• Info Covid 19

    Mise à jour : 29 mars 2020
    Liste des dispositifs ouverts durant l'épidémie
     
     Le PoPS (Point Précarité Santé) intervient sur le Nord Isère depuis de nombreuses années pour l’accompagnement santé des plus démunis. 
    Le contexte de l’épidémie de Covid-19 empêche l’intervention de beaucoup de professionnels de terrain envers ce public déjà fragilisé.
    C’est pourquoi, en lien avec l’ensemble des partenaires, nous souhaitons pouvoir diffuser et alimenter au fil du temps une liste de contacts, lieux ressources, professionnels disponibles, dons alimentaires ou de matériel…. sur le territoire du Nord Isère.
    Liste en pdf au bas de la page.
     
     
     
    Dans le contexte actuel de COVID-19, et pour répondre à la demande de personnes vulnérables confinées, la Croix Rouge française lance un numéro d’appel national pour permettre aux personnes en incapacité de se déplacer d’être livrées à domicile pour les produits de première nécessité (alimentaire, hygiène, médicaments). Ce service d’écoute et de livraison solidaire permettra de répondre à la détresse grandissante de certaines personnes isolées. 
    Il s’agit d’un numéro national, ouvert 7j/7 de 8h à 20h : 09 70 28 30 00.
    Les bénévoles du centre dispatcheront ensuite les données sur les territoires de proximité pour que les bénévoles effectuent les livraisons à domicile.
    Vous trouverez une vidéo d'informations à cette adresse : 
    https://www.youtube.com/watch?v=9oyYEEtr1Jg&feature=emb_title

    Nous vous demandons aujourd’hui votre aide pour cerner au mieux ces personnes isolées et pour faire passer cette information au plus grand nombre afin d’avertir à la fois les personnes concernées, mais aussi de recruter des bénévoles, indispensables à la réussite de cette action primordiale.
    Ils peuvent remplir une fiche d’inscription en ligne à cette adresse : https://isere.croix-rouge.fr/
    (cliquer sur le bouton rouge INSCRIPTION BÉNÉVOLAT).
     
    Lancement de la plateforme nationale : jeveuxaider.gouv.fr
      
    Pour faire face, collectivement, à la crise sanitaire du Covid-19, le président de la République a appelé les Français à « inventer de nouvelles solidarités ». Chaque soir, à 20 h, en applaudissant à leurs fenêtres, les Françaises et les Français témoignent Ieur reconnaissance aux soignants qui s'engagent sans compter face à l'épidémie. Pour que chacun puisse prendre sa part de cette mobilisation générale des solidarités, le Gouvernement lance la Réserve civique Covid 19 jeveuxaider.gouv.fr
    Afin de permettre à tous ceux qui le peuvent et qui le souhaitent de s'engager et de donner de leur temps, pour que les plus démunis et les plus vulnérables ne soient pas les premières victimes de cette crise. C'est pour garantir la continuité des activités vitales pour les plus précaires que cette plateforme a été lancée, en lien avec les plus grands réseaux associatifs et les plateformes associatives déjà existantes. Elle permet aux structures (associations, CCAS, MDPH, collectivités, o p é r a t e u r s publics, etc.) de faire état de leurs besoins de renforts autour de quatre missions vitales:
     1. aide alimentaire et d’urgence ;
     2. garde exceptionnelle d'enfants de soignants ou d'une structure de l'Aide sociale à l’enfance ;
     3. lien (téléphonique, visio, mail, etc.) avec les personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap;
     4. solidarité de proximité : courses de produits essentiels pour les voisins (fragiles, isolés, handicapés).
     La centralisation de ces missions essentielles sur le site je veuxaider.gouv.fr garantit leur visibilité, et donc le fait qu'aucun territoire ne soit oublié.
    Les quatre missions précitées seront réalisées dans le respect absolu des règles de sécurité sanitaire, définies en lien avec le ministère de la Santé. Ainsi. Les associations organiseront leurs actions de façon à garantir scrupuleusement les distances de sécurité (au moins 1 mètre entre chaque personne, bénévoles comme bénéficiaires) et feront respecter les règles de sécurité sanitaire (gestes barrières, lavage de mains très réguliers, etc.). En outre, il est formellement interdit aux personnes d plus de 70 ans ainsi qu'aux personnes atteintes d'une maladie chronique de s'engager dans une mission dès lors que celle-ci nécessite une rupture du confinement. Néanmoins, elles peuvent s'engager pour les missions réalisées à distance (lien avec les personnes isolées par téléphone, par exemple).
     Renseignements et inscription sur : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/
      
