• Grain d'aile

    Grain d'aile
    Du grain à l’aile, de la chrysalide au papillon, c’est le chemin que propose Grain d’Aile, chemin de l’enfant qui naît, de l’enfant qui grandit, chemin de la vie : car tout être humain, pour devenir pleinement citoyen, a besoin d’un cocon et d’ailes, de protection et de liberté.

    Historique Objectif

    En 1991 est créée l’Association Lieu de Parentalité ALP. Elle est issue d'un partenariat autour de la Petite Enfance entre les assistants sociaux de secteur, l'Aide Sociale à l'Enfance, les médecins et puéricultrices de la Protection Maternelle et Infantile, l'équipe du Centre Médico-Psychologique Enfants, les élus municipaux et des professionnels en libéral. Elle gère le lieu d'accueil Enfants-Parents Grain d'Aile

    Grain d'Aile a pour objectif de promouvoir l'autonomie et la socialisation du très jeune enfant. Dans un lieu où l'adulte reste présent avec lui, le tout-petit peut vivre et mettre en jeu une séparation harmonieuse et enrichissante, garant de son développement psychoaffectif.

    Grain d'Aile s’adresse à tous. C’est un lieu d’accueil et de parole, où chacun partage sa manière d’être, son vécu, ses centres d’intérêt, sa culture, mais également ses grands et petits soucis, petites et grandes difficultés, petites et grandes interrogations, cela en dehors de tout contrôle social, de tout fichage. Le « prénonymat » - seul est demandé le prénom de l’enfant - est un principe de base de Grain d’Aile.

    Grain d'Aile offre aux familles une écoute tenant compte de leur manière d’être, de leur vécu, de leur culture. C’est aussi l’occasion pour l’enfant et son parent, pendant ce temps de détente, de jeu et de communication, de bénéficier d’un bain de langage. On évite ainsi cette coupure totale ente ce qui se vit à la maison et ce qui se vit à l’extérieur.

    Ce n’est pas un lieu de soins, mais de prévention primaire.

    Une équipe compétente accueille : sur chaque lieu, deux accueillants, garants de celui-ci, témoignent par leur présence, leur écoute, leur respect, leur discrétion, de cette relation de "parentalité".

    Afin de répondre aux difficultés propres au milieu rural, Grain d'Aile est implanté au plus près des populations sur quatre lieux différents.

    Lien entre l'enfant et son parent, lien entre la famille et le social, lien entre les communes : l'itinérance, une équipe pour 4 accueils, représente les fondations de Grain d'Aile.

     

    http://www.graindaile.fr/index.aspx

Encore plus d'articles...