• Des CP en mode apprentis boulangers

    Des CP en mode apprentis boulangers
    Des CP en mode apprentis boulangersDes CP en mode apprentis boulangers

    C'est la deuxième fois que la Maison Femeland se lan­ce dans la mise en place d'un atelier pédagogique et le moins qu'on puisse dire, c'est que les bénéficiairés sont ra­vis. Ce jour-là, l'arrière-bouti­que de la boulangerie-pâtisse­rie était fort bruyante, bien plus que d'ordinaire. Et pour cause! Cindy Giaiouras et Stephen Femeland ont ac­cueilli les classes de CP de l' école du Château pour une initiation au métier de boulan­ger. Travailler la pâte, connaî­tre les règles de l'art et les fi­celles du métier, humer le bon parfum de pain frais, sentir l' odeur de brioche sortie du four, voilà quelques leçons qui ont suscité chez les petits éco­liers une excitation palpable.

    Afin de pouvoir répondre aux attentes des élèves dans les meilleures conditions, les deux classes de CP ont fran­chi la porte de la boutique sur deux matinées. Stephen prend plaisir à montrer les gestes de fabrication aux ap­
    prentis du jour, et quand le maître parle, les élèves écou­tent. Mais comme l'envie de toucher n'est jamais très loin, rapidement, les petites mains s' activent à former les baguet­tes, puis à faire les entailles.

    Parallèlement, un atelier brioches s' organise. Pour l' en­cadrer, le boulanger a fait ap­pel à la Maison Cholat qui propose l'intervention d'une animatrice dans le but de sensibiliser les plus jeunes à la fabrication du pain. Pendant
    ce temps-là, Cindy fait les 100 pas entre le magasin et l' atlier.

    Entre deux clients, elle revient sur cette initiative, un partenariat fort entre l' école de Cessieu et le monde de l' artisanat. « Pour nous la visite des enfants est un moment important.

    À la fin de leur atelier ils repartiront avec leurs petites brioches, des jeux de cartes sur le thème du pain, un livret d'explications et un diplôme».

    Pas de doute, les boulangers peuvent dormir sur leurs deux oreilles, la relève est assurée !
     

Encore plus d'articles...