43es Fêtes Boulistes de Cessieu
TROIS QUESTIONS À ALAIN LANFRAY
-
Alain, comment expliquez-vous le peu d'engouement des boulistes pour cette 43° édition de vos Fêtes boulistes ?
«C'est un peu difficile à cerner. Nous savons que nous sommes en concurrence avec Vals-les-Bains et Cluny; mais, ces dernières années aussi, et nous montions néanmoins à plus de 120 équipes. Cette année, il y a une petite concurrence supplémentaire qui me fait hérisser les poils. 'est le Souvenir . Lionel-Dalmaz, tout à l'honneur de Jean-François Gobertier; mais c'est un concours plus ou moins sauvage qui est organisé en même temps que des "Grand Prix" qui existent depuis très longtemps. Je ne dis pas que ça vient uniquement de ça car il nous manque quand même 40 équipes. Et puis, il y a sûrement 1 ras-le-bol des joueurs, avec une saison beaucoup trop longue.»
-
Malgré tout, votre plateau est assez relevé. Satisfaisant ?
«Oui, de ce côté-là, c'est une belle satisfaction, il y a de belles équipes. Le niveau est assez élevé. Après, tout le monde dit que la compétition est bien organisée, on fait le maximum pour. Mais peut-être qu'il faut que nous nous remettions en question. On ne fait peut-être pas les choses comme il faut, ça serait bien que les joueurs nous le fassent savoir.»
- Les joueurs peuvent néanmoins compter sur une 44" édition en 2018 ?
«Je pense que oui, d'autant que nous sommes obligés d'annoncer nos concours un an à l'avance. Nous allons avoir une réunion mais, moi, je suis pour relancer ces fêtes boulistes. Après, s'il n'y a pas plus d'engouement nous changerons notre fusil d'épaule.»
DL : 21 août 2017
Pas très heureux, Alain anfray, le président de la Boule de Cessieu hier matin à l'heure du premier lancer de but. Et pour cause : seulement 88 formations sur les 128 prévues étaient au rendez-vous du concours phare de la 43" édition. « C' est le plus petit nombre d'équipes engagées depuis la création de ces Fêtes boulistes en 1974», constatait, amèr ment, le président Lanfray.
Un plateau loin d'être complet mais qui avait l'immense avantage d'accueillir quelques belles équipes évoluant au plus haut niveau national. Ainsi, le public massé dès les premières mènes autour du cadre d'honneur du Jardin de ville cessieutois pouvait apercevoir Xavier Chalamel (Rumilly) et son partenaire villibadois Sébastien Mourgues, double tenant du titre. Bien entendu, ces deux-là étaient à surveiller comme le lait sur le feu. Et le Rhodanien Rivoire (Izeron) adversaire du duo de cadors lors de la première, ne faisait qu'illusion. Les tenants venaient d'aligner une quinzième victoire consécutive sur les jeux cessieutois.
Si les choses débutaient dela meilleure des façons pour Challamel et Mourgues, l'entame aura été tout aussi bonne pour la grande majorité des pensionnaires des deux divisions nationales (Dl et D2). Quelques formations voyaient néanmoins leur parcours dans le concours phare stoppé plus vite qu'espéré, à l'image de Roth (Les Avenières), Marnat (Lens-Lestang), Bordel (Faverges-de-la- Tour) ou encore Peyrard (Fontaine). restait encore une sacrée armada de beau monde et les oppositions promettaient le meilleur. Avec un plateau qui, par la force des choses, se resserrait très vite et, avant une partie de cadrage redoutée par beaucoup, de sérieux prétendants prenaient à contre cœur la route du deuxième concours.
Du coup, la compétition annexe accueillait des garçons tels les Aixois Fabien Rigollier et Frédéric Maugiron, ou encore Hervé Luttrin (Veyrins-Thuellin). Comme prévu, le cadrage faisait quelques heureux - ceux qui l' évitaient - et pas moins de six malheureux qui tombaient au pied des huitièmes de finale. L'entrée dans la dernière ligne droit de cette première journée s'armonçait passionnante.
