42es FÊTES BOULISTES DE CESSIEU
128 Doubles toutes divisionsLes outsiders bousculent la hiérarchie
La première journée de ces Fêtes boulistes, disputée dans le Jardin de ville cessieutois sous un soleil retrouvé, n’a pas fait que des heureux.
Un moindre mal ! Avec 116 équipes présentes hier matin à l'heure du premier lancer de but du 128 doubles toutes divisions, la compétition phare des 42es Fêtes boulistes cessieutoises, du côté d'Alain Lanfray, le président de l'AS Cessieu, le sourire était plutôt de rigueur.
Et pour cause, avec un plateau loin d'être complet une dizaine de jours avant l’ouverture de cette édition 2016, il y avait vraiment de bonnes raisons d'être inquiet. Quoi qu'il en soit, tout s'annonçait pour le mieux, les deux arbitres désignés pour cette compétition pouvaient sans aucune pression lancer les "hostilités".
Et le moins que l'on puisse dire, c’est que l'on entrait très vite dans le vif du sujet avec d'emblée deux grosses oppositions. Les tenants du titre, Xavier Challamel (Ru- milly) et Sébastien Mour- gues (Saint-Vulbas), se voyaient proposer le Lyon¬
nais de la CRO, Richard Viola, alors que le duo Gé-rard Gondrand (AB Côtoise) et Sébastien Belay (Saint- Vulbas) écopaient de Lau-rent Béraud, autre Vilbba- dois.
« Pas facile de se mettre rapidement dans le coup. Il a fallu vraiment batailler pour s'en sortir », expliquait Sébastien Belay, recordman du monde du tir de préci-sion.
Du côté de Challamel et Mourgues, l'entrée dans le premier round n'a guère plus été évidente ; mais les champions 2015 poursuivaient l'aventure. Si Viola et Béraud prenaient la direction du deuxième concours, un 64 doubles TD lui aussi classé propagande, ils emmenaient dans leur sillage des garçons qui, à coup sûr, s'étaient fixé un tout autre objectif.
Avec deux parties au programme de la matinée et trois au menu de l’après-midi, soit quelque dix heures de va-et-vient sur les jeux promis à ceux qui ne lâcheraient rien, cette première journée promettait d'être longue. Si quelques sérieux prétendants se sont pris les pieds dans le tapis lors des deux étapes suivantes, à l'image de Chenavier (Veyrins-Thuellin) ou encore du Francilien Breas, les 8es de finale offraient encore de belles oppositions.
La grosse sensation de ces huitièmes arrivait avec l'élimination de la paire Gondrand, Belay. Jamais dans le coup dans cette partie, les demi-finalistes 2015 se voyaient copieusement dominer par Cyril Herbin Contamin, un moins de 18 ans de Fontaine associé pour l'occasion à Sébastien Gomot (Optevoz).
Ces deux-là rejoignaient les tenants du titre au stade des quarts de finale, qui débutaient fort tard et sous les lampions.
Challamel double la mise
Dimanche en début de soirée, le duo Xavier Challamel et Sébastien Mourgues a conservé son titre en dominant en finale Cyril Herbin Contamin associé ' à Sébastien Gomot.
C'est un dernier carré plutôt alléchant qui ouvrait hier en milieu d'après-midi l'avant-dernier round de la 42e édition des Fêtes boulistes cessieu toises. On y retrouvait presque logiquement les tenants du titre, Xavier Challamel (Rumilly) associé à Sébastien Mourgues (Saint- Vulbas) qui venaient d’enchaîner en deux éditions pas moins de douze parties sans le moindre faux pas sur les jeux du Jardin de ville, et face à eux, trois véritables duos d'outsiders pas vraiment à ce stade de la compétition par hasard. Alors qui de Cyril Herbin Contamin (Fontaine), de Fabien Rigollier (La Tour-du-Pin) ou de Maxime Tite (Villefranche-sur-Saône) pouvaient priver la coalition rumilo-villibadoise d'un doublé ? Pas évident mais en tout en cas, le tirage au sort désignait Fabien Rigollier associé à Philippe Rojon (AB Côtoise) pour une première approche.
De l'autre côté, c'est la paire Cyril Herbin Conta¬min et Sébastien Gomot (Optevoz) qui se mesurait à Maxime Tite et Alain Niel (Saint-Ondras). Deux demi- finales plus ou moins équili-brées mais qui promettaient beaucou
Contraint à trois annulations dès l’entame, le duo Rigollier - Rojon se rendait compte très rapidement que l'affaire n'aurait rien d'une promenade de santé.
Reste que cette domination totalement stérile rendait les tenants quelque peu nerveux. Du coup, Rojon re¬trouvait ses sensations aux points alors que Rigollier gardait le cap au tir. Résultat, après lh30 de jeu Rigollier prenait le maillot 9-8 puis dans la foulée s'offrait trois boules de match mais n'augmentait son capital que d'une unité (10-8). Une aubaine pour Challamel et Mourgues qui s'imposaient dans la mène suivante. Pour le jeune Cyril Herbin Contamin, les choses étaient également serrées mais l'issue tout à fait favorable. En tête tout au long de sa demi- finale, Herbin Contamin et Gomot ne lâchaient rien et rejoingnaient Challamel dans l'ultime partie.
