• Christophe Dugué au défi SUNTRIP

    Christophe Dugué au défi SUNTRIP
    Christophe Dugué au défi SUNTRIPChristophe Dugué au défi SUNTRIPChristophe Dugué au défi SUNTRIPChristophe Dugué au défi SUNTRIPChristophe Dugué au défi SUNTRIPChristophe Dugué au défi SUNTRIP
    Site internet :
     
    17 juillet 2017 :
     
    Aujourd'hui Christophe est arrivé le premier sur les rives du lac Léman à Lausanne !!! Il a pris beaucoup de plaisir à redescendre du col du Grand St Bernard avec plus de 45 km de descente "à fond " !!!
    Il est en forme et dès demain il prendra la route du retour en direction de Lyon en passant par les monts du Jura avec une arrivée prévue vendredi matin.
     
    Stéphanie DUGUÉ
     
     
    16 juillet 2017 :
     
     
    Tout roule bien pour Christophe, après l'étape à Lans en Vercors le 11 juillet il a pris la direction de Val d'Isère en passant par Albertville, le Cormet de Roselend et Bourg St Maurice. Il a pu se reposer 2 jours à Val d'Isère le 14 et le 15 juillet et a participé avec ses compagnons de voyage au Salon du Véhicule Électrique et Hybride qui se déroulait ce week-end à Val d'Isère. Il a même grimpé au Col de l'Iseran pour le "fun" !!!!
    Il est reparti ce matin pour LA plus grosse étape direction Lausanne, avec les cols du Petit St BERNARD (2 188 m) et du Grand St BERNARD (2 469 m) à franchir. Il dormira ce soir au refuge italien au col du Grand St BERNARD.
    Arrivée prévue demain après-midi à Lausanne puis départ mardi 18 juillet pour la dernière grosse étape du SUN TRIP 2017 jusqu'à Trévoux.
    Le soleil  qui est au rendez-vous permet la bonne recharge de la batterie qui l'aide à surmonter les difficultés.
    Et l'aventure continue !!!
     
    Stéphanie DUGUÉ
     
     
    11 juillet 2017 :
     
    le dauphiné libéré
     

    Le Sun Trip est lancé pour Christophe Dugué 

    L 'heure du départ a sonné pour Christophe Dugué qui a débuté son périple à Clermont-Ferrand pour re­joindre le Puy en Velay, première étape du par­cours. 


    Le Sun Trip 2017 lui per­mettra de parcourir plusieurs centaines de kilomè­tres au travers de la région Auvergne-Rhône-Alpes aux commandes de son vélo solaire, un véhicule doté d'un panneau solaire re­morqué, rechargeant une batterie en cas de besoin. 
    Il faudra au Cessieutois beaucoup de volonté pour accomplir ce challenge aux côtés de la quarantaine de participants. Déjà, l'am­biance au sein du groupe laisse entrevoir de belles amitiés en perspective où l'entraide aura une place à coup sûr. 
     
    Christophe se sent déjà pousser des ailes pour cette aventure unique qu'il entame. Un projet mûri depuis 
    plusieurs mois et qu'il va vivre avec enthousiasme. 

    Estelle Monnet

    10 juillet 2017 :
     
    Christophe a présenté son vélo à Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
    Direction Lans en Vercors pour une arrivée demain après-midi.
    Il a du affronter les caprices de la météo hier en faisant les 40 derniers kilomètres sous la pluie !
    Quelques rayons de soleil ce matin lui ont permis de recharger sa batterie et il a pu atteindre son objectif de la journée se rendre à TAIN L'HERMITAGE pour passer la nuit et se reposer avant de s'attaquer demain aux routes du Vercors par les Gorges de la Bourne.
     