    Arrêté du préfet de l’Isère interdisant les activités de plein air et fermantles parcs et jardins
    Par arrêté du 20 mars 2020, le préfet de l’Isère a interdit les rassemblements ainsi que la pratique d’activités de plein air et des sports de montagne, y compris la randonnée, et fermé l’ensemble des parcs et jardins, où la présence de toute personne est désormais interdite.
    En effet, la pratique d’activités sportives, comme les rassemblements de personnes, constituent des occasions particulièrement propices à la transmission rapide, simultanée et à grande échelle, du virus Covid-19, qui se propage notamment par la salive (éternuements, toux, postillons…) et le contact des mains.
    Il a par ailleurs été constaté que les mesures gouvernementales réglementant les déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19 faisaient l’objet d’une interprétation trop souple de la part de certains résidents du département. Dès lors, l’arrêté préfectoral du 20 mars 2020 rappelle l’interprétation stricte qui doit être faite du décret n°2020-260 du 16 mars 2020.
    Ces mesures s’appliquent sur l’intégralité du département de l’Isère, jusqu’au 31 mars 2020.
    Tout contrevenant sera sanctionné par une amende de 135 euros, comme le prévoit le décret n°2020-264 du 17 mars 2020 portant création d'une contravention réprimant la violation des mesures destinées à prévenir et limiter les conséquences des menaces sanitaires graves sur la santé de la population.
    Le préfet de l’Isère en appelle à la responsabilité de chacun pour respecter toutes les mesures de distanciation sociale et de confinement imposées à l’ensemble de la population.
    La première des règles, la plus simple, celle qui sauve des vies c’est “restez chez vous”.
     L’activité de votre entreprise est impactée par le Coronavirus COVID-19
    Quelles sont les mesures de soutien et les contacts utiles pour vous accompagner.
    La crise sanitaire sans précédent qui frappe le pays a d'ores et déjà un impact important sur l'ac­tivité des entreprises. Afin de les soutenir durant cet­te période, le gouverne­ment a annone un pre­mier ensemble de mesures de soutien immédiates.

    _ 1. Délais de paiement "d'échéances sociales et! ou fiscales (Urssaf, impôts di­rects) .
    _ 2. Remises d'impôts di­"rects pouvant être déci­dées dans le cadre d'un examen individualisé des demandes.
    _ 3. Report du paiement "des loyers, des factures d'eau, de gaz et d'électrici­té pour lesplus petites en­treprises en difficulté.
    _ 4. Aide de 1 500 euros "pour les plus petites entre­prises, les indépendants et microentreprises des sec­teurs les plus touchés.
    _ 5. Mobilisation de "l'État à hauteur de 300 mil­liards d'euros pour garan­tir des lignes de trésorerie bancaires dont les entre­prises pourraient avoir be­soin à cause de l'épidémie.
    _ 6. Soutien de l'État et "de la Banque de France (médiation du crédit) pour négocier avec sa banque un rééchelonnement des crédits .bancaires.
    _ 7. Maintien de l'emploi "dans les entreprises par le dispositif de chômage par­tiel simplifié et renforcé.
    _ 8. Appui au traitement "d'un conflit avec des cli­ents ou fournisseurs par le Médiateur des entreprises.
    _ 9. Marchés publics: les "pénalités de retard ne se­ront pas appliquées.

