Transhumance 2017
Impressionné. Olivier Pongan, éleveur de moutons et berger, a terminé son long périple de 10 jours à pied avec ses 450 moutons, hier soir, sur les hauteurs de Cessieu. Il a été suivi dans la montée par près de 500 personnes el accueilli par 1 000 autres à l'arrivée.
« Ça fait bizarre! Tout ce monde pour voir passer des moutons! C' est très impressionnant. Ça me touche et ça me donne envie de continuer encore vingt ans ... », confie notre homme, parti le 18 octobre du col du Coq, où il a passé l' été tranquille et isolé du monde. « C'est l'arrivée du Tour de France sans les vélos, ici», s'amuse Stéphane au milieu de la foule qui se presse autour des bêtes.
Avec plus de 1 500 spectateurs, cette étape de la transhumance semble avoir franchi un cap cette année. « On est passé de la petite manifestation artisanale entre nous à un événement qui fait venir du monde de tout le secteur», reconnaît Magalie Perrier, qui sait de quoi elle parle. Même si elle est beaucoup trop pudique pour l' avouer, c'est un peu grâce à elle si cette transhumance est devenue ce qu'elle est. Tout est parti d'une amitié entre elle et le berger. Il y a huit ans, alors qu'Olivier Pongan arrive avec ses bêtes, en toute discrétion, sans crier gare, des amies de Magalie l'invitent à veni.r le suivre pour sa dernière étape jusqu'à son étable de Saint Marcel-BeI-Accueil. « Je suis venue avec mes enfants et on a sympathisé avec Olivier. »
C' est là que l' association Les Ânons, qui aide la classe unique du Bois de Cessieu, entre dans la danse. elle cherchait des idées de manifestations. Magalie, qui est parent d' élève, évoque son ami berger qui passe chaque année, fin octobre, devant l'école.
Ainsi est né l'événement de la transhumance devenu populaire. Tout l'argent récolté sert à aider l' école du quartier.
L'initiative semble d' ailleurs faire des petits, puisqu'à Saint-Marcel-Bel Accueil, le Comité de jumelag organise depuis deux ans une fête lors du départ d'Olivier Pongan pour les alpages. « En mai 2016, il Y avait 300 personnes, et en 2017, nous sommes passés à 600 », confie René TessaroIo, le président de l' association de Saint-Marcel-Bel-Accueil.
Pour un village de 1300 âmes, la performance en deux ans a, elle aussi, de quoi impressionner.
DL : 28 octobre 2017 / Thomas LANIER
Encore plus d'articles...
Transhumance: 400 brebis au retour de l'estive
1) Alain Pouget a géré la cuisson des saucisses comme un chef. 2) Les bénévoles des ânons n'ont pas chômé, la files d'attente était longue pour obtenir sa ration d'aligot. 3) Dominique Mautuit est membre de la coopérative laitière Jeune Montagne. le filage de l'aligot, c'est son dada! 4) Des...... » lire la suiteLa transhumance arrive à, pas de moutons
Le troupeau passera par Cessieu le vendredi 27 octobre 2017, en fin d' après-midi... » lire la suiteTranshumance 2017
La transhumance 2016
Le troupeau sera l’attraction du jour, une animation privilégiée que les Ânons offrent au public.... » lire la suiteLes Ânons attendant les moutons
Les Ânons ont tenu leur assemblée générale avec, en ordre du jour, l'organisation de la transhumance, une des plus importantes manifestations de l'année scolaire. Pour cette poignée de parents investis dans les projets de la petite école du Bois, la tâche est importante.
Le 28 octobre, le berger...... » lire la suite
Les Ânons prêts pour la rentrée scolaire
Les Ânons c'est avant tout des familles satisfaites de leur école et des membres actifs motivés. Août 2015... » lire la suite