Face à des tenants touchés mais pas coulés, Cyril Herbin Contamin et Sébastien Gomot n’avaient alors absolument rien à perdre. Ils prenaient cette finale par le bon bout pour mener 3-0. Puis quelques petits gravillons venaient perturber leur marche en avant. Du coup, Challamel reprenait les choses en mains et s'envolait au tableau d'affichage (10-4). Les trois annulations d'Herbin Contamin ne suffisaient pas pour empêcher les tenants de doubler la mise.
Raymond NAWROT
RÉSULTATS
128 doubles TD.
Quarts de finale : Rigollier bat Gonon (Crossey) 13-6, Tite bat Grail (Lyon Sport Métropole) 13-5, Herbin Contamin bat Micoud (CRO Lyon) 13¬11, Challamel bat Frecenon (Saint- Vulbas) 13-10.
Demi-finales : Herbin Contamin bat Tite, Niel (Villefranche-sur Saône, Saint-Ondras) 13-10, Challamel bat Rigollier, Rojon (La Tour-du-Pin, AB Côtoise) 11-10.
Finale : Xavier Challamel, Sébastien Mourgues (Rumilly, Saint-Vulbas) battent Cyril Herbin Contamin, Sébastien Gomot (Fontaine, Optevoz) 13-4.
TROIS . QUESTIONS A...
Alain Lanfray
Président de l’AS Cessieu boules
« Il faut s’inquiéter... »
- Les grandes compétitions boulistes ont de plus en plus de mal à remplir leur plateau. Comment l’expliquez-vous ?
«Je pense que la concurrence est de plus en plus nombreuse. Par exemple, ce week-end, il y a trois grosses compétitions avec le TD (toutes divisions) de Vals-les-Bains et celui de Cluny. Et puis, il y a toujours cette baisse des licences.»
- Alors à votre avis, y a-t-il danger pour les compétitions estivales ?
«C’est déjà une certitude puisque des compétitions comme celle de La Côte-Saint-André ou encore de Gap ont déjà baissé le nombre d’équipes dans certains de leurs concours. Oui, je pense qu’il faut s’inquiéter. La semaine prochaine par exemple, avec les championnats de France simples ët la compétition de Panissière, les organisateurs des 128 simples de Vaulx-Milieu et de Doissin sont en galère et savent qu’ils seront loin de faire le plein.»
- Les Fêtes boulistes de Cessieu sont-elles menacées ?
«Oui, comme toutes les autres. On a la chance d’avoir un joli cadre, les joueurs et notamment les équipes qui entrent dans le dernier carré sont toujours satisfaits. Mais nous ne sommes pas pour autant garantis de les revoir la saison d’après pour les raisons que j’ai évoquées. Maintenant, pour la 43e édition, celle de 2017, je pense que nous devrions être à peu près dans la même configuration que cette année. Il faudra néanmoins s’y prendre dès le mois de mars et faire tous les concours afin de récupérer des séries.»
Recueilli par R.N.
Boulisme : plus qu'une passion
La boule, c'est leur passion et ils font encore une fois prouvé en répondant à l'invitation de l'ASC Boules. Les boulistes étaient très nombreux, venus des quatre coins de la France pour attendre de pied ferme leurs adversaires respectifs. « Notre société est l'une des plus petite du territoire, nous avons près d'une vingtaine de membres, dont certains sont âgés mais ça ne nous empêche pas de faire un carton chaque année avec cette manifestation », explique Colette Lanfray. Et des cartons, il y en a eu, puisque l'association de Cessieu organise cette rencontre depuis 42 ans, étalée sur deux jours. Les quatre challenges mis en place ont permis de jolis échanges sportifs.
Les gagnants des challenges.
Camille Bel : doubiette Chalamel.
Jullien Ferrand : doubiette Lanfray/Fréchet.
Trolliet : doubiette Clavel.
Charmettan : doubiette Dezempte.
Maria Charmettan va lancer le but du challenge de son mari Jean-Pierre.
32 D, 4e: Dezempte gagne Acena, l'équipe Clavel bat celle de Duchene.
Encore plus d'articles...
Grande fête bouliste 2019
Revue de presse. DL : 8, 11, 12 et 13 août 2019... » lire la suiteLa grande fête bouliste se prépare
DL : 2 août 2019 L'ASC boules renouvelle comme à chaque été sa grande fête bouliste, un rendez-vous privilégié pour les amateurs de boule lyonnaise mais aussi pour les spectateurs et supporters, tout simplement.
