• Ils en font tout un cirque !

    Ils en font tout un cirque !
    Ils en font tout un cirque !Ils en font tout un cirque !
    DL : 31 mai 2016

    Les roulements de tambour, ils connaissent bien ça, mais leur passion du cirque et de la fête foraine ne s'arrête pas à l'esprit festif qu'elle dégage.

    Bernard Dhal et Raphaël Venier sont tous deux des férus de cirque et c'est avec entrain qu'ils ont proposé au théâtre cessieutois de dresser une exposition de modèles réduits à la salle des fêtes en complément de la soirée théâtre "Béré- zina Circus ".

    Outre leur patience avérée pour le montage de maquettes de cirque, ils s'activent au quotidien à défendre les droits des cirques en France à travers l'association des Amoureux du cirque traditionnel, animalier et familial. « Près de 5 millions de Français se rendent au cirque chaque année, nous intervenons en faveur des cirques, à condition bien sûr qu'ils respectent la réglementation, afin que ces familles puissent exercer leur travail comme tout le monde » explique Bernard.

    Côté maquettes, quand on contemple les créations de ces passionnés-là, on devine le nombre d'heures de travail qui se cache derrière. Car, pour coller au plus près de la réalité, ces maquettistes prennent au préalable de nombreuses photos des structures existantes. « Nous travaillons à l'échelle HO, celle des trains électriques à l/87e, nous apportons aussi notre patte en imaginant des ca¬mions de cirque et tout autre chose », renchérissent-ils.

    Pour que l'exposition soit représentative de ce monde spectaculaire, les deux camarades ont invité à leur côté Philippe Tréhard, le Monsieur Allumette par excellence. Passionné de fête foraine, il a présenté au public conquis, 3 maquettes motorisées illustrant une grande roue, un carrousel ainsi qu'un manège chenille. Bientôt peut-être un grand chapiteau abritera le travail exquis de ces passionnés, pour un temps ou pour toujours...

Encore plus d'articles...