• De l'apprentissage à l'indépendance

    De l'apprentissage à l'indépendance

    Alors qu'à 25 ans, certains cherchent encore leur voie professionnelle, Stephen Femeland, lui, se laisse guider par son instinct, et pour l’instant, cela lui a bien réussi. Patron a 25 ans de sa propre boulangerie-pâtisserie, Stephen n'a rien à envier à ses congénères.

    De la bouteille, il en a et il compte bien le faire savoir. C'est en 2007, qu'il entame son apprentissage chez Roger Tholin à Vaulx-Milieu. Là-bas, il s'exerce aux mille et une facettes du métier, pains, pâtisseries, chocolats, glaces, son savoir-faire se décline au fil de sa formation et sous l'œil avisé d'un maître d'apprentissage pédagogue. Le métier lui plaît, et Stephen rejoint l'équipe de Stéphane Drevet à Frontonas avec à la clé une mention complémentaire. « Je suis toujours tombé sur de bons patrons, et dans l’ensemble, je suis sûr que cela m'a apporté beaucoup » explique le jeune homme. Mais d'un statut de salarié à celui de chef d'entreprise, pas si simple de franchir le pas. Et pourtant, aux côtés de sa compagne Cindy Giaiouras, vendeuse en boulangerie, tout est devenu évident !

    Après plusieurs expériences en tant qu'ouvrier à la Verpillière et à Lyon, l'envie de se lancer ne le quitte plus. « À aucun moment le fait de me mettre à mon compte ne m'a inquiété, je suis conscient de mon expérience professionnelle et j'ai longtemps observé mes patrons sur le terrain. Aujourd'hui j'ai même le projet de prendre deux apprentis en vente et en pâtisserie, ce sera à moi de transmettre le métier que l'on m'a appris ».

    Sa gourmandise l’a conduit à faire des stages en pâtisserie alors qu’il était collégien, le bon choix pour Stephen.

     

     

Encore plus d'articles...