• Carte d'identité : les règles changent

    A partir du 21 mars en Isère, les règles vont changer, pour qui voudra obtenir une nouvelle carte d'identité. On promet des démarches en ligne et des délais réduits. Surtout, il ne faudra plus se rendre dans sa mairie de résidence. Mais dans une qui est équipée d'un dispositif de prise des empreintes digitales. Il y en a 26 en Isère, dont huit dans le nord du département.

    Déjà appliquée depuis le début du mois dans certains départements, cette réforme des modalités de délivrance de la carte d’identité doit d'abord permettre, selon le ministère de l'Intérieur, de « sécuriser » ce document, 

    un titre désormais valable 15 ans, et qui reste gratuit, sauf en cas de perte ou de vol (25 euros).

    La demande d'une carte d'identité, à compter du 21 mars, sera effectuée selon les mêmes modalités que les demandes de passeports, ce qui implique la prise des empreintes digitales.

    Grande nouveauté, donc, pour l'usager : on ne se tournera plus vers la mairie de son domicile, mais vers celle d'une commune équipée du dispositif adéquat. N'importe laquelle, d'ailleurs, y compris hors de l’Isère, du moment qu'elle est habilitée. Penser, toutefois, que le retrait de la carte se fera en main propre dans la mairie où la demande a été faite.

    Dans le département, 26 villes pourront recevoir les requêtes. Huit en Nord- Isère, seulement, ce qui fait grincer les dents de certains usagers. « Comment vont faire les personnes âgées, ou celles qui n'ont pas de voiture », peste une habitante d'Heyrieux. « Il faudra aller jusqu'à Bourgoin-Jallieu. Encore une fois, on dégrade les services publics dans les milieux ruraux ! »

    L'État argue d'une organisation plus interactive que par le passé (pré-inscription sur internet, alerte par SMS) et de délais réduits. Le traitement sera plus rapide, a-t- il notamment indiqué, grâce à cette réorganisation.

     Le mode opératoire est également modernisé. Le formulaire digitalisé pourra être rempli en ligne par le particulier. En cas de renouvellement, il n'y aura qu’un justificatif de domicile et la copie de l'ancienne carte d'identité à fournir.

    Selon les estimations des services de l'État, le temps d'enregistrement du dossier en mairie, auparavant proche de 15 minutes, pourrait être divisé par deux. Après télétransmission de la de-mande, et réaüsation de la carte à l'imprimerie nationale, celle-ci devrait alors être envoyée sous huit jours à la mairie où a été faite la requête.

     

    LES MIAIRIES ÉQUIPÉES EN ISERE

    À compter du 21 mars, il faudra se rendre dans l’une des mairies suivantes en Isère :

    Allevard, Bourgoin-Jallieu, Crémieu, Domène, Échirolles, Eybens, Fontaine, Grenoble, Lisle- dÂbeau, La Côte-Saint- André, La Mure, La Tour- du-Pin, Le Bourg-d’Oisans, Le Pont-de-Beauvoisin, Le Pont-de-Claix, Mens, Meylan, Roussillon, Saint- Égrève, Saint-Marcellin, Saint-Martin-d’Hères, Sassenage, Vienne, Vif, Villard-de-Lans, Voiron.

     

     

     

    EN PRATIQUE.

    Comment procéder pour la demande ?

    -> Selon la préfecture de l'Isère, la démarche pour demander une carte d’identité est simplifiée. Voici les règles en vigueur à partir du 21 mars.

    • Il est possible d’effectuer une pré-demande en ligne, via un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Il n’y aura alors pas à renseigner de formulaire papier au guichet de la mairie.
    • Il faut alors créer un compte personnel sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés : http ://predemande-cni.an- ts.gouv.fr. Un numéro de demande est attribué.
    • Se rendre ensuite dans une mairie (pas forcément la plus proche de son domicile) équipée de bornes biométriques (26 en Isère). Certaines proposeront des rendez-vous pour éviter les files d’attente. Il a été constaté qu’à l’approche de l’été, les demandes augmentent... et donc les délais également.
    • Rassembler les pièces justificatives (ancienne carte d’identité, sauf en cas de première demande ; photos aux normes ; justificatif de domicile).
    • Se présenter au guichet de la mairie choisie avec son numéro de pré-demande pour déposer son dossier et procéder à la prise d’empreintes digitales.
    • Après instruction du dossier, un message est envoyé sur le téléphone du demandeur, l’informant de la mise à disposition de la carte d’identité. Il faudra la retirer dans la mairie où a été faite la demande. Elle sera délivrée en main propre.

Encore plus d'annonces...