Au jardin de ville, les dimanche et lundi 11 et 12...... » lire la suiteLes boulistes en ont décousu sous la pluie
les finalistes du double complémentaire aux côtés d'Alain Lanfray à droite), président de l'ASC Boules.... » lire la suiteLes Lanfray méritants et médaillés !
Il est un couple connu comme le loup blanc à Cessieu, celui de Colette et Alain Lanfray. Très impliqués dans la vie locale depuis bien des années, ils ont tout deux reçus la médaille de l' engagement associatif Jeunesse et Sports, une juste récompense pour qui connaît leurs missions...... » lire la suite
Journées boulistes 2018
Plus de photos : https://goo.gl/photos/1M9owgMYVV94WmPE6
Les résultats des concours
128 DOUBLES CHALLENGE BEL
GERARD GONDRAND - SEBASTIEN BELAY gagnent VIAL ARNAUD E FABIEN 13 - 1
64 DOUBLES CHALLENGE JULLIEN
XAVIER CHALLAMEL - SEBASTIEN MOURGUES gagnent LAURENT GUERREIRO LAURENT...... » lire la suiteLes journées boulistes en préparation
L' AC Boules se prépare, comme chaque année, à recevoir de nombreux amateurs à l'occasion de ses concours d'été, qui se tiendront le dimanche 19 août et le lundi 20 août, au jardin de ville. Les rencontres débuteront dès
l'aube le 19: les premières parties sont prévues...... » lire la suiteL' A·SC Boules se réunit à l'approche de la fête bouliste
Le bureau de l'ASC Boules a réuni une quinzaine d'adhérents afin de préparer comme il se doit la fête bouliste qui se déroulera sur les terrains de jeux cessieutois du Jardin de Ville les 19 et 20 août. Chaque année, cet événement, qui met la boule lyonnaise à l'honneur,...... » lire la suite
Les fédéraux doubles en approche
Patrice Martin et Bernard Cécillon, tous deux qualifiés en 3ème division, sont licenciés au club de l'ASC boules.... » lire la suiteUn dimanche sous le signe de la boule lyonnaise
DL : 27 avril 2018
Un dimanche sous le signe de la boule lyonnaise
Avis aux amateurs de boules lyonnaise, les concours de l'ASC sont ouverts ce dimanche à partir de 8 heures. La journée débutera par le concours Gérard Martin, un 32 simple 4e division.
» lire la suite Challenge 29 avril 2018
43es Fêtes Boulistes de Cessieu
TROIS QUESTIONS À ALAIN LANFRAY
Alain, comment expliquez-vous le peu d'engouement des boulistes pour cette 43° édition de vos Fêtes boulistes ?
«C'est un peu difficile à cerner. Nous savons que nous sommes en concurrence avec Vals-les-Bains et Cluny; mais, ces dernières années aussi, et nous montions...... » lire la suite
Apprendre en jouant
Pour l’heure, les vacances devraient permettre au couple de reprendre du service en pleine forme dès la rentrée scolaire.... » lire la suiteQualification chanpionnat de France.
Deux licenciées du club ont participé samedi et dimanche au fédéral simple, qualification pour le championnat de France le 27 et 28 Aout à Thonon les Bains.
Isabelle a perdu à la première partie éliminatoire, Sandrine a perdu à la partie qualificative, dommage, c'est déjà un beau parcours, elles vont participer...... » lire la suiteCes boulistes croisent les doigts, ce matin
Nouvelles tenues pour nouvelle année, de quoi donner un coup de pouce supplémentaire à l’équipe cessieutoise qui se déplace à Morestel ce matin. DL : 6 février 2016... » lire la suiteLes boulistes reprennent le chemin de l'école, dès lundi 14 septembre
Les Tap sont l’occasion de transmettre les valeurs culturelles et sportives du village aux écoliers.... » lire la suiteFÊTES BOULISTES DE CESSIEU
Sous les yeux d’un public record, la première journée des Fêtes Boulistes cessieutoises a tenu toutes ses promesses. Avec un 128 doubles TD fertile en rebondissements.... » lire la suiteBoules lyonnaises :initiation gratuite, le 27 juin
Ouverte à tous, l'initiation débute demain, à 14h au Champ de Mars.... » lire la suiteGRANDE FETE BOULISTE
16 - 17 AOUT 2015... » lire la suiteJournée découverte sport Boules
Cette journée est ouverte à tous licenciés ou non pour faire découvrir ce sport... » lire la suiteLes Boulistes en réunion
Alain Lanfray et quelques bénévoles animeront dans le cadre des TAP, un atelier boules avec matériels adaptés, les lundi, mardi et jeudi.... » lire la suiteVictoire des boulistes Cessieutois
Les cessieutois ont rencontré les boulistes de Saint-Quentin-sur-lsère lors du premier tour du championnat départemental des associations sportives 3e et 4e divisions.... » lire la suiteLe Bureau
Lors de l'assemblée Générale du 18 octobre 2014, le bureau de l'association était démissionnaire. Composition du nouveau bureau.... » lire la suite