Grande fête bouliste 2019
Revue de presse. DL : 8, 11, 12 et 13 août 2019Deux jours de boules lyonnaises pour une fête.
8 août 2019
Elle arrive à grands pas la fête bouliste de l'ASC boules et elle réunira sur les jeux cessieutois de nombreux amateurs de boules lyonnaises les 11 et 12 août.
Les bénévoles de l'association en charge de cette rencontre renommée organisent plusieurs concours. Le 128 doubles toutes divisions Propagande (challenge Camille Bel) débutera à 7 h 30 dimanche 11 août, des places sont encore vacantes et attendent d'être comblées; le deuxième tour du concours e tiendra à 9 heures. Le 64 doubles toutes divisions Propagande (challenge ]ullien Ferrand) commencera pour sa part à 14 heures.
Lundi 12 août, les spectateurs sont attendus nombreux pour encourager les boulistes des 32 doubles 3e et 4e divisions, challenges Trolliet et Charmettan. Ces deux-là affichent complet, un gage de réussite de l'événement qui confirme le pourquoi du comment de sa notoriété.
Tout au long de la fête, les organisateurs assureront le couvert avec un stand buvette et petite restauration. Lundi midi, c'est un menu paella qui se préparera sous les chapiteaux.
Inscriptions et renseignements au 0951604250 ou au 06 77 70 68 28.
Quels seront les finalistes des concours? Pour le savoir, il ne faudra pas troquer son siège parmi les spectateurs et applaudir les participants comme il se doit.Estelle MONNET
Les boulistes à l'ombre des regards
11 août 2019
C'est parti ce dimanche matin pour deux jours de fêtes boulistes dans un cadre unique. Le plus beau de toute la région, ombragé à souhait. Idéal pour pratiquer la boule lyonnaise sous des températures estivales.
Le soleil et la chaleur sont de fausses excuses lorsque l'on se rend participer aux fêtes boulistes de I'ASC Boules, avec ces 16 jeux, ombragés, qui pourraient rendre jaloux plus d'un président de société de boules. Cependant, Cessieu a les jeux, le jardin de ville où se dresse le carré d'honneur des phases finales, une organisation sans faille: mais pourtant il ne fait pas le plein.
Malheureusement, comrne de nombreux concours actuellement, le 128 doubles TD propagande n'affichera pas complet cette année encore. Pourtant, Alain Lanfray, le président et toute son équipe s'étaient donné les moyens d'espérer remplir son cours phare. En début d'année, en accord avec Gérard Mancarelli, le président de la boule d'acier de Saint-Victor-de-Cessieu, tous deux avaient choisi d'inverser les dates de leur concours respectif.
Alain Lanfray trouvait que le concours de Cluny (Saône-et-Loire), lui faisait de l'ombre (encore). En avançant d'un week-end son concours, il pensait alors être complet. Et bien, c'est raté pour cette fois-ci.
Le mal semble alors plus profond, et à cela plusieurs raisons. La première peut-être, est qu'il faut savoir aller jouer chez les autres si vous voulez que les autres viennent jouer chez vous. C'est la base numéro une, et cela, tous
les boulistes, tous les week-ends, vous le dise. C'est un fait, et peut-être que l'ASC Boules, par manque de licenciés, ne peut être présent partout, ce qui est tout à fait compréhensible. Mais, Cessieu n'attire plus les grands boulistes, qu'on se le dise. Ces derniers, sollicités toute l'année, semblent désormais préférer le sable de la plage au mois d'août. Il est vrai qu'avec le championnat Ligue M1 qui se prépare, tous les cadors préfèrent recharger
leurs batteries.
Cependant, il ne faut pas tout noircir, car, malgré tout, ils sont encore quelques-uns gran ds champions à venir faire une étape des concours de l'été en terre cessieutoise. Il suffit de jeter un œil sur la liste des principaux engagés
pour s'en repdre compte. Les vainqueurs de l'an dernier, Gérard Gondrand associé à Sébastien Belay, ne semble pas pouvoir défendre leur titre. Le contraire des frères Vial (Corbelin), Arnaud et Fabien, finalistes l'an dernier, qui auront à coeur de prendre leur revanche.
