• Les gymnastes d'hier sont-ils toujours là ?

    DL : 6 août 2018

    hebergement d'image

    De bas en haut : Perrichon, Borot, Bonnet, Erbs

    " La vaillante société de gymnastique cessieu­toise" , c' est un nom qui vous parle? Il s'agissait là du tout premier club de gym de Ces­sieu, présidé par l'honorable Antonin Dubost. À l' époque, dans les années 1910, le col­lectif regroupait une cin­quantaine de membres. C' est au cours de la guerre de 1914-1918 qu'il a cessé ses activités. Il aura fallu atten­dre 1958 pour qu'une section gymnastique soit créée de nouveau au sein de la com­mune, sous la conduite initia­le de René Bonnet, moniteur. 

    Plusieurs personnalités du village ont permis à l' associa­tion de se développer jusqu' à atteindre le joli quota de 104 adhérents. Georges Perri­chon, Colette Bel, Maurice Guiller, Monique Erbs, Ma­rie France Gaget, tous ont eu
    en commun une casquette de moniteur bénévole, mission­nés pour enseigner la gym­nastique aux plus jeunes comme aux adultes.

    C'est en 1968, faute de salle d'entraînement, qu le club se dissout. Maurice Guiller, âgé aujourd'hui de 89 ans, se souvient parfaitement du succès r ncontré par l'asso­ciation. « Moij'ai commencé la gym alors que ma mère m'avait envoyé travaillé dans une ferme à Burcin pen­dant la guerre. Et puis quand je suis revenu à Cessieu, je me suis impliqué dans le club. Nous nous déplacions sur tout le territoire et il y avait toujours un grand pu­blic pour nous applaudir». Maurice ouvre alors un gros classeur rempli de photos de l'époque, de coupures de journaux et de cartes d' adhé­sion, une vraie mine d'or pour celles et ceux qui se plaisent à faire parfois un bond en arrière. 

Encore plus d'articles...