• Le SMABB poursuit ses actions sur la Bourbre

    Le SMABB poursuit ses actions sur la Bourbre
    DL : 29 janvier 2017

    Le Syndicat mixte d'aménagement du bassin de la Bourbre (SMABB) a tenu son assemblée générale à la salle des fêtes. Près de 50 personnes étaient réunies afin de prendre part au bilan de l'année écoulée.

    Après l'adoption du budget 2017, plusieurs points ont été abordés, notamment l’existence de 11 captages en eau potable présentant un caractère prioritaire sur le bassin versant de la Bourbre soumis à des pollutions. Un agent du SMABB a été mis en place afin de développer des actions de prévention pour restaurer la qualité de l'eau. Et cinq captages supplémentaires seront installés.

    Autre point fort de la rencontre : le partenariat entre le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques et l’environnement entre autres) et le SMABB pour le bon développement de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inon¬dations (GEMAPI).

    Lutter contre les inondations.

    Thomas Michaud, sous-préfet de l’arrondissement de La Tour-du-Pin, rappelle que l’État soutient le SMABB dans la gestion de cette compétence et ce, sur l'intégralité du bassin versant de la Bourbre. Cela aura, pour objectif, de cibler des systèmes d'endiguement adéquats mais aussi des actions de continuité écologique. Concernant le programme d’actions de prévention des inondations, une étude d'impact sera prochainement menée afin de dresser un état des lieux de l’activité agricole sur les 600 hectares du périmètre, comprenant ainsi les communes de l’amont de la Bourbre et de l'Hien.

    Une étude supplémentaire viendra faire un état des lieux des 102 kilomètres de digues sur le bassin versant de la Bourbre. Un chiffre important mais qui laisse apparaître quelques inquiétudes puisque, à ce jour, seulement 7,72 kilomètres relèveraient d'un système d’endiguement efficace. Une analyse plus détaillée permettra d'envisager les différentes possibilités de protection ou d’arasement des digues pour le développement de zones d’expansion de crue.

     Soutenir Bourgoin-Jallieu dans son diagnostic d'aménagement écologique

    Par ailleurs, le SMABB a été sollicité pour apporter son aide à la commune de Bourgoin-Jallieu dans la rédaction d'un projet visant à mettre en œuvre des mesures pour la libre circulation des poissons et sédiments dans la Bourbre sur le seuil de Champfleuri. Le syndicat interviendra comme soutien afin d'orienter la ville dans ses démarches et lui proposer des partenaires de choix pour son projet.

Encore plus d'articles...