Elle le fut ... mais pas pour Gérard Guamier (Courtenay), seul D3 et "petit poucet" des 8es, battu (13-3) par Denis Charvet (ChâteauGaillard). Le "combat des chefs" pouvait alors commencer. Au terme d'une journée particulièrement bien remplie, et à une heure plutôt tardive, les quarts de finale délivraient leur verdict. Hesse (Saint-Mauricede-Beynost), Rivaux (Veyrins-Thuellin), Buisson (Vienne) et l'incontournable Chal1amel décrochaient leur billet pour le dernier carré de cet après-midi.
DL du 22 août 2017 :
L'édition 2017 des Fêtes boulistes cessieutoises s'est offert un superbe final hier soir avec la victoire des Veyrinois Stéphane Rivaux et Valentin Berlioz. La question qui parcourait le carré d'honneur du Jardin de ville de Cessieu, hier en milieu d' après midi, était de savoir qui pourrait éventuellement faire tomber le duo double tenant du titre, Xavier Challamel (Rumilly) et Sébastien Mourgues (Saint-Vulbas). Les deux compères, invaincus sur les jeux cessieutois depuis le 16 août 2015 n'avaient visiblement aucun envie de mettre un terme à leur insolente domination.
Samedi, lors de la première journée, les parties se suivaient et se ressemblaient toutes, même le tour de cadrage ne leur échappait pas. Du coup, la coalition rumilo/villibadoise se présentait dans le dernier carré avec un avoir de 19 victoires consécutives. Du bon boulot et un régal pour le public, Avec un tirage au sort qui proposait aux tenants Lionel Hesse (Saint-Maurice-deBeynost) associé au Nord Isérois Alexandre Giovanonne (Janneyrias), l'affaire était une fois encore sérieuse et pas évidente. Un départ canon (5-0), une légère résistance des adversaires mais, au bout du compte, le refrain était toujours le même : Challamel, le métronome aux points, et Mourgues l' artilleur passaient largement la ligne en tête. Du coup, le jeu numéro 5 du cadre d'honneur, habitué à accueillir la finale du 128, connaissait parfaitement ses premiers colocataires. Les seconds ne tardaient pas à les rejoindre. Les sociétaires de Veyrins- Thuellin, Stéphane Rivaux et Valentin Berlioz, arrachaient d' extrême justesse le bail. Opposés à Norbert Buisson (Vienne). ils construisaient leur succès grâce à un départ de fou (7-0). Puis, les mains devenaient plus lourdes, les Veyrinois perdaient de leur superbe et permettaient aux Viennois de revenir dans la partie ... mais pas suffisamment (9-7).
Le jeu n°5 affichait alors complet et proposait une finale inédite et pas dénuée d'intérêt. Accrochés dès
DL 23 août 2017
Au total, 88 doublettes ont rempli les terrains de boules pour le challenge Camille Bel lors de la première journée des rencontres boulistes organisées au Jardin de Ville de Cessieu par l' ASC Boules. Comme le soulignent avec un brin de déception Colette et Alain Lanfray, « c'est 40 doublettes de moins que l'année dernière mais il faut malgré tout faire avec et accueillir les participants comme il se doit ». Côté terrains, les joueurs sont bel et bien présents, tirant et pointant pour spérer se hisser au top niveau. Les membres de l' ASC quant à eux se sont multipliés derrière les fourneaux ou à la buvette, une organisation sans faille pour une équipe rodée qui n'a pas lésiné pas ses efforts dans lamise en place de cet événement. Afin d'épauler l' association locale dans son animation, les 2 restaurants cessieutois ont mis au menu du jour un déjeuner bouliste, de quoi rassasier les participants et leur redonner l'énergie nécessaire pour le Challenge Jullien Ferrand se déroulant l'après-midi.
Résultats
128 DOUBLES TD PROPAGANDE.
Principaux perdants de la 1ère partie:
Cheviet (Annecy), Rapoud (La Tour de Salvagny), Malandrino (Grenoble), Crollard (Le Pin), Prat (Aix-les-Bains), Pinatel (Vienne), AIIIoud (Saint-Ondras), Revol (Saint-Ondras), Thibaudot (Château-Gaillard), Bordel (Faverges-de-Ia-Tour), Bonnebas (Vaulx-Milieu), Roth (Les Avenières), Piccolo (Sermerieu), Choirai (La Tour-duPin), F. Girardon (Saint-Victor-de-Cessieu), Marnat (Lens-Lestang), Levet (Châtonnay), ...