Attention toutefois à l'imperturbable Laurent Brouze, toujours aussi durs à battre, tout comme Frédéric Maugiron, Franck Burnichon ou Sébastien Léva-Marcon, voire Damien Didier ou son ami Fabien Rigollier. Pourtant, comme seul le sport boules nous le fait vivre, il y a toujours des surprises durant ces fêtes boulistes. Alors pourquoi pas cette année encore. Espérons simplement que la météo soit du côté des organisateurs durant les deux jours, afin que le spectacle et les spectateurs soient bien présents.
Ils méritent bien cela.
Martial GIRARDONBernard Cheviet sort avec les honneurs
12 août 2019
Même si le concours du 128 doublettes TD de Cessieu ne faisait pas le plein, les 77 équipes présentes sur les jeux étaient de qualité et le dernier carré sera de choix.
Tôt le matin, les surprises tombaient déjà dès la première partie:
Brouze (Albertville), Tite (Aix-les-Bains), Sauchet (Saint-Vulbas), Buisson (Aix-les-Bains), Chenavier (Veyrins-Thuellins), Vialle (Corbelin), Eymonet (La Côte-Saint-André) restaient sur le carreau.
Restait à la deuxième partie du beau monde dont le détenteur du titre Gérard Gondrand (La Côte-Saint-André). Dans cette deuxième partie évoluait une doublette de prestige, avec Bernard Cheviet qui jouait avec sont fils Christophe pour la troisième fois ensemble à Cessieu. Un nom qui fait rêver dans le sport boules et au-delà de ce sport. Alors qu'à la première partie le duo père et fils passait le tour sans grande difficulté, la deuxième était tout autre. Dans le jeu numéro 1, ils ferraillaient durement face à la solide doublette de Fargeas (Fontaine).
En milieu de partie, la doublette de Bernard Cheviet n'en profitait pas pour rajouter pendant leurs temps forts (6-4). Le fiston n'avait pas toujours les prouesses du père et laissait parfois le doute tant aux tirs qu'aux points. Les bons conseils de Bernard Cheviet permettaient à Christophe de prendre la bonne traille. Toujours égal à lui-même, Cheviet maintenait la pression en mettant ses adversaires sur la défensive. Comme en bon père de famille, c'était lui qui tenait la baraque pour l'emporter au bout d'une heure et demie de jeu, juste avant la pause déjeuner (13-4).
L'après-midi s'annonçait déterminante pour la famille Cheviet et qui allait être un dernier clin d'œil à ce concours de 128 doublettes. En effet dans la troisième partie, Bernard Cheviet allait connaître la défaite non sans tomber
avec les honneurs. Cela ne l'empêchait pas de mettre de la voile en pleine tempête pour égaliser à 2-2 dans la deuxième mène. Cependant sous la pluie il n'avait pas son rendement aux points. Tant pis, Bernard Cheviet
continue à œuvrer dans les jeux avec son fair-play, reconnu par tous. Un grand coup de chapeau à Monsieur Cheviet qui peut quitter les jeux de Cessieu la tête haute. En même temps, Gérard Gondrand (La CôteSaint-André) était toujours en course pour défendre son titre dans la dernière partie de la journée (4e).
Michel FRIZONGondrand double la mise
13 août 2019
Pour la deuxième année consécutive, Gérard Gandrand remporte le tournoi de Cessieu. Comme l'année dernière, ses adversaires n'ont pas tenu le rythme imposé par une doublette de choc.
Le dernier carré proposé à Cessieu était de choix et les demi-finales s'annonçaient indécises. Dans la première demi-finale Gérard Gondrand (La Côte-Saint-André) affrontait Mickaël Charvet (Bron) non sans difficultés. Dans les quatre premières mènes, Sébastien Belay envoyait trois fois le but aux planches. Les boulistes de Bron donnaient du fil à retordre en début de partie au tenantdu titre (1-2, 6e mène). Mais au fur et à mesure, Gérard Gondrand prenait le large définitivement pour s'imposer en quatorze mènes avec un Sébastien Belay déjà bien affûté aux tirs (13-2).
