• POSTE, ANCIENNE MAIRIE-POSTE

    POSTE, ANCIENNE MAIRIE-POSTE
    POSTE, ANCIENNE MAIRIE-POSTE
    Adresse : 5 route de Lyon Commune : CESSIEU Canton : LA TOUR DU PIN Intercommunalité : CC Vallons de la Tour du Pin Références cadastrales : AE 145 Coordonnées Lambert : X : 885194 Y : 6499188 Z : 301 Carte IGN : 3132 E

    Etiré le long de la route, le bâtiment est en deux parties unifiées par les décors de ciment en relief (bandeau sous toiture, faux chaînages, couvrement des baies...). A l’ouest, la poste (porte au pignon) offre au nord deux travées plus une avec fausses briques, fausses clefs et moulures de ciment. Cadres d’enseignes, appuis à redans et triple baie sous un arc pour la zone publique de la poste la caractérisent. A l’est, l’ancienne mairie présente quatre travées de faux larmiers néo-gothiques, des écus (nus), des oeils-de-boeuf ovales dans des cadres à coins échancrés et des redans sous la toiture dans lesquels s’intercalent de fausses briques. Le revers sur cour est plus uniforme : quatre travées plus une et un décor semblable à la façade nord de la mairie (écu compris). La partition des fonctions est ainsi bien lisible, l’homogénéité assurée malgré la richesse plus marquée sur rue. Une véranda et un bâtiment bas ont été ajoutés à l’angle sud-est.

    Complément historique : En 1837, le cadastre montre un long bâtiment sur rue et un séparé sur Bourbre, biens du rentier Ennemond Guedy. La maison de cette parcelle B 1183 compte déjà 22 ouvertures et une porte. La commune achète en 1905 à la famille Guigue les tènements B 1746, B 1745 (rive droite) et B 1882-83 (rive gauche) pour son projet de champ de foire et de mairie-école de garçons. Un pont suspendu les relie, et on y trouve deux bâtiments d’un étage dont l’un avec une serre. Une partie est démolie, l’autre modifiée pour installer la poste, l’école bâtie à neuf (cf fiche). L’architecte Grenouillet (Collomb entrepreneur) modifie en 1906-07 les percements sud et ouest, encadre les ouvertures en ciment, reprend le mur sur la route et la toiture. L’escalier sépare la mairie de la poste. En 1910, on renforce la symétrie avec l’école par une palissade métallique. La mairie a déménagé il y a quelques années “outre Bourbre”.

    Notes : L’agence postale occupe toujours la partie ouest, le restant est dévolu à des logements et à la bibliothèque. Pour la partie poste, le décor est à rapprocher du cas de Saint-Clair-de-la-Tour. 

Encore plus d'articles...