• FONTAINE PLACE DU PLÂTRE

    FONTAINE PLACE DU PLÂTRE
    Adresse : place du Plâtre, au centre du carrefour Commune : CESSIEU Canton : LA TOUR DU PIN Intercommunalité : CC Vallons de la Tour du Pin Références cadastrales : ? ? Coordonnées Lambert : X : 885251 Y : 6499187 Z : 302 Carte IGN : 3132 E

    Au centre du rond-point pavé d’auto-bloquants qui marque le milieu du carrefour rue du Revol, route de Lyon, la fontaine présente un bassin ovale en pierre. Au-dessus de sa base saillante, le corps présente un étranglement prononcé puis s’ourle d’une lèvre épaisse. Le triomphe est installé au milieu du côté sud, en forte saillie à l’intérieur. De section carrée, il se présente comme un pilier bouchardé, d’un calcaire différent du bassin, à base saillante et chaperon de béton. Le dauphin, un masque de fauve en métal de la gueule duquel sort le tuyau, crache son jet à l’aplomb des deux barres métalliques destinées à supporter les récipients.

    Complément historique : Les archives mentionnent des travaux de fouilles sous le Chatelard en 1830 pour approvisionner la fontaine qu’on se propose d’établir sur la place publique du Plâtre. En 1839, le maire s’engage à mettre en eau une fontaine sur cette place... et à déplacer le cimetière. Mais rien n’est fait, comme en atteste le rapport du maire au ministre en 1878. En 1885, lors de la campagne d’établissement des fontaines communales financée par la vente de la tour de l’horloge, le fontainier Lagrange en prévoit une sur la place et 3 autres, avec des bassins de pierre et des triomphes. Le plan annexé, oeuvre du géomètre Guiguet, montre une implantation différente de l’actuelle, à l’emplacement de ce qui est aujourd’hui le monument aux morts, dont l’érection l’a sans doute déplacée.

    Notes : Fontaine en eau. Les cartes postales anciennes montrent un triomphe assez similaire mais sans masque, avec  avec une table en réserve sur les côtés et un chaperon mouluré.

Encore plus d'articles...