• Un raid en Europe à bord d'une 205

    Un raid en Europe à bord d'une 205

    Mon image

     

    IIs sont trois et outre Ie fait qu'ils partagent avant tout une belle amitié, ils se lancent dès à présent dans une aven­ture humanitaire sur les cha­peaux de roues. Corentin Ey­raud, Ludovic Cerclérat et Brice Morand viennent tout
    juste de créer leur projet asso­ciatif qu'ils ont choisi d'intitu­ler Butin'Europ. Mais alors, de quoi parle-t-on exacte­ment? Ludovic, cessieutois avéré, nous explique avec en­train les objectifs de la créa­tion de cette association.
    « Nous voulons participer à l'Europ'Raid 2020 en Peugeot 205, c'est une course qui tra­verse 20 pays en 22 jours avec une distance totale de 10000 km, elle se déroule chaque année en juillet. Le but de ce raid est d'apporter
    des fournitures sportives ou scolëires dans une école d'Eu­rope de l'Est. »

    Même si le goût de l'aventu­re est la clé de la réussite de l'Europ'Raid, l'équipage n'en oublie pas moins le but de cette action, à savoir s'ouvrir aux cultures étrangères et ap­porter sa pierre à l'édifice de l'action humanitaire dans le monde.

    Au total, chaque 205 devra transporter en plus de ses oc­cupants 100 kilos de matériel, autant dire que cahiers, crayons, fournitures scolaires, ballons et équipements spor­tifs ne devraient pas manquer dans la Titine cessieutoise.

    La collecte réalisée à l'issue de la course s'inscrit dans une mission d'urgence, après une catastrophe naturelle ou un conflit politique subi par les populations d'Europe de l'Est.

    Les participants sont ame­nés d'ailleurs à rencontrer di­rectement les bénéficiaires de leurs dons à travers des visites d'écoles ou via une présence à des spectacles et activités or­ganisés en leur honneur.

    Afin de garantir le bon dé­roulement de leur projet, les trois compères doivent re­grouper la coquette somme de 7 000 euros, une envelop­pe qui leur permettra de payer les frais d'inscription au pro­gramme, mais aussi de pallier
    les dépenses liées au séjour, frais de repas et entretien du véhicule.

    Corentin ne perd pas de vue cet objectif et c'est dans cette optique également que l'asso­ciation prend sa place. « Lu­dovic et moi-même sommes tous les deux papas de quatre enfants, Brice n'en a pas, alors pour se lancer dans l'Euro­p'Raid, il faut être un peu fou. Nous allons parvenir à nos fins en organisant des mani­festations pour trouver des fonds. Nous avons par exem­ple envie d'organiser un mar­ché de Noël, une tombola ou même un vide-greniers; pour l'instant, rien n'est arrêté et nous ne voulons pas non plus nuire aux autres associations. Nous sommes bien évidem­ment à la recherche de spon­sors qui accepteraient de nous aider en échange d'un
    encart publicitaire sur notre voiture. »

    Estelle MONNET     DL : 28 juillet 2019


    En attendant que la 205 de Butin'Europ prenne quelques couleurs, l'équipage se tient à disposition des intéressés au 06 78 94 71 06.

    Corentin, Ludovic et Brice entendent bten fatre de leur 205 un vrai petit bolide qui les mènera en juillet 2020 dans cette aventure aux côtés de 249 autres équipages. 

    La page Facebook : https://www.facebook.com/butineurop