Principaux perdants 2ème partie:
Luttrin (Veyrins-Thuellin), Daubignard (Le Pin), Maugiron (Aix-le ·Bains), Boulon (La Motte-Servolex) ,Revol (Le Pin), Cleyet-Merle (Saint Ondras), Rigollier (Aix-les-Bains), Degoulange (AB Côtoise), Weiss (Vienne), ...
Perdants du cadrage:
Vial (Eclose), Breas (Lac Saint-James), Frécenon (Saint-Vulbas), Bathias (Ruy-Montceau), Bonnet (Eclose), N. Rigollier (AB Côtoise).
8ème de finale:
Hesse bat Herbin Contamin (Cessieu) 13-0, Lanfray bat Tite (Genève) 13-1, Challamel bat Grail (Lyon Sport Métropole) 13-1, Charvet bat Guamier (Courtenay) 13-3, Brouze bat Chenavier (Veyrins-Th~lIin) 13-6, Viola bat Micoud (St Geoire en Valdaine) 13-4 Rivaux bat Guillaud (Champagne St-Désirat) 13-5, Buisson bat Vial (Courtenay) 13-7.
Quarts de finale:
Hesse (Saint-Maurice-de-Beynost) bat Charvet (Château-Gaillard) 13-8, Challamel (Rumilly) bat Viola (CRO Lyon) 13-1, Rivaux (Veyrins-Thuellin) bat Lanfray (Faverges-de-la-Tour) 13-4, Buisson (Vienne) bat Brouze (Le Puy-en-Velay) 13-11.
128 DOUBLES TD
Demi-finales:
Challamel bat Hesse (Saint-Maurice-de-Beynost) 13-4, Rivaux bat N. Buisson (Vienne) 9-7.
Finale:
Rivaux, Berlioz (Veryins Thuellin) bat Challamel, Mourgues (Rumilly, Saint-~ulbas) 13-8.
64 DOUBLES TD
Demi-finales:
Thollon bat Vincent (Saint-Victor-de-Cessieu) 13-9, Rapoud bat Weiss (Vienne) 13-8.
Finale:
Alain, Dorian, et Jordan Rapoud (La Tour-de-Salvagny, Saint-Martin-enHaut, Saint-Vulbas) bat Thollon, S. et E. Barazzutti (Apprieu, Saint-Didier-de la-Tour, AB Côtoise) 13-9.
DL 27 août 2017 :
Journées boulistes: et les vainqueurs sont...
Les journées boulistes se sont achevées au jardin de ville de Cessieu. Le concours 128 doubles a vu se hisser, sur le haut du podium, l'équipe RivauxIBeriioz qui détrône la doublette ChaliamellMourgues. Quant aux 64 doubles, c'est l'équipe Rapoux, père et fils, qui l'emporte sur Thollon/Barazutti. La deuxième journée bouliste avait pour programme la mise en place des concours 320, 3e division et 41 division, et de leur complémentaire. Les membres de l'ASe Boules ont mis du cœur à l'ouvrage pour que l'événement soit une réussite, ils étaient soutenus par la municipalité et les commerçants du village.
Des photos de l'ASC Boules.
-
Alain, comment expliquez-vous le peu d'engouement des boulistes pour cette 43° édition de vos Fêtes boulistes ?
Encore plus d'articles...
Grande fête bouliste 2019
Revue de presse. DL : 8, 11, 12 et 13 août 2019... » lire la suiteLa grande fête bouliste se prépare
DL : 2 août 2019 L'ASC boules renouvelle comme à chaque été sa grande fête bouliste, un rendez-vous privilégié pour les amateurs de boule lyonnaise mais aussi pour les spectateurs et supporters, tout simplement.
Au jardin de ville, les dimanche et lundi 11 et 12...... » lire la suiteLes boulistes en ont décousu sous la pluie
les finalistes du double complémentaire aux côtés d'Alain Lanfray à droite), président de l'ASC Boules.... » lire la suiteLes Lanfray méritants et médaillés !
