• Une bénévole à la page

    Une bénévole à la page
    DL du 24 janvier 2016

    Depuis 2000, Bernadette Gonnon sillonne, de long en large, les allées de la bibliothèque du village. Cet espace-là, elle le connaît par cœur, un peu comme une deuxième maison, un refuge où il fait bon accueillir les amoureux des livres comme elle.

    C'est en devenant cessieutoise que Bernadette a mis son premier pas dans l'association communale. Aujourd'hui, la bibliothèque, dont elle est responsable aux côtés des 12 bénévoles de la structure, s'est diversifiée, étendue,  mais conserve tout de même son étiquette municipale à l'inverse des médiathèques du réseau des Vallons de la Tour.

    Chaque semaine, elle reçoit les écoliers avec son équipe, pour faire naître en eux l'intérêt de la lecture et la curiosité d'apprendre autrement qu'avec des consoles de jeux ou des réseaux sociaux.  « C'est un plaisir de leur faire découvrir des livres même si parfois nous devons leur expliquer qu'il faut également les ranger ensuite à leur place exacte », explique-t-elle, le sourire aux lèvres. depuis septembre , les écoles se sont alliées à la bibhothèque pour la mise en place du Prix Nord-Isère, organisé par la Capi. Chaque classe s'engage à lire quatre livres (en fonction de l'âge des élèves), et détermine ensuite le livre qui l'a le plus intéressé. Ambiance solennelle garantie puisque les enfants bénéficient pour ce choix d'isoloir,  et de bulletins de vote.

    La bibhothèque se met aussi à l'heure du conte tous les premiers mercredis du mois, histoire d'offrir aux plus jeunes une parenthèse imaginaire grâce à la découverte d'un livre.

    Les bénévoles donnent rendez-vous aux petits et grands à la soirée contes et galettes qui se tiendra vendredi 29 janvier à 20 heures à la salle des fêtes.

    Le 14 février, des jeux seront installés à la salle du colombier dans le cadre des activités de la ludothèque.

Encore plus d'articles...