• MAM : Les Coccinelles

    MAM : Les Coccinelles
    MAM : Les CoccinellesMAM : Les CoccinellesMAM : Les Coccinelles

    Site internet :    http://lescocseveillent.fr

    Adresse mail :   mamlescoccinelles@laposte.net

    Téléphone :       04 74 94 25 33

     

    Dans le but de proposer un mode de garde à mi-chemin entre le domicile et la collectivité sur la commune de Cessieu, nous avons créé La Maison d’Assistantes Maternelles «Les coccinelles» (MAM).

    C’est un lieu de vie accueillant et chaleureux pour 12 jeunes enfants âgés de 2 mois à 4 ans. Il favorise un passage plus souple vers l’école maternelle.

    Au travers des découvertes, de la socialisation, de l’apprentissage de l’autonomie, des jeux libres et de la créativité, chaque enfant pourra vivre une expérience en collectivité. L’objectif de notre MAM est de se regrouper afin d’assurer le bien-être des enfants, leur éveil et leur acquisition de l’autonomie.

    Nous apportons aux enfants des repères affectifs (assistante maternelle référente), des repères d’espaces (aménagement des espaces de jeux) et des repères de temps (rythme de la journée).
    Pour l’enfant, avoir une assistante maternelle référente c’est :

    • Créer un premier repère rassurant dans un monde inconnu
    • Retrouver chaque jour une figure d’attachement sécurisante
    • Développer une relation affective privilégiée et continue en l’absence des parents
    • Grandir dans le cadre d’un accueil personnalisé : l’assistante maternelle développe une connaissance de l’enfant détaillée qu’elle partage avec ses collègues
    • S’appuyer sur un adulte rassurant pour investir la nouveauté, découvrir et apprendre le monde qui l’entoure


    La relation privilégiée avec l’enfant se fera notamment lors du repas, du change et du coucher. Les activités seront faites en commun dans la salle d’activité en fonction de l’âge des enfants

    La socialisation se fait dans tous les temps du quotidien partagés : jouer ensemble, prendre le repas en groupe etc… Les enfants expérimentent la vie en groupe par le contact d’autres enfants d’âges différents.
    A la MAM « les coccinelles » les enfants sont tous ensemble quel que soit leur âge.
    Cette mixité fournit aux plus jeunes des modèles pour apprendre : ils peuvent observer, imiter les plus expérimentés et ces derniers peuvent renforcer leurs propres connaissances en aidant les plus petits. Ils sont aussi sensibilisés à faire attention et à respecter plus petit que soi. Cette mixité d’âge installe petit à petit une harmonie dans le groupe.

Encore plus d'articles...