• Raymond Desportes, une vie bien remplie

     Raymond Desportes, une vie bien remplie

    De sa discrétion émane une envie d'en apprendre un peu plus sur cet homme bien connu du Bois de Cessieu. Raymond Desportes est né au village en 1926. Depuis, il n'a jamais quitté la ferme familiale. Quand on lui demande de faire une pause sur certains passages de sa vie, Raymond ne s'attende pas, une vie de paysan, comme il le dit, avec un travail chez Mermoz à Bourgoin-Jallieu. Mais il est un souvenir plus ancien encore qui touche le vieil homme avec nostalgie, c'est la petite école. Celle qui a abrité son enfance, celle qui a accueilli ses enfants, et celle pour qui il s'est battu au travers de l'association "Les Amis du Bois”.

    Il y a quelques mois, les enfants du Bois avaient participé au challenge "Marchons vers l'école". A cette occasion,

    Raymond avait accepté d'accompagner quelques bambins à vélo. Pour la bonne cause. Mais depuis, il est aussi resté dans les bons souvenirs des écoliers puisqu'il avait présenté ses vieilles photos de classe, jaunies parles années.

    « En ce temps-là, c'est sûr qu'on ne se demandait pas où on allait partir en vacances. On ne comptait que quelques écoliers dans l'école, elle a été construite en 1888. À l'époque, une demande avait été faite pour qu'elle accueille deux classes : une pour les filles et l'autre pour les garçons mais cela a été refusé par l’académie », explique Raymond Desportes. C'est avec émotion qu'il revient sur ces camarades de classe. Beaucoup ont disparu mais les souvenirs, quant à eux, sont bien là. Plus tard, Raymond perd son père à 23 ans. Il n'aura d’autre choix que de rester à la ferme pour épauler sa mère, d'autant plus qu'il reste à la maison deux jeunes sœurs à élever. À 24 ans, il épouse Élise Richard, originaire de Ruy. De cette union, naissent une fille et deux garçons, de quoi combler le couple. En 1983, Raymond occupe la tâche de conseiller municipal jusqu'en 1995. Investi dans la vie locale, il dresse aujourd'hui un portrait positif de la commune qui l'a vu grandir et vieillir : « Cessieu a bien évolué, c’est une commune qui a été rénovée correctement. Ma seule inquiétude réside dans l'avenir de nos enfants, ce n'est pas brillant quand même ».

Encore plus d'articles...