• ECOLE ET BIBLIOTHÈQUE

    ECOLE ET BIBLIOTHÈQUE
    Adresse : 1 et 3 rue de la Poste Commune : CESSIEU Canton : LA TOUR DU PIN Intercommunalité : CC Vallons de la Tour du Pin Références cadastrales : AE 145 Coordonnées Lambert : X : 885213 Y : 6499159 Z : 301 Carte IGN : 3132 E

    Placé entre la Bourbre et la poste, l’édifice est accessible par une cour plantée de tilleuls sur laquelle ouvre sa façade principale, symétriquement composée autour d’une travée centrale. Celle-ci se distingue par la porte d’entrée (monogramme “RF”), un cadre d’enseigne vide et un prolongement en pavillon couvert de tuiles vernissées (épi de faîtage assorti) doté d’ouvertures cintrées. De part et d’autres prennent place deux travées identiques (baies plus larges pour les classes au rez-de-chaussée), deux autres ouvrant en pignon sur la rivière. Ce pignon présente une imposante passée de toiture close d’un treillage de lattes de bois à oeils-de-boeuf (sur briques), ainsi qu’un balcon de bois très découpé (balustrade et  lambrequin). L’ensemble des façades comporte des bandeaux continus reliant les ouvertures, des appuis saillans à retours, des linteaux travaillés (fausse plate-bande à extrados en escalier, fausse clef avec fausses briques et moulures), des allèges ornées de panneaux de moulures à  l’étage. Deux plaques commémoratives datent et signent le bâtiment dans les angles de sa grande façade.

    Complément historique : Très liée à la mairie (cf fiche poste) dont elle suit les pérégrinations des abords de l’église au quartier de la croix de pierre puis là, l’école fait l’objet d’un devis de l’architecte Grenouillet en 1903 pour transformation profonde du bâtiment sur Bourbre (jambages en pierre de taille aux ouvertures, piliers en brique ou pierre et voûtains en mâchefer...). L’entrepreneur Pevet est chargé des travaux, exécutés en 1906-08. Le cadastre atteste en 1907 de l’entrée de la “maison d’école” en B 1882-1883. L’ouverture d’un nouvel établissement en 2006 en a modifié l’usage (installation de la bibliothèque à la charnière des deux bâtiments).

    Notes : Plaques découpées rapportées d’une forme proche du décor des allèges, à droite “INAUGURE LE 16 7BRE 1906 / PAR ANnin DUBOST /  PRESIDENT DU SENAT / B. DOUBLIER MAIRE” et à gauche “ENE GRENOUILLET / ARCHITECTE / J. PEVET ET P. BONNOT / ENTREPRENEURS / 1906”. A noter que le pignon treillissé de bois repose sur une console métallique en crosse et sur l’extrémité d’un mur plus ancien conservé en limite de parcelle. Anciennement, deux cheminées bicolores ajoutaient à la vive coloration de l’ensemble. 

Encore plus d'articles...