    Stéphanie DUGUÉ
     
     
    8 juillet 2017 :
     

    Départ de Clermont-Ferrand

    Christophe est ultra motivé et il a hâte de parcourir son périple !
    Direction Le Puy en Velay pour une arrivée demain après-midi.
    Il a rencontré tous ses compagnons d'aventure et un groupe soudé s'est déjà formé avec l'envie de partager des moments forts, conviviaux, où l'entraide sera de mise !
    Une équipe de France 3 AUVERGNE-RHONE ALPES est présente et participe au rallye. Elle va diffuser quotidiennement des reportages et interviews à la télé et sur internet.

     Stéphanie DUGUÉ
     

    3 juillet 2017 :

    Le dauphiné libéré

    DÉFII Le Cessieutois Christophe Dugué s'apprête à prendre la route pour un rallye à vélo solaire 

    Un bon coup de pédale pour accomplir le "Sun Trip" 

    A 45 ans, Christophe Du­gué a des projets plein la tête. Des projets où se mêlent son goût pour l' effort et la satisfaction d' accomplir des missions, en toute indé­pendance.

    Ce Cessieutois d' origine s'élancera ce week-end pour un périple de 1 100 km dans la région Auvergne Rhône-Alpes avec, pour seul compagnon de voyage un vélo équipé d'un pan­neau solaire. Drôle d'idée, à l'heure où il suffirait de brancher une batterie de vé­lo sur secteur, pour diminuer les efforts dans les moments les plus ardus ... Mais, pour Christophe, pas question de joindre l'inutile à l'agréable. « Ce qui m'intéresse dans ce parcours, c'est d'avoir à re­courir uniquement à mes ef­forts et aux ressources natu­relles. Mon vélo dispose d'une batterie, dissimulée dans une valisette et d'un panneau solaire que j'ai confectionné à Photowatt, où je suis salarié. Il m'a d'ailleurs été offert par l'en­treprise. » 

    Mais quelle est donc cette course un peu différente des autres, que le cycliste local va entreprendre? Le "Sun Trip" a fait ses premiers pas en 2013, avec un parcours organisé au Kazakhstan, puis en 2015 en Turquie. La 3e édition de ce rallye met l'accent sur la découvert des plus beaux paysages de notre territoire. 

    Au départ de Clermont­ Ferrand le 8 juillet, les 43 participants enfourcheront leur vélo solaire pour un voyage de 14jours, parsemé de haltes: Le Puy-en- Velay, Lans-en- Vercors, Val-d'Isè­re, Lausanne, Trévoux et Lyon. Ce rallye trouve son fondement dans une démar­che écoresponsable. Les participants n'ont pas pour consigne d'être les plus per­formants, tant sur le plan du temps, que sur celui de la vitesse. «Le plus important est de se faire plaisir, mais il faut également savoir jau­ger ses efforts, en fonction de la météo et des difficul­tés, pour ne pas avoir à brancher la batterie », expli­que Christophe. 

    En effet, si l' énergie solaire recharge instantanément la batterie du véhicule et per­met ensuite d'affronter plus sereinement rtains passa­ges difficiles, un ciel gris et pluvieux n' aidera en rien les sportifs, qui ne pourront compter que sur la torce de leurs gambettes. 

    Pour Christophe, le Sun Trip est un challenge de plus à saisir. Natation, vélo, course à pied, randonnée ... Tout ce qui apporte sueur et satis­faction est bon à prendre. «Plus jeune, j'ai fait beau­coup de sports collectifs, surtout du football. J' aime me donner des buts sportifs, mais qui ne soient pas sirni­lair s. Par exemple, j'ai ar­ticipé au marathon de Nice, en novembre dernier. » 

    À raison de 110 à 130 km par jour, le Sun Trip est, une fois de plus, l'occasion de se surpasser. Mais comme le rappelle le quadragénaire en souriant: « Je suis un grand fou, un grand voya­geur et je ne suis pas du tout inquiet! » 

    Estelle Monnet

     