Dans l'autre demi-finale, opposant Jean-Michel Pourroy (Le Puy-en-Velay) face à Guerreiro (Saint-Priest), la partie était plus serrée avec des rebondissements en fin de partie. Après avoir mené 4-0, les joueurs de la Haute-Loire se voyaient dépasser au score à la 7e mène (4-7), puis recollait au tableau d'affichage à la mène suivante (7-7). Ensuite, Guerreiro prenait le large, se voyant déjà en finale (8-12, 12e mène). Mais coup de théâtre à la mène suivante: l'arbitre siffle la fin de partie, mais les joueurs devaient finir de jouer et Pourroy en profitait pour égaliser à 12-12, avant de porter l'estocade (13-12).
Derrière, la finale allait tenir toutes ses promesses. Dès le début, Gérard Gondrand mettait la machine aux points en route, en ne laissant aucun répit à ClémentSeve. LadoubletteduPuyen-Velay était sur la défensive maiscontinuaitàexisterenmarquant un point (5-1). Tout pouvait encore basculer pour l'une ou l'autre équipe.
Cependant, le tournant de la partie allait se produire à la dixième mène, où le carreau de Sébastien Belay et 4 points les approchaient un peu plus d'un nouveau titre (9-2). Pourroy ne lâchait rien et marquait deux points mais cela sera les derniers pour sa doublette (9-4, 11e mène). À la mène suivante, Gérard Gondrand se créait le deuxième break de la partie (12-4). C'était dans la 14e mène que la doublette Gondrand-Belay remportait ce concours tant convoité.
Michel FRIZONREACTION :
"QUE DU PLAISIR"
Christophe Cheviet :
« C'est moi qui ai proposé à papa de venir jouer ici. C'est un très beau concours et l'organisation est excellente. C'est plus facile pour moi de jouer avec lui, que lui de jouer avec moi. Il est toujours d'un calme olympien, il est très conciliant. Maintenant les belles années sont derrière et ce n'est vraiment que du plaisir. De toute façon, avec Bernard Cheviet, il faut toujours gagner »," UNE BELLE PERFORMENCE "
Sébastien Belay (tireur):
«C'est un gros concours avec de belles doublettes. Le gagner deux années de suites, c'est vraiment une belle performance. On a bien joué tout le week-end, c'est agréable. »
RÉSULTATS
128 doubles TD- Demi-finales:
Gondrand (La Côte-Saint-André) bat Charvet (Bron) 13-2;
Pourroy (Le Puy-en-Velay) bat Guerreiro (SaintPriest) 13-12.
- Finale:
Gondrand (La Côte-Saint André) bat Pourroy (Le Puy-en-Velay) 13-5.
64 doubles TD
- Demi-finales:
Poinard (Saint-Victor-de-Cessieu),bat Girardon (Saint-Victor-de-Cessieu) 13-0;
Vial (Corbelin) bat Rapoud (La Tour Salvagny) 9-8.
- Finale:
Poinard (Saint-Victor-de Cessieu) bat Vial (Corbelin) 13-4.
Encore plus d'articles...
La grande fête bouliste se prépare
DL : 2 août 2019 L'ASC boules renouvelle comme à chaque été sa grande fête bouliste, un rendez-vous privilégié pour les amateurs de boule lyonnaise mais aussi pour les spectateurs et supporters, tout simplement.
Au jardin de ville, les dimanche et lundi 11 et 12...... » lire la suiteLes boulistes en ont décousu sous la pluie
les finalistes du double complémentaire aux côtés d'Alain Lanfray à droite), président de l'ASC Boules.... » lire la suiteLes Lanfray méritants et médaillés !
