­ment (11janvier 2019) à la salle des fêtes. Tour à tour, maire et adjoints ont pris la parole afin de dresser le bilan de 2018 mais aussi annoncer les projets à venir. Cessieu a connu quelques transformations au niveau de son paysage, les travaux ont été nombreux, à la char­ge d' André Annequin, 1er adjoint.

    L'inauguration de la voie mode doux a laissé place à un autre gros chantier, l'as­sainissement. Les hameaux de Coiranne et Vachères sont dorénavant en assainis­sement collectif. Travaux de revêtement sur la voirie, sé­curisation de la route de Ruy, entretien courant sur les bâ­timents, l' électrification et l'éclairage public, même si le confort des riverains a été impacté de longs mois du­rant ces chantiers, les résul­tats sont plus que satisfai­sants aujourd'hui.

    C'est Marilyne Bel-Sicaud, adjointe missionnée pour le fleurissement et le CCAS, qui s'est ensuite adressé à l'assemblée. L'élue uit de près les conditions d' entre­tien de la commune d'autant plus que Cessieu s'est enga­gée il y a plusieurs années dans la charte zéro phyto. Opération compostage, broyage de sapins de Noël, concours de fleurissement, c' est avec dynamisme et per­sévérance qu'elle mène ses projets, soutenue également par un service technique vo­lontaire. Le CCAS s'est, quant à lui, appliqué à venir en aide aux plus fragiles et à valoriser également les an­ciens comme les adultes en devenir. Pour la deuxième année consécutive le projet Conduis ta vie financera pour deuxjeunes de la com­mune 500 euros d'heures de conduite en échange d'un stage de 35 heures auprès des services municipaux.

    Les associations, le CME et la communication ont été mis à l'honneur par Pierre Buisson. Le terrain associatif de la commune est riche et les infrastructures pour l' ac­cueillir également. L'adjoint a souhaité remercier les nombreux bénévoles présents pour le village mais également l'ex-CME, com­posé d'écolières, qui a fourni de beaux efforts tout au long de son mandat. Une nouvelle application virtuelle pour smartphone est opérationnelle, elle a pour objectif d'assurer la communication entre les ha­bitants et les acteurs ces­sieutois.

    Pour Frédéric Le­long, la soirée des vœux a fait l'occasion de faire le biIan de ses deux casquettes, adjoint à l'urbanisme, à l'en­vironnement et vice-prési­dent aux VDD: « Après deux ans d'existence, nous pouvons dire que nous
    avons bâti, avec les VDD, le socle d'une nouvelle organi­sation, dont la préoccupa­tion première est de servir les habitants. À nous de bâtir ensemble le futur en appre­nant de notre passé. »


    Trois Cessieutois mis en lumière

    Après avoir parlé finances avec l'assemblée, Christo­phe Brochard a vivement remercié son équipe pour son soutien, mais aussi les personnalités présentes, gen­darmes, élus ou commerçants. Il a souhait' aussi mettre sur le devant de la scène trois Cessieutois pour leur parcours brillant. Colette et Alain Lanfray, récemment médaillés par le ministère de la Jeunesse et des sports pour leur engagement associatif et Eva Gengler, cinq fois championne de France de tennis de table en 2018, en catégorie sport adapté. 

    Estelle MONNET 

Encore plus d'articles...