    L'INFO EN + 

    UN RALLYE A VELO SOLAIRE 

    • Au Kazakhstan en 2013, en Turquie en 2015, le "Sun Trip" se déroule cette année en Auvergne Rhône-Alpes. 
    • Chaque participant doit réaliser un parcours en itinéraire libre, grâce à un vélo solaire. 
    • "Le sun Trip" est une vitrine des nouvelles formes de mobilités. Chacun des aventuriers est ainsi un ambassadeur du solaire et de I'écomobilité. Le fonctionnement d'un vélo solaire est d'abord celui d'un vélo électrique. Le moteur (dans la roue ou le pédalier) est alimenté par des batteries, elles-mêmes rechargées par l'énergie solaire », précise l'équipe , organisatrice. 

    QUAND ET COMMENT ? 

    • Le départ du "Sun Trip" 2017 sera donné le 8 juillet, a Clermont-Ferrand. 
    • Le rallye durera 14 jours. 
    • Des bivouacs collectifs seront organisés tous les deux jours (environ) dans différentes villes étapes partenaires. 

     

    LE PARCOURS 

    • Six étapes sont prévues, en itinéraire libre : 

    Clermont-Ferrand  /  Le Puy-en-Velay, 

    Le Puy-en-Velay / Lans-en Vercors,

    Lans-en-Vercors / Val-d'Isère, 

    Val-d'Isère / Laisanne

    Lausanne / Trévoux

    Trévoux / Lyon

    • Les participants ont deux ou trois jours pour venir à bout de chaque étape. Sauf la dernière, qui sera courte (35 km) et parcourue en groupe. 

     

    POUR PWS D'INFOS 

    • www.thesuntrip.com 

     

    1 Juillet 2017 :

    Préparation SUNTRIP 2017

    Aujourd'hui ,  1 semaine avant le grand départ, apprentissage de la gestion
    batterie avec un temps nuageux.
    Quelques gouttes de pluie et 100 kilomètres parcourus.
    Ca va le faire.

    Mai 2017 :

    Du 8 au 21 juillet, Christophe Dugué, habitant de Cessieu participera au défi du SUNTRIP avec un périple en l'Auvergne Rhones Alpes de ville en ville pour faire la promotion des énergies renouvelables.
    Le principe est de se déplacer par vélo avec assistance électrique avec recharge de la batterie exclusivement par panneaux Photovoltaïque sans jamais se brancher sur le secteur. (pas de classement de rapidité)
    14 jours / 1300 km /  43 participants dont des Canadiens, Allemands, Suisses, Indiens participe à cette aventure.
     
    Villes étapes : Clermont Ferrand, Le Puy En Velay, Lans En Vercors, Val d'Isere, Lausanne, Trévoux et Lyon
    Entre ces villes, autonomie complète.
     
     
    5 juin 2018 :
     
     
    Un vélo solaire en partance pour Chamonix.

    Le vélo, c'est son dada I Et Christophe Dugué n'entend pas s'arrêter en si bon chemin. L.:année dernière, le Cessieutois avait participé au Sun Trip aux commandes d'un vélo pas comme les autres. Équipé d'un panneau solaire rechargeant une batterie, le deux-roues se fait complètement autonome en énergie, il permet ainsi au cycliste d'avoir recours à la batterie en toute fiabilité.

    Le 15 juin, Christophe enfourchera son vélo à Lyon pour accompagner les participants au Sun Trip 2018 en partance pour la Chin . Mais cette fois-ci, son voyage sera de courte durée. « Pour cette édition, je ne me lance pas dans la course, je vais parcourir la route de Lyon à Chamonix, lieu de départ officiel. Juste 5 jours de vélo pour le plaisir d'accompagner les nouveaux sportifs », Lors de son "petif' voyage, il traversera le Bourgey du Lac, Beaufort, pour le plaisir des yeux et du corps, une mise en bouche pour son prochain défi, participer au Sun Trip 2019 sur la région Auvergne-Rhône-Alpes avec son épouse. 

Encore plus d'articles...