Il est un couple connu comme le loup blanc à Cessieu, celui de Colette et Alain Lanfray. Très impliqués dans la vie locale depuis bien des années, ils ont tout deux reçus la médaille de l' engagement associatif Jeunesse et Sports, une juste récompense pour qui connaît leurs missions...... » lire la suite
Journées boulistes 2018
Plus de photos : https://goo.gl/photos/1M9owgMYVV94WmPE6
Les résultats des concours
128 DOUBLES CHALLENGE BEL
GERARD GONDRAND - SEBASTIEN BELAY gagnent VIAL ARNAUD E FABIEN 13 - 1
64 DOUBLES CHALLENGE JULLIEN
XAVIER CHALLAMEL - SEBASTIEN MOURGUES gagnent LAURENT GUERREIRO LAURENT...... » lire la suiteLes journées boulistes en préparation
L' AC Boules se prépare, comme chaque année, à recevoir de nombreux amateurs à l'occasion de ses concours d'été, qui se tiendront le dimanche 19 août et le lundi 20 août, au jardin de ville. Les rencontres débuteront dès
l'aube le 19: les premières parties sont prévues...... » lire la suiteL' A·SC Boules se réunit à l'approche de la fête bouliste
Le bureau de l'ASC Boules a réuni une quinzaine d'adhérents afin de préparer comme il se doit la fête bouliste qui se déroulera sur les terrains de jeux cessieutois du Jardin de Ville les 19 et 20 août. Chaque année, cet événement, qui met la boule lyonnaise à l'honneur,...... » lire la suite
Les fédéraux doubles en approche
Patrice Martin et Bernard Cécillon, tous deux qualifiés en 3ème division, sont licenciés au club de l'ASC boules.... » lire la suiteUn dimanche sous le signe de la boule lyonnaise
DL : 27 avril 2018
Un dimanche sous le signe de la boule lyonnaise
Avis aux amateurs de boules lyonnaise, les concours de l'ASC sont ouverts ce dimanche à partir de 8 heures. La journée débutera par le concours Gérard Martin, un 32 simple 4e division.
» lire la suite Challenge 29 avril 2018
43es Fêtes Boulistes de Cessieu
TROIS QUESTIONS À ALAIN LANFRAY
Alain, comment expliquez-vous le peu d'engouement des boulistes pour cette 43° édition de vos Fêtes boulistes ?
«C'est un peu difficile à cerner. Nous savons que nous sommes en concurrence avec Vals-les-Bains et Cluny; mais, ces dernières années aussi, et nous montions...... » lire la suite
Apprendre en jouant
Pour l’heure, les vacances devraient permettre au couple de reprendre du service en pleine forme dès la rentrée scolaire.... » lire la suiteQualification chanpionnat de France.
Deux licenciées du club ont participé samedi et dimanche au fédéral simple, qualification pour le championnat de France le 27 et 28 Aout à Thonon les Bains.
Isabelle a perdu à la première partie éliminatoire, Sandrine a perdu à la partie qualificative, dommage, c'est déjà un beau parcours, elles vont participer...... » lire la suiteCes boulistes croisent les doigts, ce matin
Nouvelles tenues pour nouvelle année, de quoi donner un coup de pouce supplémentaire à l’équipe cessieutoise qui se déplace à Morestel ce matin. DL : 6 février 2016... » lire la suiteLes boulistes reprennent le chemin de l'école, dès lundi 14 septembre
Les Tap sont l’occasion de transmettre les valeurs culturelles et sportives du village aux écoliers.... » lire la suiteFÊTES BOULISTES DE CESSIEU
Sous les yeux d’un public record, la première journée des Fêtes Boulistes cessieutoises a tenu toutes ses promesses. Avec un 128 doubles TD fertile en rebondissements.... » lire la suiteBoules lyonnaises :initiation gratuite, le 27 juin
Ouverte à tous, l'initiation débute demain, à 14h au Champ de Mars.... » lire la suiteGRANDE FETE BOULISTE
16 - 17 AOUT 2015... » lire la suiteJournée découverte sport Boules
Cette journée est ouverte à tous licenciés ou non pour faire découvrir ce sport... » lire la suiteLes Boulistes en réunion
Alain Lanfray et quelques bénévoles animeront dans le cadre des TAP, un atelier boules avec matériels adaptés, les lundi, mardi et jeudi.... » lire la suiteVictoire des boulistes Cessieutois
Les cessieutois ont rencontré les boulistes de Saint-Quentin-sur-lsère lors du premier tour du championnat départemental des associations sportives 3e et 4e divisions.... » lire la suiteLe Bureau
Lors de l'assemblée Générale du 18 octobre 2014, le bureau de l'association était démissionnaire. Composition du nouveau bureau.... » lire la suite