Transhumance: 400 brebis au retour de l'estive
1) Alain Pouget a géré la cuisson des saucisses comme un chef. 2) Les bénévoles des ânons n'ont pas chômé, la files d'attente était longue pour obtenir sa ration d'aligot. 3) Dominique Mautuit est membre de la coopérative laitière Jeune Montagne. le filage de l'aligot, c'est son dada! 4) Des légumes, du miel, des bons et beau produits : le marché de producteur a fonctionné comme sur des roulette. 5) Dès 10 heures, les crêpes ont volé sous le chapiteau du Terrain Ganet, et les clients n'ont pas hésité à se laisser tenter en milieu de matinée.DL : 2 décembre 2019
Le bénévolat derrière le succès de la transhumance
Si la population est aussi fidèle à la transhumance, c'est en grande partie dû aux efforts des bénévoles des Ânons, pour faire de cet événement un moment exceptionnel.
Si parfois l'arrivée du troupeau se faisait dans le froid, sous la pluie ou à la tombée de la nuit, cette année, c'est une météo clémente qui s'est offerte aux organisateurs.
À l'Espace Ganet, les chapiteaux étaient de sortie, mais celui qui a, comme toujours, fait l'unanimité, c'est celui du fameux aligot, victime de son succès. 400 parts d'aligot/saucisses ont été vendues au bénéfice de l'association qui apporte son soutien aux écoliers du Bois de Cessieu.
La transhumance, outre l'effervescence émanant de la présence des moutons, est avant tout une formidable aventure humaine qui évolue au fil des initiatives des bénévoles pour faire la joie de tout un chacun.
Estelle MONNETDL : 1 décembre 2019
C'est un rendez-vous prisé des petits et des grands. Et attendu, chaque année, comme le signe de l'hiver qui approche: les brebis d'Olivier Pongan, de retour de Chartreuse, sont passées au Bois de Cessieu. Une transhumance à l'ancienne .
400
C'est le nombre de brebis qui composent le troupeau transhumant d'Olivier Pongan. Ce dernier est éleveur et berger à Saint-Marcel-Bel-Accueil. Une poignée de chèvres du Rove et une ânesse, Tulipe (18 ans), sont également du voyage.
120
Comme le nombre de kilomètres parcourus au total par les bêtes, lors de cette transhumance. Le départ est l'alpage du col du Coq, en Chartreuse, et l'arrivée la bergerie de SaintMarcel-Bel-Accueil.
6
Six étapes sont au menu des six jours que dure ce périple. Le troupeau passe par les villages de Saint-Pierre-de-Chartreuse, Saint-Laurent-du-Pont, Saint-loseph-de-Rivière, SaintÉtienne-de-Crossey, Saint-Nicolas-de-Macherin, Chirens, Apprieu, Colombe, Oyeu, Châbons, Panissage, Doissin, Torchefelon, Saint-Victor-de Cessieu, Cessieu, Saint-Savin et Saint-Marcel-Bel-Accueil. À chaque étape, les bêtes et leur berger sont accueillis chez des
particuliers, principalement sur des exploitations agricoles.
3
Comme le nombre de "meneuses" des brebis âgées de 7 à "8 ans, qui entraînent le troupeau dans leurs pas. Olivier Pongan ne leur donne pas de prénom, mais les surnomme "cadets".
5
C'est le nombre de chiens qui encadrent les brebis. Deux patous (Gamine et Poki) pour assurer la protection du troupeau et trois bergers de Crau (Molly, Pataud et Diva), qui rassemblent et guident les bêtes.
15
Ils sont en effet entre 10 et 15 personnes, principalement de la famille d'Olivier Pongan, à se relayer pour l'accompagner durant la transhumance,
22
Comme le jour de septembre où les brebis ont quitté J'estive du col du Coq. Le troupeau est alors resté cinq semaines à Sain t - Pi erre-d e-Chartreuse, puis neuf jours à Saint-Laurent-du-Pont, pour trouver des
pâturages. En montagne, le gel de mai et juin, associé à la sécheresse de cet été, a notablement malmené la pousse de l'herbe.
30
C'est le nombre de minutes, approximativement, que le troupeau met à avaler les lacets de la rude montée entre Cessieu et le Bois de Cessieu, où des centaines de gens attendent l'arrivée des brebis.
11
Comme le nombre de saisons de transhumance qu'Olivier Pongan a assumées. Et, à l'en croire, il n'a pas l'intention de s'arrêter en si bon chemin !
Aurélie SOLEGER
Retrouvez aussi notre vidéo sur www.ledauphine.com
Encore plus d'articles...
Transhumance 2017
Impressionné. Olivier Pongan, éleveur de moutons et berger, a terminé son long périple de 10 jours à pied avec ses 450 moutons, hier soir, sur les hauteurs de Cessieu. Il a été suivi dans la montée par près de 500 personnes el accueilli par 1 000 autres à l'arrivée.
...... » lire la suiteLa transhumance arrive à, pas de moutons
Le troupeau passera par Cessieu le vendredi 27 octobre 2017, en fin d' après-midi... » lire la suiteTranshumance 2017
La transhumance 2016
Le troupeau sera l’attraction du jour, une animation privilégiée que les Ânons offrent au public.... » lire la suiteLes Ânons attendant les moutons
Les Ânons ont tenu leur assemblée générale avec, en ordre du jour, l'organisation de la transhumance, une des plus importantes manifestations de l'année scolaire. Pour cette poignée de parents investis dans les projets de la petite école du Bois, la tâche est importante.
Le 28 octobre, le berger...... » lire la suite
Les Ânons prêts pour la rentrée scolaire
Les Ânons c'est avant tout des familles satisfaites de leur école et des membres actifs motivés. Août 2015... » lire la suite