• Un nouveau numéro d'infos pour le logement indigne

    Un nouveau numéro d'infos  pour le logement indigne
    Pour les locataires et les propriétaires

    Le ministre chargé de la Ville et du logement, et l'Agence nationale pour J'information sur le logement (l'Anil), ont mis en service un numéro d'appel téléphonique spécial logement indigne.


    Que vous soyez habitant ou que vous ayez connais­sance d'une telle situation, vous pouvez contactez le numéro 0806 706806, au coût d'un appellocal, de 9h à 12h et de 14h à 17h, du lundi au vendredi. Un con­seiller sera à votre écoute et vous expliquera les démar­thes à effectuer.

    • Que se passe-toil quand j'appelle le numéro infos logement indigne ?

    Lorsque vous composez le numéro unique, vous enten­dez tout d'abord un messa­ge vocal: "Vous êtes sur la ligne Infos logement indi­gne vous devez alors taper "les deux chiffres de votre numéro de département pour être dirigé vers l'Agen­ce départementale d'information sur le logement (l'Adil) de votre départe­ment. Une fois mis en rela­tion avec votre Adil, un con­seiller juriste de l'Adil 38 est à votre écoute, que vous soyez locataire, propriétai­
    re bailleur ou occupant, agence immobilière ou syn­dic.

    • Comment le conseiller procède-t-il si je suis locataire?

    Si vous êtes locataire, le conseiller apprécie et éva­lue la nature et l'importance des désordres (humidité, ris­que d'effondrement de la toiture, chauffage défec­tueux ... ) de votre logement et selon les informations que vous communiquez, il vous informe sur vos droits et obligations, II véri­fie également si le bailleur a déjà été informé des désor­dres et s Ion quelles forma­lités. Il vous proposera de remplir une grille d'auto­évaluation pour permettre
    une préqualification de l'état de votre logement.

    • Que se passe-toil si je suis propriétaire?

    Si vous êtes propriétaire bailleur ou propriétaire oc­cupant, le conseiller vous informe de vos obligations et des aides financières dis­ponibles pour faciliter la ré­alisation des travaux. Les modalités et conséquences de la conservation de l'allo­cation de logement sont, le cas échéant, portées à votre connaissance. De même, le conseiller vous indique les démarches d'information préalables à fournir au loca­taire avant l'exécution des travaux.

    En Isère il existe différents dispositifs de lutte contre le mal logement, le conseiller juriste de l'Adil vous acconpagnera tout au long la procédure vers les bons interlocuteurs.

    L'habitat indigne, c'est quoi?

    Constituent un habitat indigne les lieux utilisés à des fins d'habitation alors qu'ils ne sont pas prévtis à cet effet. Il s'agit des logements dont l'état, ou celui du bâti­ment dans lequel ils sont situés, expose les occupants à des risques manifestes, pouvant porter atteinte à leur sécurité physique ou à leur santé. L'habitat indigne comprend par exemple les situations de logements in­salubres, qui présentent un risque pour la santé des oc­cupants (intoxication au monoxyde de carbone, sa­turnisme, problèmes respi­ratoires liés à des émissions de particules dans le loge­ment, électrocution...) L'habitat indigne inclut egalemet les logements concernés par une procédure de péril. C'est-à-dire les situation présentant un risque de stabilité ou solidité des ouvrages. C est notamment le cas lorsqu'un immeuble menace la sécurité des habitants, des voisins ou simplement des pas­sants. C'est alors le maire qui est chargé d'identlfler ces désordres et de mener les procédures. 

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