    L'essentiel des mesures à destination des entreprises est disponible à l'adresse suivante:

    www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entre­prises

    Un numéro régional unique

    De son, côté, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a mis en place une hotline régionale, cOl1lplémentai­re à la mobilisation des chambres consulaires, afin d'écouter et d'orienter les professionnels (entrepri­ses, professions libérales,
    artisans, agriculteurs ... ) dont l'activité est impactée par l'épidémie: le 08 05 3838 69, joignable gratuitement, du lundi au vendredi de 8 heures à 18 heures.

    Le gouvernement a de plus décidé de positionner les Chambres consulaires (CCI et CMA) comme in­terlocuteurs de premier ni­veau des entreprises. En région Auvergne-Rhône­Alpes, les Chambres sont ainsi mobilisées avec le
    soutien technique de l'État. Elles sont disponi­bles dans chaque département de la région via une adresse email et un numé­ro de téléphone dédiés.

    Contacts des Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI)

    _ Ain "conjoncture@ain.cci.fr Tél. 04 7432 13 00
    _ Allier "entreprise@allier.ccl.fr Tél. 0470 02 50 02
    _ Ardèche "covid 19@ardeche.cci.fr Tél. 04 75880707
    _ Beaujolais "info.covid@beaujo­lais.cci.fr Tél. 0474627300
    _ Cantal "pcombourieu®can­tal.cci.fr Tél. 04 71 45 40 40
    _ Drôme "covid19@drol e.cci.fr Tél. 04 75757000
    _ Grenoble "covid19@grenoble.cci.fr Tél. 04 76 28 28 90
    _ Haute-Loire "j p. iss arte l@haute-Ioi­re.cci.fr Tél. 04 71 099000
    _ Haute-Savoie "en tre pri s es@hautesa­voie.cci.fr Tél. 04 50 33 72 00
    _ Lyon Métropole Saint­"Étienne Roanne info s@lyon-metropo­le.cci.fr Tél. 04 72 40 58 58
    _ Nord-Isère "infos@nord-isere.cci.fr Tél. 0474952400
    _ Puy-de-DÔme Cler­mont Auvergne Métropole infocovid 19@puy-dedo­me.cci.fr Tél. 04 73 43 43 43

    Contacts des Chambres de Métiers et de l'Artisanat (CMA)

    _ Ain "coronavirus@cma-ain.fr (contact email unique­ment)
    _ Allier coronavirus@cma-allier.fr Tél. 0470462020
    _ Ardèche coronavirus@cma-arde­che.fr Tél. 04 75 07 5400
    _ Cantal "coronavirus@cma-can­tal.fr Tél. 04 71456500
    _ Drôme coronav irus@cma-dro­me.fr (contact email unique­ment)
    _ Isère coronavirus@cma-isere.fr Tél. 0476708209
     _ Loire coronavirus@cma-Ioire.fr (contact email unique­ment)
    _ Haute-Loire coronavirus@cma-haute-loire.fr (contact email uniquement)
    _ Puy-de-Dôme coronavirus@cma-puyde­dome.fr Tél. 07 73 31 5200
    _ Rhône coronavirus@cma-Iyon.fr Tél. 04 72 43 43 00
    _ Savoie corona virus@cma-savoie.fr Tél. 04 79 69 94 00
    _ Haute-Savoie coronavirus@cma-74.fr Tél. 04 50 23 92 22

    Pour les agriculteurs
     
    Pour toutes jes questlons que se posent les agricul­teurs, des réponses sont apportées sur le site de la Chambre d'agriculture de l'Isère où une "Foiré aux Questions Covid-19" est mise à jour quotidiennement:
    https://extranet-ise­re. cham bres-agricultu­re.fr/

    Contact en Isère: secr.general@isere.cham­bagri.fr Tél. : 04 76 20 6868. 

Encore plus d'articles...