• La future antenne relais fait du vacarme

    La future antenne relais fait du vacarme
    DL : 30 mars 2021. Depuis l'Espace Ganet au Bois de Cessieu, l'antenne de la société Orange sera très visible, proche de nombreuses habitations.

    Sur une parcelle privée, s'implantera prochaine­ ment une antenne-relais Orange, elle aura pour ob­jectif de permettre une meilleure Couverture du ré­seau en vue de l'améliora­tion de la communication. Mais voilà, il y a comme un
    hic.

    Si le projet n'a rien de com­munal, du côté des élus et des habitants, le méconten­tement est bien palpable, comme l'explique Christo­phe Brochard, maire de la ville: « Les élus sont contre cette implantation, sauf que nous n'avons plus notre mot à dire, excepté sur la locali­sation de ce projet, par rap­port à l'urbanisme et le rè­glement du PLUi. Or, tout est en règle aussi à ce niveau­ là étant donné qu'il s'agit d'une parcelle privée et que le projet est reconnu comme d'utilité publique »,

    En date du 10 septembre dernier, la société Orange a fait parvenir en mairie une demande d'autorisation d'urbanisme en vue de l'im­plantation du dispositif. De­puis, la commission urbanis­me communale a sollicité la présentation des résultats de simulation de l'exposition aux ondes et a émis un avis réservé quant à ce projet, avis contré par l'entreprise Circet, en charge du projet pour la société Orange.

    Il en ressort que la commu­ne ne peut aujourd'hui qu'abdiquer et mettre son poing dans sa poche.

    Du côté des habitants, la colère est là. Certains habi­tants du Bois de Cessieu ruent dans les brancards et crient leur mécontentement, da en partie au fait qu'ils auraient souhaité une réu­nion publique en amont pour discuter de cette im­plantation sur leur commu­ne. Là encore, Christophe Brochard apporte une ré­ponse officielle: « J'ai souha­ité organiser une réunion publique qui aurait permis à chacun de se faire son opi­nion sur cette installation. Malheureusement, le confi­nement du mois de novem­bre, l'interdiction de pouoir se réunir à plus de six personnes dans un lieu clos, puis le couvre-feu, ne m'ont pas permis de présenter ce projet et d'en débattre. »

    En date du 18 février 2021, Christophe Brochard a adressé à ses concitoyens un courrier d'information, mentionnant les travaux d'Orange à Cessieu. II y ex­prime l'impossibilité pour la municipalité de s'opposer à cette implantation (lire ci­ dessous).

    Estelle MONNET

    Les explications du maire, Christophe Brochard.

    Dans son courrier d'information, le maire de la commune explique: « Ce projet s'ins­crit dans le plan national souhaité par le gouvernement et l'Arcep (Autorité de ré­gulation des communications électroni­ques, des postes) afin de lutter contre les inégalités d'accès au numérique. Depuis le 26 octobre 2011, les recours pour faire interdire l'implantation des antennes-re­lais sont très limités. Auparavant, les ci­toyens pouvaient se référer au maire de leur commune, car ce dernier pouvait agir sur l'implantation de tel équipements. Aujourd'hui, le Conseil d'État reconnaît la compétence exclusive de l'État pour régle­menter l'implantation des antennes-relais sur le territoire. Désormais, seules trois autorités de l'État sont compétentes en la matière: le ministre chargé des Communi­cations électroniques, l'Arcep et l'Agence nationale des fréquences (ANFR). Elles seules ont le droit de déterminer, de ma­nière complète, les modalités de l'implan­tation des stations radioélectriques. » 

Encore plus d'articles...