• Lolonyo se lance dans le commerce équitable

    Lolonyo se lance dans le commerce équitable
    Lolonyo se lance dans le commerce équitable

    Véronique Roure, porteuse de l'association Lolonyo Aimons-nous, rentre tout juste d'un voyage au Togo et dans ses valises, bon nombre d'idées prennent forme en faveur de son pays et de ses habitants. La structure a pour objectif de soutenir la population de villages togolais dans leur essor. Avec son mari Michel et les membres de sa petite association, Véronique récupère tout ce que l'on veut bien lui donner, vêtements d'été, médicaments, mobilier, fournitures scolaires. « On m'apporte beaucoup de choses à la maison, ensuite, tout est stocké proprement dans un container, et lorsque celui-ci est plein, nous l’envoyons au pays » explique-t-elle. L'association tend à développer ses activités autour du commerce équitable. « J'ai rapporté du Togo de nombreux produits à faire découvrir ici, du poivre, du beurre de karité, de cacao, de la viande de soja, en plus des vêtements et objets artisanaux traditionnels, je voudrais maintenant pouvoir les commercialiser pour faire évoluer dans le bon sens ce partenariat ».

    Dans son village africain, une association s'est créée pour promouvoir l'artisanat mais aussi les produits issus de l'agriculture togolaise. Contrôlée, emballée, étiquetée, la marchandise n’attend plus que ses clients pour encourager celles et ceux qui se battent au quotidien dans ce projet.

    À Cessieu, Véronique réfléchit déjà aux différentes possibilités de mettre en avant ces petites pépites et de redonner à son association un souffle nou-veau.

     

    Faire connaître les produits du Togo est le cheval de bataille de Lolonyo.

Encore plus d'articles...