• BOURG FORTIFIÉ ET TOUR DE L’HORLOGE

    BOURG FORTIFIÉ ET TOUR DE L’HORLOGE
    BOURG FORTIFIÉ ET TOUR DE L’HORLOGE

    Dauphiné libéré 23 novembre 2018

    La Tour de l'horloge, voilà un nom qui pourrait presque sortir d'un tome d'Harry Potter. On ne sait pas vraiment de quand da­te cet édifice, situé derrière l'église du bourg, ni vrai­ment à quoi il pouvait ser­vir. Cependant, quand on
    ouvre l'oreille çà et là, on entend que la tour aurait un lien avec le Châtelard de Cessieu. À l'époque médiévale, elle aurait pu avoir un rôle de protection du bâti principal. Mais voi­là, les informations sont modestes.
    Toujours est-il que depuis décembre 1981, Évelyne Lévêque en est la proprié­taire. La tour a connu bien des locataires auparavant. Selon l'acte de vente établi en 1981, on apprend qu'el­le a fait office de mairie avant 1885, date où la tour a été vendue par la com­mune de Cessieu à Pierre Guiguet, alors instituteur.

    Près de 50 ans vont s'écouler, la Tour de l'hor­loge se verra propriété des héritiers de M. Guiguet. En 1934, le Docteur André De­nier en fait l' acquisition. L'homme est une institu­tion sur les terres turripi­noises. Outre savocation
    médicale, il est à l'origine de nombreuses publica­tions historiques sur notre patrimoine. Jacques De­nier, son fils, vendra le bien à son tour au mari d'Évely­ne Lévêque, sa propriétai­re actuelle qui apprécierait volontiers d' en connaître l'historique. « Je sais qu'il fut un temps où les archi­ves de la mairie de Cessieu ont brûlé, la Tour a été éga­lement une auberge de jeunesse à une certaine époque, et ma maison si­tuée à côté de la Tour était l'école ».

    La Tour de l'horloge a tra­versé les âges, non sans mal, ses stigmates en té­moignent. Evelyne Lévê­que a le désir de la voir debout, le plus longtemps possible, c'est en ce sens qu'elle a entrepris de la ré­nover partiellement. «Je suis responsable de ce bâ­timent, c'est un bien per­sonnel mais elle fait aussi partie du patrimoine de Cessieu. À ce jour, nous avons fait des travaux de consolidation des murs à l'intérieur et à l'extérieur. Le toit avait été refait en 1998. il reste encore des finitions à apporter au ni­veau de l' escalier. Pour le reste, je n'ai pas les finan­ces nécessaires ... ».

    Pour mener à bien les tra­vaux récents, Évelyne a bénéficié d'une subven­tion du Conseil Départe­mental mais aussi de la Fondation du patrimoine. La Tour de l'horloge trône derrière l' église depuis des siècles, elle se laisse admi­rer au passage des ba­dauds, elle est aussi décor de fête pour les photogra­phies de mariage, ou tout simplement monument de curiosité pour les amateurs d'histoire.

    Si vous possédez des ren­seignements concernant la Tour, ou si vous souhaitez proposer votre aide pour participer à sa rénovation. merci de téléphoner au 0664384227. 

     

    Adresse : centre du village actuel Commune : CESSIEU Canton : LA TOUR DU PIN Intercommunalité : CC Vallons de la Tour du Pin Coordonnées Lambert : X : 837250 Y : 2067560 Z : 304

     

         Le bourg de Cesssieu est de taille modeste, le rempart n'ayant probablement entouré que le bâti existant. Il ne s'agit pas d'une villeneuve mais de la mise en protection d'un habitat ancien dans le contexte du conflit delphino-savoyard. En effet, à cette période, les dauphins comme les comtes de Savoie ont renforcé leurs frontières en profondeur et engagé les habitants à participer à la défense de leur principauté ; la participation aux chevauchées, la garde des murs et l'entretien du rempart leur incombaient. A Cessieu, une clause particulière de la charte de franchises enjoint les bourgeois à choisir une personne sur cent des leurs. Ces personnes devront acquérir une arbalète, en maîtriser le fonctionnement et s'entraîner régulièrement. Le bourg de Cessieu s'articule autour de deux rues principales orientées est-ouest (la Grande rue et la rue Froide) et la Place de l'église. Aux extrémités de la Grande rue, s'ouvraient la porte de Mornas et la porte de Vallin (désignations médiévales). Au nord, une portelle permettait probablement d'accéder à la maison forte du Châtelard. Les éléments du rempart conservés en élévation sont modestes : deux fragments dans la section nord et la tour de l'horloge. En 1359, le bourg était également entouré de fossés. En 1658, le fossé est mentionné le long de la section sud et sa présence au niveau de la section nord est rappelée par le nom de la rue qui le recouvre (rue des Terreaux). En 1658, le four était installé devant l'église.

    Complément historique : Le bourg fortifié de Cessieu apparaît pour la première fois dans l'enquête delphino-vaticane de 1339. La même année, la charte de franchises, la première accordée à Cessieu, ne l'exprime pas aussi clairement, ne mentionnant que la " ville ". Cette mention tardive du rempart ainsi que de l'affranchissement laissent penser que la construction du mur d'enceinte était récente. L'étendue de la franchise ne couvrait pas toute la paroisse de Cessieu. Par manque de documents, les activités économiques des habitants sont peu connues. La grande majorité d'entre eux étaient agriculteurs. La charte de franchises mentionne deux autres métiers : boucher et tavernier. Mais le bourg de Cessieu avait aussi une vocation commerciale, ce qui est confirmé par la tenue à Cessieu de l'une des deux foires du mandement de La Tour-du-Pin (trois jours à la Saint- Martin d'hiver, du 10 au 12 novembre) et d'un marché hebdomadaire le mardi.

Encore plus d'articles...