Il est un couple connu comme le loup blanc à Cessieu, celui de Colette et Alain Lanfray. Très impliqués dans la vie locale depuis bien des années, ils ont tout deux reçus la médaille de l' engagement associatif Jeunesse et Sports, une juste récompense pour qui connaît leurs missions...... » lire la suite
Journées boulistes 2018
Plus de photos : https://goo.gl/photos/1M9owgMYVV94WmPE6
Les résultats des concours
128 DOUBLES CHALLENGE BEL
GERARD GONDRAND - SEBASTIEN BELAY gagnent VIAL ARNAUD E FABIEN 13 - 1
64 DOUBLES CHALLENGE JULLIEN
XAVIER CHALLAMEL - SEBASTIEN MOURGUES gagnent LAURENT GUERREIRO LAURENT...... » lire la suiteLes journées boulistes en préparation
L' AC Boules se prépare, comme chaque année, à recevoir de nombreux amateurs à l'occasion de ses concours d'été, qui se tiendront le dimanche 19 août et le lundi 20 août, au jardin de ville. Les rencontres débuteront dès
l'aube le 19: les premières parties sont prévues...... » lire la suiteL' A·SC Boules se réunit à l'approche de la fête bouliste
Le bureau de l'ASC Boules a réuni une quinzaine d'adhérents afin de préparer comme il se doit la fête bouliste qui se déroulera sur les terrains de jeux cessieutois du Jardin de Ville les 19 et 20 août. Chaque année, cet événement, qui met la boule lyonnaise à l'honneur,...... » lire la suite
Les fédéraux doubles en approche
Patrice Martin et Bernard Cécillon, tous deux qualifiés en 3ème division, sont licenciés au club de l'ASC boules.... » lire la suiteUn dimanche sous le signe de la boule lyonnaise
DL : 27 avril 2018
Un dimanche sous le signe de la boule lyonnaise
Avis aux amateurs de boules lyonnaise, les concours de l'ASC sont ouverts ce dimanche à partir de 8 heures. La journée débutera par le concours Gérard Martin, un 32 simple 4e division.
» lire la suite Challenge 29 avril 2018
Apprendre en jouant
Pour l’heure, les vacances devraient permettre au couple de reprendre du service en pleine forme dès la rentrée scolaire.... » lire la suiteQualification chanpionnat de France.
Deux licenciées du club ont participé samedi et dimanche au fédéral simple, qualification pour le championnat de France le 27 et 28 Aout à Thonon les Bains.
Isabelle a perdu à la première partie éliminatoire, Sandrine a perdu à la partie qualificative, dommage, c'est déjà un beau parcours, elles vont participer...... » lire la suiteCes boulistes croisent les doigts, ce matin
Nouvelles tenues pour nouvelle année, de quoi donner un coup de pouce supplémentaire à l’équipe cessieutoise qui se déplace à Morestel ce matin. DL : 6 février 2016... » lire la suiteLes boulistes reprennent le chemin de l'école, dès lundi 14 septembre
Les Tap sont l’occasion de transmettre les valeurs culturelles et sportives du village aux écoliers.... » lire la suiteFÊTES BOULISTES DE CESSIEU
Sous les yeux d’un public record, la première journée des Fêtes Boulistes cessieutoises a tenu toutes ses promesses. Avec un 128 doubles TD fertile en rebondissements.... » lire la suiteBoules lyonnaises :initiation gratuite, le 27 juin
Ouverte à tous, l'initiation débute demain, à 14h au Champ de Mars.... » lire la suiteGRANDE FETE BOULISTE
16 - 17 AOUT 2015... » lire la suiteJournée découverte sport Boules
Cette journée est ouverte à tous licenciés ou non pour faire découvrir ce sport... » lire la suiteLes Boulistes en réunion
Alain Lanfray et quelques bénévoles animeront dans le cadre des TAP, un atelier boules avec matériels adaptés, les lundi, mardi et jeudi.... » lire la suiteVictoire des boulistes Cessieutois
Les cessieutois ont rencontré les boulistes de Saint-Quentin-sur-lsère lors du premier tour du championnat départemental des associations sportives 3e et 4e divisions.... » lire la suiteLe Bureau
Lors de l'assemblée Générale du 18 octobre 2014, le bureau de l'association était démissionnaire. Composition du nouveau bureau.... » lire la suite